iOS 13 : les apps tierces ne pourront plus accéder aux notes des fiches de contact

Mickaël Bazoge |

iOS 13 va interdire aux apps tierces de piocher des informations dans les notes jointes aux fiches contact. De nombreux utilisateurs se servent en effet de cet espace pour conserver des identifiants, des mots de passe, et d’autres informations potentiellement sensibles (code de la porte d’entrée, PIN de la carte bleue, voire le code du coffre de la chambre). Ces notes n’étant ni protégées ni chiffrées, les applications autorisées par l’utilisateur à accéder à son carnet d’adresses peuvent également lire ces informations.

Des spécialistes de la sécurité ont déjà eu l’occasion de prévenir les utilisateurs du danger d’enregistrer des notes au contenu privé dans les fiches de contacts. À partir d’iOS 13, il sera possible de reprendre cette habitude sans craindre l’exploitation de ces informations par un tiers : Apple interdit en effet purement et simplement l’accès aux notes des contacts.

La plupart des apps n’ont de toute manière aucun intérêt à lire ces notes. Ce changement ne devrait donc avoir aucun impact pour elles ; en revanche, les utilisateurs seront soulagés de savoir que la porte est fermée.

Accédez aux commentaires de l'article