iOS 11 : l'écran verrouillé ne l'est pas tant que ça

Florian Innocente |

L'écran verrouillé d'iOS 11 souffre d'une faiblesse que la troisième bêta d'iOS 11.1 n'a pas encore corrigée. Sur un iPhone qui n'est pas le vôtre, vous pouvez consulter les photos et vidéos qui y sont stockées, même en envoyer par Messages et le tout alors que l'iPhone est verrouillé.

iDeviceHelp en fait la démonstration en vidéo. Le principal est de disposer quelques instants de l'iPhone de la tierce personne et de son numéro de téléphone. Rien de très sorcier s'il s'agit d'un proche à qui on veut jouer un bon tour.

Grosso modo (la vidéo détaille bien le processus) il faut appeler l'iPhone de cette personne et répondre en choisissant l'option d'un message personnalisé, taper quelques caractères puis invoquer Siri, toujours sur cet iPhone.

Un second appel, suivi à nouveau d'un tap sur l'option de message personnalisé, réaffichera l'interface de saisie de Messages mais, cette fois, on aura pleinement accès au tiroir des photos et vidéos qui s'offriront à votre libre consultation. Vous pourrez même en envoyer à qui bon vous semble par SMS ou Messages.

La manipulation n'est pas très compliquée, elle ne demande aucune compétence technique, nous avons pu la reproduire sans trop de mal. Seule faille dans la faille, si vous n'envoyez pas d'images le propriétaire de l'iPhone n'aura certes aucune trace de votre passage, par contre il aura la notification de vos appels manqués. Sans oublier que selon le contexte, il pourra voir ces appels sur son Mac ou bien son Apple Watch au moment même où vous faites cette manipulation.

Merci Lyès

Accédez aux commentaires de l'article