iPhone 14 Pro : l'écran toujours allumé fait-il exploser les stats de Temps d'écran ?

Florian Innocente |

L'option de laisser l'écran verrouillé toujours actif sur les iPhone 14 Pro se traduit-il par une hausse des statistiques de Temps d'écran ? C'est ce qui semble être le cas, au vu des données fournies par cette compatibilité du temps passé devant son écran.

Sur ces deux jours, l'option de l'écran toujours allumé a été activée.

Alors même que l'on ne fait aucun usage de son téléphone, qu'il est posé sur la table, le fait d'avoir choisi de laisser son écran toujours actif — pour voir l'heure, la date, les notifications et éventuellement son fond d'écran — paraît être considéré comme du temps d'écran actif par iOS 16, comme si l'on était engagé dans une activité.

Ici ou , et parmi nos lecteurs, des propriétaires de 14 Pro qui ont activé cette option s'étonnent de voir leurs moyennes de Temps d'écran augmenter de manière conséquente. Si tel est le cas, celui-ci livrerait alors une information sans rapport avec la réalité de l'usage du téléphone.

L'un de nos lecteurs s'étonne ainsi de voir des consommations de temps d'écran à des moments de la journée où il n'interagit pas avec son iPhone. Ces barres de couleur grise dans le relevé de Temps d'écran qui sont rattachées à aucune app ou catégorie d'apps dans le détail affiché plus bas.

Sur les iPhone en général, elles forment une somme anonyme — dont Apple n'explique pas le calcul — dans laquelle sont possiblement comptabilisées les activations de l'écran lorsqu'on reçoit par exemple une notification ou qu'on l'allume brièvement pour lire l'heure ou un widget. Et dans le cas des 14 Pro elles pourraient bien contenir en plus l'écran toujours allumé.

Dans le cas de mon 14 Pro (avec iOS 16.3 bêta), sur une journée test de 24h avec l'écran toujours allumé, Temps d'écran m'a donné un usage de 6h alors que la somme des apps identifiées dans son relevé approche plutôt des 4h. Un différentiel de 2h.

Sur un iPhone 14 Pro avec l'écran toujours actif. À gauche des barres grises en début d'après-midi correspondent à une tranche où le téléphone n'a pas été touché. Idem pour le pic en fin de journée. Rebelote à droite en milieu de matinée et après le déjeuner où l'iPhone est resté sur la table le plus clair du temps.

Sur les trois journées précédentes — avec l'écran laissé sur éteint et un volume d'activations manuelles et de notifications reçues à peu près dans les mêmes eaux — ce différentiel oscille entre 30 minutes et une heure en moyenne. Une belle différence. Chez notre lecteur, son Temps d'écran quotidien est passé en moyenne de moins de 2h à 4h30 voire 5h avec l'écran toujours allumé actif.

La manière dont cette nouvelle option d'affichage peut influer sur les résultats de Temps d'écran reste spéculative à ce stade, on verra si au fil des versions d'iOS un changement a lieu. Ou si cette hypothèse se confirme et qu'Apple considère qu'un écran toujours actif est par essence du temps d'écran, même si on n'agit pas avec lui.

Où trouver en stock des iPhone 14 Pro, des iPhone 14 Pro Max et des Apple Watch Ultra ? 🆕

Accédez aux commentaires de l'article