« Êtes-vous satisfait d'iOS 14 et iPadOS 14 ? » A cette question que nous posions la semaine dernière, une bonne partie des sondés s'est dite « satisfaite », jugeant que le nouveau système l'emportait sur le précédent.
Avec 48 % des réponses, ce n’est pas un raz de marée pour autant, la majorité n'est pas atteinte. Car pour 36 % des utilisateurs, c'est une sorte d'indifférence aux nouveautés qui s'exprime. À la suite, 7 % se disent mécontents, et un tout petit plus préféraient encore patienter avant de l'installer.
Dans les commentaires publiés, on ne sent pas une formidable excitation devant cette mise à jour qui, pourtant, n'est pas avare en changements. Et dont certains — les widgets — se manifestent dès l'écran d'accueil. Ce lieu sacro-saint d'iOS qu'Apple ne touchait jamais.
Les avis sont parfois critiques à l'égard de ces widgets. Entre ceux qui n'y voient qu'un rattrapage d'Android, ceux qui auraient voulu plus de souplesse sur iPadOS et ceux qui les trouvent trop rigides dans leur utilisation. Sans oublier la Bibliothèque des apps dont le concept échappe à des utilisateurs.
Parfois ce sont des détails qui agacent, comme l'écrit Blitz : « Pour bouger une app dans la bibliothèque d'apps il faut choisir "Supprimer l'app" puis "déplacer vers la bibliothèque", on est digne du "Démarrer" "Arrêter" de Windows ».
À l'inverse, Nico_Belgium s'est retroussé les manches et ne s'est pas arrêté aux nouveautés de surface. Il s'est plongé dans les automatisations pour déclencher toutes sortes d'événements contextuels sur son iPhone ou son Apple Watch : « C’est la première update d’iOS depuis longtemps qui change réellement mes habitudes et qui n’est pas remplie de gadgets qu’on utilise une fois puis qu’on laisse prendre la poussière » dit-il.