iOS 12 : HomePod va améliorer sa culture générale et passera des coups de fil

Christophe Laporte |

Tout comme les autres terminaux iOS, le HomePod aura le droit à la rentrée à sa grosse mise à jour annuelle. D’après nos informations, cette version d'iOS 12 pour l'enceinte devrait régler un bon nombre de reproches faits au petit frère de l’iPod Hi-Fi.

De manière générale, l’assistant d’Apple va travailler sa culture générale. En Anglais, Siri est en train de prendre des cours sur l’alimentation et la nutrition et améliorera sa connaissance des grandes personnalités. Cette version permettra, toujours en anglais, de rechercher un morceau à partir de ses paroles. Apple précise toutefois que Siri va améliorer sa culture générale dans toutes les langues.

Disponible uniquement en anglais, la gestion du calendrier arrivera en français. C’est également le cas des fonctions de « Musicologie », réservées à l’anglais jusque-là. Au passage, la fonction "J’aime" ou "Je n’aime pas" sera étendue aux artistes et aux genres musicaux.

Les fonctions de traduction aperçues dans iOS 12 sur iPhone et iPad seront également de la partie (lire : Avec iOS 12, Siri traduit du français vers une autre langue).

L’une des grandes nouveautés de cette mise à jour concernera le téléphone. Il sera possible de passer des coups de fil à partir de son HomePod, de répondre à un appel, de recomposer un numéro, de faire des recherches dans son journal d’appels, d’écouter des messages sur sa messagerie vocale ou encore d’appeler les secours. On ignore pour l’heure si FaceTime Audio sera prise en charge. Par contre, il sera possible d’utiliser la fonctionnalité "Localiser mon iPhone" depuis l’enceinte d’Apple ! Enfin, le HomePod pourra gérer plusieurs minuteurs à la fois.

A noter que grâce à Mojave, Mac et HomePod vont se rapprocher. Il sera possible depuis son ordinateur grâce à l’app "Maison" de piloter son ou ses HomePod. Autre nouveauté intéressante, baptisée "Force Fix your Wi-Fi network" : il sera plus aisé de changer de réseau Wi-Fi l’enceinte connectée d’Apple. Jusqu’à présent, il fallait faire un reset de l’appareil. Désormais, lorsque l’iPhone et le HomePod seront à proximité, mais chacun déjà connecté à un réseau Wi-Fi différent, un bouton "Force fix" dans l'app "Maison" fera son apparition pour forcer le HomePod à utiliser le même réglage réseau que l'iPhone.

HomePod bientôt en Espagne ?

La commercialisation de HomePod à l’international avance à un rythme similaire à celui de l’Apple Watch Cellular. Autrement dit, les choses n’avancent pas vite. Mais la bêta d’iOS 12 pour HomePod laisse à penser que les choses pourraient s’accélérer. De nombreuses fonctionnalités sont gérées en Espagnol. HomePod pourrait donc prochainement franchir les Pyrénées à la rentrée. Cela lui ouvre également les portes bien évidemment à de nombreux autres pays, notamment en Amérique du Sud.