Comme n’importe quel tag NFC, un AirTag peut servir à une automatisation Raccourcis

Nicolas Furno |

L’AirTag est équipé d’une puce NFC, ce qui est utile en cas de perte. N’importe quel smartphone moderne peut alors « scanner » la balise et obtenir les informations laissées par son propriétaire, comme le numéro de téléphone à contacter. Mais cela en fait aussi un tag NFC comme un autre, ce qui veut dire que l’on peut utiliser un AirTag dans le cadre d’une automatisation avec l’app Raccourcis.

L’app Raccourcis peut associer un AirTag à une automatisation, qui s’exécute automatiquement après affichage de la notification (image iGeneration).

Ce n’est pas du tout spécifique aux AirTags, c’est une nouveauté qui remonte à iOS 13 et que nous avions longuement détaillée dans un article précédent :

Rappel important, ces automatisations ne fonctionnent que sur les iPhone récents, à savoir les iPhone XS et générations suivantes. Ni les iPad, ni surtout les Apple Watch, ne sont capables de lancer une automatisation avec un tag NFC, malheureusement.

Suivez les explications données dans l’autre article pour savoir comment associer une automatisation à un AirTag. Pourquoi faire ? On pourrait imaginer plusieurs scénarios, comme envoyer un message pour dire que l’on est bien arrivé en scannant l’AirTag posé sur ses clés. Ou bien afficher une liste de choses à ne pas oublier en scannant celui placé sur sa valise. Vous pouvez associer n’importe quel raccourci, un AirTag pourrait même servir à allumer des lumières via HomeKit, si vous le voulez.

Accédez aux commentaires de l'article