Les iPhone et iPad Pro de l'an dernier auront la capture vidéo simultanée des nouveaux iPhone

Mickaël Bazoge |

Les iPhone XR et XS/XS Max ne seront pas complètement dépassés à compter de ce vendredi, jour de sortie de leurs successeurs. iOS 13 va en effet apporter à ces « anciens » smartphones une des fonctions vedette des nouveaux : la possibilité de visionner et d'enregistrer simultanément les flux vidéo de plusieurs capteurs photo.

Cet enregistrement multi-caméra est l'objet d'une session développeur de la WWDC tout récemment mise en ligne. L'API AVCapture va être mise à jour avec iOS 13 et surprise, l'interface de programmation prendra en charge la capture simultanée des différents capteurs photo des iPhone XS, XS Max et XR, ainsi que ceux de l'iPad Pro 20181.

Cela signifie que les applications de capture et d'édition vidéo vont pouvoir proposer à l'utilisateur la possibilité de conserver les différents flux à l'avant et/ou à l'arrière, à l'image de ce que Filmic Pro a démontré sur la scène du keynote la semaine dernière. L'app affiche les flux vidéo de la caméra à l'avant et les trois à l'arrière. Au réalisateur ensuite de choisir l'angle le plus pertinent pour raconter son histoire.

Filmic Pro saura par ailleurs enregistrer deux flux vidéo d'autant de caméras. Pour les iPhone et l'iPad Pro de la cuvée 2018, des limitations seront mises en place. On ne pourra pas enregistrer les flux vidéo de trois capteurs photo simultanément. Apple livre la liste des combinaisons possibles pour un iPhone XS :

Il sera ainsi possible d'enregistrer ou de prendre des photos simultanées avec le grand angle et le capteur avant standard, ou le téléobjectif avec le grand angle. Tous les niveaux de qualité ne seront pas non plus au rendez-vous. Mais quoi qu'il en soit, cela reste une bonne nouvelle pour les possesseurs d'iPhone et d'iPad Pro de l'an dernier.


  1. Bonus, il sera aussi possible d'exploiter les différents micros des iPhone et iPad Pro 2018. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article