Cartes en local, position des contacts : aperçu des nouveautés de Plans dans iOS 17

Nicolas Furno |

Plans a reçu quelques nouveautés intéressantes avec iOS 17 et macOS Sonoma, la première étant sans doute la possibilité de stocker des cartes en local. Cette fonctionnalité est proposée lors du premier lancement de l’app et Apple suggère de télécharger une zone prédéfinie autour de votre position. Dans mon cas, cela consistait en gros à la moitié sud du Finistère, mais rien ne m’interdit d’augmenter la taille de la zone à télécharger en utilisant les contrôles fournis.

Au premier lancement, Plans propose de télécharger en local la zone autour de vous (gauche), avec une zone prédéfinie (centre) et la possibilité de la modifier (droite).

La quantité de données nécessaire dépend de la taille de la zone téléchargée, logiquement. La zone par défaut, qui contenait pas mal d’Océan au sud de Quimper, pèse ainsi 215 Mo. En agrandissant pour englober toute la Bretagne et même une bonne partie de la Normandie ainsi que la région nantaise, cela faisait 1,63 Go de données. Le cadre ne peut pas dépasser le ratio de l’appareil utilisé, ce qui n’est pas toujours pratique sur un iPhone.

J’ai ainsi échoué à télécharger une carte qui englobe toute la France. Au mieux, j’ai un rectangle allongé au centre de l’Hexagone et même alors, je ne peux pas télécharger les cartes. Un message suggère que les données hors ligne ne sont pas disponibles, mais je crois que c’est un bug de la bêta. Le problème vient sans doute plutôt de la quantité de données à télécharger, qui dépasse une limite non documentée par Apple. J’ai réussi à créer une zone qui approche des 14 Go et peut-être que la limite est à 15 Go ?

La zone téléchargée en local peut être grande, mais il y a manifestement une limite sur le volume de données que l’on peut télécharger dans l’opération.

Une fois la zone configurée, Plans va télécharger les données en arrière-plan. L’app gagne aussi un écran dédié à cette nouveauté et qui permet de gérer les plans hors lignes stockés. Vous pourrez y accéder en touchant votre avatar à droite du champ de recherche puis « Plans hors ligne ». Vous verrez les plans déjà téléchargés, avec la possibilité d’en ajouter d’autres. L’app demande alors le nom d’une ville qui servira de point de départ de la zone, mais vous pourrez toujours déplacer librement la zone par la suite. Une fois stocké en local, le plan peut encore être renommé si vous le souhaitez (par défaut, c’est le nom de la ville au centre qui est utilisé).

Plans propose aussi quelques options, par exemple pour limiter le téléchargement des données en Wi-Fi, pour récupérer automatiquement des mises à jour des données locales ou encore optimiser le stockage. Cette dernière option n’est pas cochée par défaut, mais on imagine que l’app supprimera les plans qui ne sont pas utilisés depuis un moment. Ça peut être utile si vous avez stocké une zone juste pour les vacances, par exemple. Une dernière option permet de n’utiliser les plans qu’en local, sans se soucier de la connexion à internet, ce qui est intéressant à l’étranger.

Les quelques options pour les plans sauvegardés à gauche, les détails d’un plan local à droite.

Si vous n’avez plus de connexion à internet, Plans affiche les cartes à l’intérieur de la zone téléchargée et ce, à toutes les échelles. Apple stocke toutes les données à sa disposition, y compris les bâtiments 3D des villes et même les informations sur les points d’intérêt. À l’intérieur de la zone, c’est vraiment comme si vous étiez connecté à internet, ou c’est même mieux, puisque la vitesse de chargement ne dépend plus de votre connexion.

Il est aussi possible de calculer des itinéraires au sein de la zone, avec les mêmes détails qu’en étant connecté. Il manque les données trafic en voiture, bien entendu, mais Plans peut proposer des alternatives, comme on s’y attendait. En revanche, il n’y a aucun moteur de recherche et le calcul d’itinéraire est impossible si on sort de la zone.

Lorsque la connexion à internet est coupée, Plans indique clairement les limites de la zone téléchargée (gauche) et offre un accès complet aux données à l’intérieur, y compris les points d’interêt et bâtiments 3D (centre). Les calculs d’itinéraire sont aussi possibles à l’intérieur de la zone, mais pas à l’extérieur naturellement (droite).

Position en temps réel des contacts

Avec iOS 17, Plans intègre mieux vos contacts. Comme avant, vous pouvez taper le nom d’une personne présente dans votre carnet d’adresses et afficher son adresse sur les cartes d’Apple. Les contacts alimenteront d’ailleurs les suggestions lors d’une recherche, il n’est même pas nécessaire de saisir les noms complets.

Mon collègue Florian est dans mes contacts, je peux accéder plus rapidement à son adresse en passant par Plans. Ce n’est pas nouveau toutefois, cette fonctionnalité existait déjà sous iOS 16, même s’il y a quelques différences d’interface.

Pour les contacts qui partagent leur position avec vous via l’app Localiser, l’intégration est désormais meilleure. Cette fois, Plans affichera non seulement l’adresse enregistrée sur la fiche contact, mais aussi leur dernière position connue. De quoi lancer plus rapidement un itinéraire vers l’un de vos contacts, directement depuis l’app d’Apple et sans passer par Localiser.

Ce contact partage sa position avec moi, ce qui me permet d’afficher deux informations dans Plans : son adresse enregistrée dans la fiche contact, mais aussi sa position en temps réel.

État des stations de charge électrique

C’est une nouveauté annoncée par Apple sur son site, mais qui ne semble pas disponible en France. Plans est désormais capable d’afficher la disponibilité des bornes de charge rapide pour les conducteurs de véhicules électriques. L’app doit aussi permettre de choisir son réseau de charge préféré (Ionity, Fastned, Tesla…), mais je n’ai pas trouvé cette option.

La nouveauté décrite par Apple.

La disponibilité des bornes de charge dépend des informations disponibles pour Apple. Je n’ai pas réussi à trouver de stations compatibles en Europe, mais il y en a bien aux États-Unis. Le réseau de bornes ChargePoint, en particulier, remonte correctement les données et affiche ainsi l’occupation de ses bornes, a priori en temps réel.

Le nombre de bornes occupées dans des stations de charge à New York.

Outre l’information sur l’état de chaque borne, Plans doit permettre de choisir son réseau de charge préféré . Apple ne va pas encore sur le terrain des planificateurs qui calculent les itinéraires en tenant compte de l’état de la batterie, mais c’est une étape de plus en ce sens.

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