iOS 13 (dés)active la police en gras sans redémarrage

Nicolas Furno |

C’est une fonction d’accessibilité, mais qui peut servir à tout le monde, même pour des raisons esthétiques. En option, iOS propose un affichage avec du texte en gras : tous les éléments d’interface standards sont alors affichés dans une police plus grasse, plus facile à lire ou plus agréable. Cela ne fonctionne pas dans toutes les apps tierces, mais au minimum pour toutes les apps installées par défaut. Voici à quoi cela ressemble sur un iPhone X :

iOS en configuration « normale » à gauche, avec le texte en gras à droite.

Si vous appréciez d’avoir le texte en gras de temps en temps, vous apprécierez cette petite nouveauté discrète d’iOS 13. Jusque-là, un redémarrage partiel1 de l’appareil était nécessaire pour activer ou pour désactiver le gras. Ce n’était pas une opération très longue, mais elle n’incitait pas à tester rapidement la fonction.

Avec iOS 13, c’est beaucoup plus simple, puisque le changement est immédiat. Cochez la case dans les réglages d’accessibilité et tout le texte passe en gras dans la foulée. Vous pouvez ainsi « jouer » avec l’option pour vérifier son effet et vous décider avant de la laisser active, ou inactive.

Ajoutons que le changement concerne aussi watchOS 6. Vous pouvez modifier le paramètre dans les réglages de la montre et l’option sera appliquée dans la foulée, sans attente, ni redémarrage.


  1. Techniquement, il s’agissait de rouvrir la session en cours, via un redémarrage du Springboard, l’app qui affiche l’écran d’accueil. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article