Comment faire une petite blague dans Messages avec l'aperçu des liens

Stéphane Moussie |

Il est possible de détourner une fonction de Safari pour berner un correspondant dans Messages. Ce n’est pas une faille de sécurité, juste un moyen de faire une petite blague. L’idée, c’est de personnaliser le texte affiché dans l’aperçu des liens dans Messages.

À la base, la fonction sert à mettre en exergue une phrase marquante d’un article partagé. On sélectionne un extrait de l’article, on appuie sur le bouton Partager de Safari et cet extrait est affiché dans l’aperçu du lien.

Or, MacRumors a trouvé que l’on pouvait utiliser n’importe quel texte. Il suffit de taper quelques mots dans le champ de recherche du site puis de les sélectionner et de partager l’article pour faire dire à un site (de confiance) ce qu’il n’a pas dit. La manipulation est plus aisée en orientation paysage, où le bouton Partager de Safari est tout le temps disponible.

Pour que la plaisanterie fonctionne, il faut partager la page d’accueil d’un site d’actualité (ou une autre page assez générique). Autrement, si vous partagez un article, son titre sera forcément dans l’aperçu et la blague tombera à l’eau.

La blague est relativement inoffensive, parce que quoi qu’il arrive le correspondant a connaissance du site partagé, mais Apple corrigera certainement ce qui s’apparente à un comportement anormal dans une prochaine mise à jour.

Accédez aux commentaires de l'article