Un bug permet de contourner l'écran verrouillé pour accéder à Notes

Mickaël Bazoge |

L'incroyable Jose Rodriguez, qui n'a pas son pareil pour débusquer des bugs permettant de contourner l'écran verrouillé de l'iPhone (ici, ), en a trouvé un autre qui fonctionne sous iOS 14.8 et iOS 15. Ce n'est pas à la portée du premier venu, mais la manipulation permet in fine d'accéder à l'app Notes et à son contenu sans avoir à saisir le code de déverrouillage du smartphone.

Pour parvenir à ses fins, Rodriguez doit faire appel à une longue liste de gestes et d'actions impliquant VoiceOver, Siri, le centre de contrôle, le minuteur, Messages… Pas facile, mais faisable par un malandrin suffisamment motivé et qui possède bien sûr un accès physique à l'iPhone visé. De plus, Siri et le centre de contrôle doivent être utilisables depuis l'écran verrouillé, tandis que les raccourcis Notes et Horloge doivent être accessibles depuis ce même centre. Le marlou doit également connaitre le numéro de téléphone de sa victime.

Enfin, les notes sécurisées par un code ou par biométrie ne sont pas accessibles avec cette bidouille. Beaucoup d'obstacles donc, mais cela reste quand même possible. Pour s'en prémunir, on peut désactiver le centre de contrôle et Siri sur l'écran verrouillé (dans Face ID et code). Jose Rodriguez espère une nouvelle récompense du programme de chasse aux bugs d'Apple, de qui il a déjà reçu 25 000 $ pour une précédente trouvaille.

Accédez aux commentaires de l'article