Le jeune découvreur de la faille FaceTime admissible au programme de chasse aux bugs d’Apple

Mickaël Bazoge |

La faille FaceTime, qui permet d’écouter en douce un correspondant avant qu’il décroche, a été débusquée par un jeune utilisateur. Grant Thompson, 14 ans, avait repéré le gros bug dès le 20 janvier ; après en avoir parlé à sa mère Michele, celle-ci a fait des pieds et des mains pour prévenir Apple qui a traité l’affaire un peu par dessus la jambe (lire : FaceTime en groupe : la petite histoire derrière le gros bug de communication).

Depuis, le constructeur tente de faire amende honorable, aussi bien techniquement (un correctif est attendu cette semaine) qu’auprès de la famille Thompson. Tout d’abord en la créditant dans la courte déclaration de vendredi dernier, puis en dépêchant un dirigeant pour rencontrer le découvreur de la faille et sa maman.

La rencontre a eu lieu vendredi après-midi, à Tucson dans l’Arizona. « Il nous a remercié en personne et il nous a aussi demandé notre retour, comment Apple pourrait améliorer le processus de traitement des rapports de bugs », a expliqué Michele à CNBC.

Ce cadre haut placé a également indiqué à Grant qu’il pourrait être éligible au « bug bounty », le programme de chasse aux bugs d’Apple. Lancé durant l’été 2016, ce dernier n’a pas eu les effets escomptés : les sommes proposées par le constructeur sont trop faibles et il n’est ouvert qu’à une poignée de chasseurs (lire : Le programme de chasse aux bugs d'Apple fait un flop).

Cette affaire pourrait signaler un changement en profondeur du comportement d’Apple quand l’entreprise reçoit un rapport de bug circonstancié. C’est d’ailleurs ce que la Pomme a laissé entendre la semaine dernière, en promettant une amélioration du processus de réception et de remontée des brèches de sécurité.

Quant à la récompense que pourrait recevoir Grant, on ignore tout de sa nature. La famille Thompson recevra de plus amples informations sur le sujet dans les prochains jours. Michele a déjà une idée de l’usage de l’éventuel chèque d’Apple : « Nous ferions sans aucun doute un bon usage de cette récompense pour [la] scolarité [de Grant], parce que je pense qu’il ira loin, espérons-le. [L’informatique] est un domaine qui l’intéressait avant, et encore plus maintenant ».

Accédez aux commentaires de l'article