iOS 11.1 est disponible, le tour des nouveautés

Florian Innocente |

iOS 11.1 est disponible en version finale. Un saut dans la numérotation, synonyme de quelques ajouts visibles en plus de corrections de bugs fonctionnels ou de sécurité. Dans cette seconde catégorie, Apple a déclaré la semaine dernière qu'elle avait inclus un correctif pour la faille Krack dans le protocole WPA2 du Wi-Fi.

Emojis

29 emojis supplémentaires viennent remplir le tiroir (déjà fort encombré) de ces symboles. Certains sont déclinés en différentes couleurs de peau, ce qui en fait un paquet de nouveaux au total. Il y a de tout, de l'utile comme du futile : un dinosaure, un hérisson, un visage de personne âgée, la phrase "Je t'aime" en langage des signes américain, un vampire, une casquette, une luge, un magicien, une sirène, une fée, etc.

Reste que tout ce joli monde n'existe pas encore forcément sur les autres plate-formes. Même entre appareils Apple, si votre correspondant n'est pas sur la même version d'iOS, il ne verra que des caractères abscons à la place de vos images.

Le nombre croissant de ces emojis fait que plusieurs peuvent appartenir à une même catégorie. Dès lors, iOS 11.1 en suggère jusqu'à trois différents, au lieu de deux jusqu'à présent. Ils sont entassés en bout de ligne dans l'interface, de manière à ce que deux mots puissent être toujours suggérés par le système.

Interface

Apple a mis un peu de Soupline® dans l'une des animations de défilement, celle qui suit un tap sur la barre d'état en haut de l'écran. En fin de course, le mouvement ralentit au lieu de s'arrêter brusquement. C'est presque imperceptible mais cela participe à donner le sentiment d'une interface plus fluide.

La zone supérieure vierge devient à nouveau sensible au geste vertical

Si vous utilisez la fonction "Accès facile", un bug a été corrigé. Une fois que l'interface est descendue pour rendre sa partie supérieure plus facile à atteindre, toute la moitié supérieure (celle qui est vierge), réagit à nouveau à un geste vertical. On peut faire venir le Centre de notification sans devoir aller le chercher tout en haut de l'écran.

Autre petit changement visuel dans ce cas, lorsqu'on invoque Accès facile dans une application, la moitié supérieure affiche maintenant l'écran d'accueil en flouté.

Toujours dans la série, "Oups on avait supprimé ça par erreur", le raccourci 3D Touch pour activer le multitâche sur les iPhone 6s, 7 et 8 est revenu. Ou plus exactement, il n'est plus nécessaire d'aller le réactiver via les options d'Accessibilité. Vous pouvez à nouveau écraser du doigt le bord gauche de l'écran plutôt que de presser deux fois le bouton Home.

Cette fonction a évolué entre temps pour adopter un comportement prévu pour l'iPhone X. Si vous appuyez sur le bord de l'écran et pressez encore un coup, vous ouvrez le carrousel des apps. Si par contre vous pressez légèrement et que vous enchainez tout de suite par un déplacement latéral vers la droite de l'écran, vous basculez dans l'app utilisée précédemment. C'est un coup à prendre.

watchOS 4.1

watchOS 4.1 est disponible en même temps. Dans ses bagages il y a la prise en charge plus complète d'Apple Music pour les Apple Watch Series 3. Elle contient en plus les radios proposées par le service de streaming. Pour voir comment tout cela fonctionne, voyez ce précédent article sur le sujet.

tvOS 11.1

Il fallait s'en douter, avec cette version finale d'iOS 11.1 vient aussi celle de tvOS 11.1. Les nouveautés sont surtout sous le capot, avec des correctifs en particulier pour la faille Krack.

Notes de version complètes

Emoji

Plus de 70 nouveaux Emoji, y compris des types d’aliments, des animaux, des créatures mythiques, des styles vestimentaires, des émoticônes plus expressives, des personnages neutres, et bien plus encore.

Photos

  • Corrige un problème pouvant entraîner le floutage de certaines photos.
  • Corrige un problème pouvant provoquer un ralentissement de l’animation des effets Live Photo.
  • Corrige un problème pouvant entraîner l’absence de certaines photos de l’album Personnes suite à une restauration depuis une sauvegarde iCloud.
  • Corrige un problème pouvant influer sur les performances lors du passage d’une capture d’écran à une autre par balayage.

Accessibilité

  • Améliore la prise en charge de la saisie en braille abrégé (Grade 2).
  • Améliore l’accès de VoiceOver aux fichiers PDF multipages.
  • Améliore les actions du rotor VoiceOver pour l’annonce des notifications entrantes.
  • Améliore le menu d’actions du rotor VoiceOver lors de la suppression d’une app du sélecteur d’app.
  • Corrige un problème empêchant l’affichage, chez certains utilisateurs, des caractères alternatifs lors de l’utilisation de VoiceOver avec la saisie tactile.
  • Corrige un problème entraînant systématiquement le retour du rotor VoiceOver à l’action par défaut dans Mail.
  • Corrige un problème empêchant le rotor VoiceOver de supprimer des messages.

Autres améliorations et correctifs

  • Rétablit la possibilité d’accéder au sélecteur d’app en appuyant sur le bord de l’écran avec 3D Touch.
  • Corrige un problème entraînant la réapparition sur l’écran verrouillé des notifications Mail effacées.
  • Corrige un problème empêchant le déplacement de données entre des apps gérées dans les environnements professionnels.
  • Corrige un problème provoquant des imprécisions dans les données de localisation avec certains accessoires GPS de tierce partie.
  • Corrige un problème entraînant l’affichage des réglages des notifications de rythme cardiaque dans l’app Apple Watch (1re génération).
  • Corrige un problème empêchant l’affichage des icônes d’apps dans les notifications sur l’Apple Watch.

Pour en savoir plus sur les correctifs de sécurité apportés par les mises à jour logicielles d’Apple, consultez cette page web.

Accédez aux commentaires de l'article