App Météo : les notifications de précipitations pour la prochaine heure s'élargissent à Paris et à Bruxelles 🆕

Mickaël Bazoge |

Depuis iOS 15, l'application Météo sait envoyer des notifications de précipitations (pluie, neige) pour la prochaine heure. Pour savoir si votre ville est couverte par cette fonction, il faut se rendre dans l'icône à trois points en haut à droite de la liste, toucher Notifications, sélectionner la ville en question (ou une autre), et activer l'option qui va bien.

Apple se contente d'assurer une compatibilité de cette fonction avec les États-Unis, l'Irlande et le Royaume-Uni, mais dans les faits bien plus de villes européennes sont couvertes. Pour envoyer ces notifications, l'app Météo s'appuie en effet sur les données fournies par le Met Office britannique, dont le radar dépasse largement les frontières du Royaume-Uni. En septembre dernier, on découvrait que la Bretagne était prise en charge ce qui est tout de même bien pratique vu la région.

iOS 15 : Météo prévient qu’il va pleuvoir… en Bretagne

Et la couverture s'est encore élargie récemment, puisqu'il est possible d'activer des notifications de précipitations pour la prochaine heure à Paris et à Bruxelles, comme l'a découvert Nicolas, un lecteur attentif. On pourrait penser que la couverture des températures du service anglais (ci-dessous) donnerait une bonne idée des villes européennes compatibles, mais ce n'est pas le cas.

L'app Météo propose bien les notifications de précipitations pour la prochaine heure à Amsterdam, mais pas Copenhague ni Genève, et encore moins à Strasbourg, Lyon ou Bordeaux. Bref, c'est à chacun de tester si sa ville de prédilection a droit à cette fonction !

Mise à jour — Clément a remarqué que l'app Météo donnait une zone géographique plus précise. Il suffit de lancer la tuile Précipitations de l'app Météo, puis de sélectionner l'option Prévisions pour la prochaine heure dans la fenêtre d'évolution des précipitations, en bas de la fenêtre.

Dans la partie non hachurée visible sur la capture de droite, on voit qu'un gros quart ouest de la France y est présent ainsi qu'un bon morceau de la Belgique. En revanche, Amsterdam est exclue bien que la capitale hollandaise soit compatible.

Accédez aux commentaires de l'article