iOS 16.2 : AirDrop n'a plus droit à l'illimité en Chine

Florian Innocente |

La deuxième bêta d'iOS 16.2 distribué hier a modifié le comportement d'AirDrop, mais en Chine seulement a priori. D'aucuns y voient une réponse d'Apple à une possible demande du gouvernement. Il peut y avoir d'autres raisons, mais la première tient la corde pour le moment.

Des utilisateurs chinois de cette bêta ont constaté que l'option "Tout le monde" dans les réglages d'AirDrop n'était plus illimitée dans le temps. Elle ne fonctionne que 10 minutes, après quoi il faudra la réactiver manuellement.

Dans les bêtas, les nouveaux textes dans les interfaces ne sont pas toujours immédiatement traduits

La spécificité chinoise de ce changement fait dire à quelques-uns qu'il est peut-être lié à un événement survenu mi-octobre. Un individu avait déployé sur un pont de Pékin de larges banderoles dont les inscriptions décriaient la politique du président Xi Jinping, le qualifiant de despote.

iOS 16b2 en France

Cette image, racontaient plus tard le New York Times et Vice, était parfois diffusée sous le manteau grâce à AirDrop, pour échapper à la censure. Et de citer le cas d'un jeune chinois qui envoyait cette photo vers d'autres iPhone autour de lui dans le métro. Dès lors que l'option "Tout le monde" est activée pour AirDrop, la réception peut se faire automatiquement, sans le consentement du destinataire.

Apple a-t-elle été sommée par le gouvernement chinois d'instaurer une limite de temps afin de gêner ces initiatives ? Mystère. Le fait que seul l'iOS chinois montre ce réglage étaye en tout cas cette hypothèse.

Apple va généraliser le bridage d'AirDrop apparu en Chine

En dehors de ce contexte particulier, un tel changement aurait d'autres effets, plus bénéfiques. Comme d'éviter une forme de harcèlement.

Ce réglage d'AirDrop avait été critiqué pendant un temps, car il permettait à une personne malintentionnée d'envoyer des photos non sollicitées à des femmes. Une chose rendue d'autant plus facile si la personne a inscrit son prénom à côté du nom de son iPhone dans les réglages de celui-ci.

AirDrop, l'outil de prédilection de l'exhibitionniste 2.0

C'était il y a deux ans et Apple n'a rien modifié pour autant dans AirDrop depuis, jusqu'à ce revirement soudain. Les prochaines bêtas diront à quel point ce changement de pied est localisé ou pas.

Accédez aux commentaires de l'article