iOS 11 : un centre de contrôle plus complet et personnalisable

Mickaël Bazoge |

Le centre de contrôle a été complètement repensé avec iOS 11. Le panneau offre une plus grande personnalisation des différents contrôles, il ajoute aussi des contrôles et des options supplémentaires. À tel point que le nouveau centre, que l’on convoque comme avant en glissant le doigt vers le haut depuis le bas de l’écran, peut se montrer un rien surchargé si on s’amuse à glisser tous les contrôles proposés !

Le centre de contrôle au plus simple… et au complet ! Cliquer pour agrandir

Apple s’est montrée très généreuse avec le nouveau centre de contrôle. Auparavant, on pouvait le trouver figé — ce qu’il était — et il ne s’adaptait pas aux désirs et aux besoins des utilisateurs. C’est désormais terminé, comme les réglages de la fonction l’indiquent assez clairement : on peut désormais ajouter ou retirer la plupart des contrôles, à l’exception d’une poignée d’entre eux (lecture/pause, luminosité, volume, mode nuit, verrouillage de l’écran, recopie vidéo AirPlay, Wi-Fi/Bluetooth/mode avion/données cellulaires).

En appuyant fort sur les contrôles, on accède à des options supplémentaires :

Il est maintenant possible de désactiver les données cellulaires sans avoir à basculer en mode avion. De même, il est possible de contrôler le partage de connexion. Cliquer pour agrandir
Les deux gradateurs pour la luminosité et le volume peuvent être modifiés directement depuis le centre de contrôle, pas besoin de les ouvrir en grand. Cliquer pour agrandir

Parmi les contrôles que l’on peut ajouter ou retirer du centre, on trouve quelques têtes connues comme la lampe torche (disponible aussi sur iPad), le minuteur, la calculette (qui manque toujours à l’appel sur l’iPad, malheureusement) et l’appareil photo. D’autres font une apparition remarquée :

  • Enregistrement d’écran : enregistre une vidéo de l’écran en action (lire : iOS 11 filme son écran sans Mac).
  • Ne pas déranger pendant la conduite : empêche l’iPhone de perturber le conducteur (n’existe pas sur iPad).
  • Télécommande Apple TV : c’est l’équivalent de l’application Apple TV Remote, mais dans le centre de contrôle. Gros succès annoncé !
  • Réveils et Chronomètre : ces deux contrôles font doublon, ils permettent tous deux de créer une nouvelle alarme, de lancer le chronomètre ou le minuteur. Ce dernier bénéficie d’ailleurs de son propre contrôle !
  • HomeKit : c’est l’équivalent du précédent panneau présent dans le centre de contrôle d’iOS 10.
  • Appareil photo : pour prendre rapidement un selfie, enregistrer une vidéo ou enregistrer un ralenti.
  • Économie d’énergie : l’équivalent de l’option que l’on trouve dans Réglages > Batterie.
  • Taille du texte : un contrôle pour réduire ou agrandir le texte (bien évidemment) dans l’interface d’iOS.
  • Notes, Wallet, Dictaphone : ces contrôles n’appellent pas de commentaires particuliers, mais on est content de les avoir sous la main (Dictaphone n’est pas disponible sur iPad).
  • Accès guidé et Raccourcis d’accessibilité : ces contrôles sont soit grisé (pour le premier) soit inopérant (pour le second).
La télécommande Apple TV et les options Réveils. Cliquer pour agrandir
Les options chronomètre et HomeKit. Cliquer pour agrandir
Les options pour le minuteur et la taille du texte. Cliquer pour agrandir
Les options Appareil photo et Notes. Cliquer pour agrandir

Apple n’a ouvert le nouveau centre de contrôle aux développeurs, qui ne pourront donc pas créer leurs propres raccourcis. Peut-être que cela viendra un jour, mais le constructeur veut peut-être éviter que le centre ne devienne un « concurrent » de la page d’accueil d’iOS.

Accédez aux commentaires de l'article