iGeneration

L'application Localiser utilisée dans une course-poursuite

Sabrina Fekih • 04/03/2020 à 12:30


L’application Localiser est l’un des incontournables des utilisateurs Apple. Introduit il y a plusieurs années, l’outil permet, comme son nom l’indique, de localiser des personnes et leurs produits estampillés d’une pomme où qu’ils soient. L’application s’est récemment montrée d’une grande utilité pour des forces de l'ordre en Australie, en leur permettant de ferrer plusieurs criminels.

Début février, la police australienne a pu retrouver la trace de deux hommes ayant, avec 5 autres personnes, cambriolé un domicile et volé deux véhicules. L'une des victimes, se rendant compte que son iPad manque, lance l'app « Localiser » et se met à la recherche des cambrioleurs. Après avoir retrouvé leur trace à bord de son pick-up, la victime passe la main aux autorités locales qui suivent la progression du véhicule grâce à l’iPad.

Deux de ces cambrioleurs abandonnent le pick-up puis volent un SUV pour continuer leur échappée. Mais ils gardent l'iPad avec eux, lequel continue de rendre compte de sa position. Dans une course-poursuite, les deux hommes finissent par percuter un poids-lourd, dans un accident qui leur sera fatal.

Ce n'est pas la première fois que les autorités ont recours à l'application Localiser pour traquer des criminels. Le mois dernier l’outil a permis l’arrestation d’un délinquant sexuel. De même, en 2017, c’est en utilisant la fonctionnalité « localiser mon iPhone » que la police californienne a pu remonter la piste de 130 smartphones volés lors d’un festival, ainsi que celle du coupable.

Pour l’heure, l’application permet de retrouver ses objets Apple connectés et de localiser ses proches associés à son compte iCloud. Toutefois, des informations dans iOS 13 donnent à penser que de petites balises, à attacher à ses objets personnels, pourraient être bientôt commercialisées par Apple.

👉 Lire les 78 commentaires