iOS 11 est moins vite adopté qu'iOS 10 d'après les chiffres d'Apple

Florian Innocente |

La part d'iOS 11 sur les iPhone et iPad qui ont accédé à l'App Store durant la journée d'hier s'élève à 65 %, indique Apple dans son relevé sur le portail des développeurs. 28 % sont toujours sur iOS 10 et 7 % utilisent des versions plus anciennes, non segmentées.

La première mesure publiée à la mi-octobre dénombrait 54 % d'appareils sur le nouveau système. Entre temps sont arrivées les ventes de nouveaux iPhone qui auront donné un coup d'accélérateur. Mais avec un lancement inédit de trois modèles on pouvait espérer mieux. En l'état, ce chiffre se compare défavorablement avec celui d'iOS 10 qui avait atteint 76 % le 4 janvier 2017 puis 79 % le 22 février. C'est moins encore que le précédent établi par iOS 8 qui affichait 68 % le 7 janvier 2015. iOS 7 avait lui fait un joli score de 80 % mais il s'agissait de la première grande refonte de son interface graphique, sous l'égide de Jonathan Ive.

via iMore
avatar TrollMan06 | 

Coincidence ? Je ne crois pas. 😁

avatar adixya | 

😁😂

avatar frankm | 

@TrollMan06

Et c’est sans parler du sort que je réserve à iOS 12 🖕

avatar adixya | 

Ah ben c’est clair, hors de question de mettre ios 12 sur mon iphone 7, a part si c’est une année d’optimisation a la snow leopard, el capitan et ios 9...

avatar spece92 | 

Il fallait que vous arriviez à tourner la déclaration d’Apple en connotation négative

avatar Florian Innocente | 
Pardon ? On a tourné quoi ?
avatar spece92 | 

Le titre de l'article orienté négativement.

avatar Florian Innocente | 

Ah bon ? J'aurai parlé d'un titre simplement factuel.

Et il ne s'agit pas d'une déclaration d'Apple au sens où elle se serait félicité d'une manière ou d'une autre de ce score. C'est l'habituel camembert publié quasi automatiquement par ses soins, comme tous les ans, sans commentaires de sa part.

Il aurait été plus juste de titrer quoi du coup ?

avatar occam | 

@spece92

"Il fallait que vous arriviez à tourner la déclaration d’Apple en connotation négative"

Les faits étant ce qu'ils sont et les chiffres ce que vous voyez, il semblerait malaisé, même pour les plus pindaro-staliniens des stakhanovistes de la Pomme, de composer des péans et des épinicies à la gloire du taux de déploiement d'une version qui réussit à passer sous la barre déjà bien hobbitienne de iOS 8.

avatar pagaupa | 

@occam

👍 bravo!

avatar Malum | 

Et qu’en est-il des savants hyperspécialistes des chiffres qui sont incapables et dans l’article et dans les commentaires d’intégrer le fait que ce ne sont pas tous les appareils qui supportent iOS 11 et que donc pour comparer les pourcentages d’adoption il faut tenir compte du parc machine ? Et qu’il faut comparer non par rapport au chiffre de tous les appareils comme c’est le cas ici mais seulement ceux qui sont susceptibles de l’accepter ?
Sont sortis les iPhone 5 et 5C et on parle là de 200 à 250 millions d’iphone. Une paille hein ?

Et pour avoir une vue juste il faut aussi comparer avec El verde Robot, son dernier OS qui se traîne à quelques pourcents à peine, quatre mois après son lancement.

avatar adixya | 

ben t'en sais quoi que ces chiffres ne prennent pas uniquement en compte les appareils compatibles ios 11 ?

avatar armandgz123 | 

@adixya

Ces chiffres prennent uniquement en compte les appareils qui peuvent recevoir iOS 11, Apple l’indique

avatar Malum | 

NON’ mon gars. Ce sont tous les Ariel’s sinon comment expliquez-vous qu’il y a des OS antérieurs dans le graphique.

avatar occam | 

@Malum

"qu’il faut comparer non par rapport au chiffre de tous les appareils comme c’est le cas ici mais seulement ceux qui sont susceptibles de l’accepter"

Toujours un plaisir de vous lire. Le même plaisir qu'à regarder le Coyote du dessin animé de Chuck Jones pourchassant en vain le Roadrunner (« Bip Bip »).
Comme le Coyote qui se prend chaque fois à son propre piège, votre hargne vous fait trébucher sur vos baskets.

La règle n° 3 établie par Chuck Jones s'applique tout à fait à votre cas :
« Le Coyote pourrait s'arrêter à tout moment s'il n'était pas fanatique (pour rappel : "Un fanatique est une personne qui redouble d'efforts en oubliant le but de sa poursuite" selon la définition de George Santayana). »

Concrètement, c'est Apple qui publie les chiffres dont vous contestez la pertinence.
C'est Apple qui décide quels terminaux iOS prendre en compte pour obtenir son total de 100%.
Si Apple décidait de comparer le taux d'adoption de iOS 11 à l'ensemble du parc actif des terminaux iOS, cette décision serait celle d'Apple et lui appartiendrait.
Quelle qu'elle soit, si vous la contestez, c'est à Apple que votre critique doit s'adresser.

Je prends acte du fait que
A. vous mettez en doute la compétence d'Apple concernant ses propres chiffres (gonflé, venant de vous, mais vous n'êtes pas à une incohérence près) ;
B. vous savez mieux qu'Apple sur quelles bases Apple devrait établir ses comparaisons, sans vérifier ce que publie Apple ;
C. more geometrico, A et B suffisent à démontrer que vous vous gourez de cible.

___
|
|
|
|
gee-whiz-z-z-z-z-z
(chute de falaise)

avatar Malum | 

Évitez d’étaler pour écrire des conneries et lisez un peu mieux ce que j’ai écrit. Utiliser une culture de confiture alors qu’en plus vous enfoncez. Si vous êtes incapable de comprendre le raisonnement ce n’est pas en utilisant un dictionnaire de citations que vous aurez raison.
1- je ne conteste absolument pas les chiffres au contraire.
2- ce que j’ai dit et confirme : les 65 % sont le % des appareils qui ont le 11 par rapport à l’ensemble de tous les appareils donc y compris ceux qui ne peuvent l’installer. Donc quand le 10 est apparu le % était aussi par rapport à tous les appareils en circulation. Tous ceux avant le 5 d’une part qui ne pouvait pas l’utiliser et d’autre part tous ceux après le 5. Pour faire simple prenons une base 100 (tous les appareils) 80 sont tous ceux après le 5 y compris celui-ci. 76 de 100 est using comme écrit sous le schéma (révisez votre anglais). Le taux d’adoption réel serait donc de 76/80. Pour le 11 les 5 et 5C ne peuvent le supporter soit 200 à 250 millions. Disons 20 dans notre exemple. On n’est donc plus á 80 susceptibles d’avoir le 11 mais 60. Admettons qu’il ait en plus vendus en 2017 300 millions de téléphones la base passe à 130 et ceux susceptibles d’avoir le 11, 60 + 30 soit 90. Mais ce 11 représente 65 % de 130 soit 84,5 et ce sur 90. N’ayant pas les chiffres exacts je n’en peux certifier que le taux est supérieur mais ce qui est certain c’est qu’il est absurde de comparer les 65 % aux 76 sans tenir compte des 200 à 250 millions de 5 et de 5C.

Bon maintenant prenez un peu de temps et tentez de réfléchir par vous-même et non par la parole des autres. Et essayez un peu de trouver une faille dans mon raisonnement, mais peut-être ne savez-vous ni lire un graphique ni comprendre ce qui est écrit dessous, qui n’est pas le taux d’adoption par tranche d’iphones ou d’iPad (devices) mais le pourcentage d’utilisation des divers OS sur le site d’Apple donc y compris ceux qui ne peuvent utiliser ni le 10 ni le 11 (earliers)

avatar Weldon | 

Et ce n’est que le début d’une tendance. Ras le bol de voir ces téléphones vieillirent de 2 ans en une mise à jour

avatar fousfous | 

@Weldon

C'est sur c'était mieux avant quand il fallait acheter le nouveau téléphone pour avoir des nouvelles fonctionnalités.

avatar Weldon | 

@fousfous

iOS 11 a tué mon iPhone 6. Alors les nouvelles fonctionnalités sur cet iPhone ne valaient pas grand chose tant il était lent. Nouvelle règle : ton iPhone, 1 version majeure tu lui mettras sinon mort il sera

avatar globeman | 

@Weldon
`
oui sur iPhone 6 c’est une catastrophe (mon iphone pro est un 6 passé sur iOS 11) , j’ai laissé mon SE perso sur ioS10
IOS 11 apporte vraiment des nouveautés sur iPad, sur iPhone je ne vois aucune différence flagrante et je suis bien content de ne pas avoir fait la MAJ de mon SE qui tourne comme une horloge.

iOS 11 sur iPad Pro est par contre top à utiliser

avatar benouit2a | 

@globeman

Je suis d’accord sur un ipad pro ios 11 tourne à merveille par contre l’iPhone lui pédale dans la semoule 😬

avatar pagaupa | 

@benouit2a

Encore heureux que ton ipad pro tourne encore!
Je rêve de lire ça! Vous êtes sous quoi là? Lsd?

avatar benouit2a | 

@ pagaupa
Typiquement le commentaire du gros blaireau

avatar debione | 

Une idée de comment il tourne sur ipad air?Parce que utilisant mon ipad pour faire de la musique, je ne peux pas me permettre le moindre ralentissement...

avatar klouk1 | 

@debione

Aucun soucis sur un IPad Air 1. J’avais longtemps hésité avant de passer sous ios11. Bon j’ai perdu au passage nanostudio et MidiBridge qui sont restés en 32 bits...

avatar Himeji | 

@globeman

Je suis d’accord sur le fait qu’iOS 11 apporte plus de choses sur iPad que sur iPhone.

Pour le reste, mon iPhone 5S a très bien supporté le passage à iOS 11.

avatar CorbeilleNews | 

@Weldon

Sauf si le changer pour une panne malheur tu as.

Alors malheur tu auras, de recevoir in nouveau téléphone avec un iOS 10.0.1 et si tu veux mettre à jour vers 10.3.3, obligé tu seras d'installer cette saleté d'iOS 11 qui te permettra de retrouver un téléphone du siècle précédent...

avatar fte | 

@fousfous

"C'est sur c'était mieux avant quand il fallait acheter le nouveau téléphone pour avoir des nouvelles fonctionnalités."

C’est certain. Maintenant quand on achète un nouvel iPhone, on perd des fonctionnalités. Monde de merde.

avatar alfatech | 

@fte

" Maintenant quand on achète un nouvel iPhone, on perd des fonctionnalités"

Ha.......Tu peux développer?

avatar benouit2a | 

Quand on constate les dégâts 👍🏼

avatar mud1007 | 

Pas surprenant !

avatar poco | 

Perte de confiance, manque d’intérêt des maj qui n’apportent que du vent et de l’obsolescence matérielle.

avatar CyberPhoenix | 

Ios11 sur le SE tourne parfaitement

avatar globeman | 

@CyberPhoenix

Étant donné que c’est les mêmes composants que le 6s et que pour certains c’est une catastrophe sur 6s, sincèrement pour le moment je m’y risque pas. Et vu le peu de nouveautés sur iPhone pour iOS 11 cela ne change pas grand chose.
Mon SE avec iOS 10 est ultra fluide et une autonomie top, on verra avec les prochaines versions d’iOS 11

avatar romainB84 | 

J'ai du passer(de force) à iOS 11 sur mon 6S (change en apple store en décembre 2016 batterie a 257 cycles)
L'autonomie est affligeante.... quand mon iPhone arrive a 20% d’autonomie (en mode eco) il perds 1% de batterie toute les 20s uniquement en lançant l’appareil photo (sans prendre de photo... juste avec l’appareil lancé...) j’ai une utilisation ultra basique (je dois avoir 5 ou 6 appli d’installé) et je ne tiens meme pas la journée (départ au boulot a 7h - a 17h batterie a 0% - sachant que je ne m’en sers pas beaucoup en journée vu que je bosse)
que dire du clavier inutilisable (j’ai mis le clavier de Google et tout est rentré dans l’ordre)
La seule chose sympa c’est la synchro des visage dans iCloud mais au vu de la perte d’autonomie et des performances... c’est cher payé lol !!!

avatar pat3 | 

@romainB84

"j’ai une utilisation ultra basique (je dois avoir 5 ou 6 appli d’installé) et je ne tiens meme pas la journée (départ au boulot a 7h - a 17h batterie a 0% - sachant que je ne m’en sers pas beaucoup en journée vu que je bosse)"

La question que je me pose, vu les usages que tu décris, c’est : pourquoi avoir un iPhone ? Revends-le, prends toi un truc basique avec une bonne batterie et vis heureux avec ton téléphone.

avatar romainB84 | 

@pat3
je vais repondre en 2 etapes !
la premiere c'est que j'ai un 6S qui, à son lancement, fonctionnait PARFAITEMENT... donc aucune raison d'aller voir la concurence (mon 3GS avant lui m'a tenu quand meme 6 ans et continue a parfaitement faire son usage aujourdhui).
dc quand on est satisfait d'une marque generalement on y reste (effectivement j'aurais peut etre du essayer de me dire lors de mon achat que dans 2 ans ca deviendrait une brique... mais bon... au vu de mon experience passé chez la pomme ca n'allait pas forcement dans ce sens :) )
2eme raison, j'ai un iphone pour son ecosysteme qui lui est tres bon en revanche. je n'ai RIEN a reprocher a mon Air 2 ni a mon macbook pro de 2012 et encore moins a mon apple TV.
et c'est justement cette synergie entre les appareils qui fait que je me suis acheté un iphone (couplé au point 1 de ma reponse).
Mais tu as parfaitement raison, dans 2 ans (car j'ai pas payé un iphone 800 balles pour le changer en 2 ans...) je me poserais la question si je reprend un iphone ou si je switch (d'ici la peut etre que les choses auront changé... comme je l'ai dit plus haut... a l'epoque, l'iphone etait tres bon...)
90% du probleme est dans iOS... dc ca peut changer du tout au tout d'une année sur l'autre :-)
Romain

avatar armandgz123 | 

@globeman

C’est très fluide sur le SE de mon frère mais perte de 1-2h d’autonomie, il a 8 mois...
Sur 6s plus je perds 2-3h a titre de comparaison

avatar romainB84 | 

j'ai ce sentiment aussi !
le gros du probleme etait surtout dans la lenteur du clavier (que j'ai remedier en mettant gboard... meme si je trouve ca affligeant de devoir mettre un clavier alternartif pour des raisons de performance quand il y a 2 ans on nous ventait un processeur si puissant qu'il faudrait au moins 2 ou 3 ans pour reelement l'exploiter...)
mais au niveau de l'autonomie c'est la cata... j'arrive a peu pres a ton constat de 2-3h en moins... (sur un 6S qui a été changé a neuf en janvier 2017... dc qui a 1 ans... batterie 250 cycle)
Quand on voit que apple met des patch pour justement augmenté la durée de vie de la batterie (en bridant le CPU on devrait logiquement gagné en autonomie...) bah meme pas !!
on se retrouve donc avec un iphone + lent et - autonomie !! un comble quand meme.
j'espere vraiment qu'ils se disent qu'ils arretent les frais avec iOS11 et qu'ils ont tout misé sur iOS12 (un peu commes les pb de WIFI a l'epoque sur Yosemite qui etait une catastrophe... meme apres toute les mises a jours... et qui a été totalement corrigé dans El Capitan)
Comme quoi... ils en sont capable quand ils veulent ;-)

avatar kinon | 

Je confirme mon SE n"a pas pris une ride avec iOS11 et ma batterie a 2 ans...

avatar supermars | 

Je fais partie de ceux qui sciemment restent sur la version précédente.
Sciemment, car la fragmentation embêterait la pomme.
Idem pour macOS.
Dommage

avatar armandgz123 | 

Je ne ferai plus jamais de mis à jour majeur sur un iPhone, ras le bol d’avoir un téléphone à plus de 1000€ quasiment inutilisable au bout de 2ans...

avatar mightysmurf | 

Et si on donnait le choix à tous ceux qui se sont fait avoir avec iOS 11, de revenir à la version 10 le chiffre serait drastiquement plus bas !!! 😡

avatar romainB84 | 

Moi on me donne le choix de revenir sur iOS10, je le fais dans la minute...
Je regretterais juste la possibilité de désactivé les données cellulaire depuis le centre de contrôle) mais bon au vu du restes... je le regretterais pas longtps 😉

avatar romainB84 | 

surement je me suis jamais pencher sur la question :-)

avatar Weldon | 

@mightysmurf

+1000

avatar mateographie | 

@mightysmurf

Tout à fait d’accord ! J’ai 4 appareils et j’en ai passé 3 avant de constater les dégâts donc le 4ème est toujours sur iOS 10 et si je pouvais revenir en arrière sur les 3 autres je le ferais !

Le clavier de mon iPad mini 4 est toujours particulièrement péniblement à utiliser d’ailleurs 😤

avatar adixya | 

Ah mais c'est clair : ios 10 power !!!

avatar CyberPhoenix | 

J’écris depuis mon se sous ios11, vraiment aucun problème, peut-être que cela est du au fait qu’il a moins de pixels a gérer?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR