« BlastDoor », une nouvelle protection pour iMessage dans iOS 14

Florian Innocente |

Avec iOS 14, Apple a doté iMessage d'un nouveau mécanisme de sécurité afin d'éviter que des contenus vérolés n'infectent le système et n'espionnent l'utilisateur à son insu.

Les chercheurs en sécurité de Google ne se contentent pas de débusquer des failles de sécurité, il leur arrive de chercher comment Apple améliore la sécurité de ses logiciels. Samuel Groß, de l'équipe Project Zero chez Google, a découvert dans iOS 14 un nouveau service système baptisé « BlastDoor » (du nom de ces portes imposantes qui résistent à tout).

À l'origine, c'est une affaire récente, impliquant les téléphones et les conversations iMessage d'une trentaine de journalistes d'Al Jazeera, espionnés grâce à une astuce trouvée par la société NSO Group, qui a mis le chercheur sur la piste de BlastDoor. Le compte-rendu de l'époque expliquait que la faille utilisée ne fonctionnait apparement plus avec iOS 14, mais sans plus.

Les amateurs se régaleront des détails techniques donnés par Samuel Groß qui a bûché sur le sujet pendant une bonne semaine afin de parvenir à en comprendre le fonctionnement.

Pour tenter de le résumer de manière sommaire, lorsqu'un iMessage arrive, il est envoyé vers ce service BlastDoor qui fonctionne dans un bac à sable de façon à garantir son étanchéité avec le reste du système — autant que possible, mais ce container a l'air costaud.

Derrière la porte de BlastDoor, la structure du message va être analysée pour éventuellement le « désamorcer ». S'il contient une pièce-jointe, une image avec une URL, etc tout sera passé au tamis et vérifié séparément avant d'être relâché et qu'une notification soit affichée à l'utilisateur pour le prévenir qu'un message est arrivé.

Samuel Groß décrit d'autres améliorations apportées par Apple et il souligne l'effort consenti qui est allé bien au-delà d'une simple correction de faille, jusqu'à une remise à plat de certains processus d'iMessage. Des changements dont il se dit lui-même étonné de l'ampleur d'autant qu'il s'agit de les rendre fonctionnels avec l'infrastructure existante.

Accédez aux commentaires de l'article