iOS 17 : Messages perfectionne sa gestion des messages audio, de la géolocalisation… et des autocollants

Stéphane Moussie |

L'application Messages d'Apple continue de se bonifier au fil des mises à jour majeures des systèmes. Sur iOS 17, iPadOS 17 et macOS Sonoma, l'application gagne plusieurs nouveautés très attendues, notamment la transcription des messages audio et le partage de localisation en temps réel, ainsi que de petits ajouts bienvenus. En revanche, le nouveau menu d'options risque de ne pas plaire à tout le monde…

Une (très bonne) transcription des messages audio

Vous recevez fréquemment des messages audio, ces messages vocaux que vos contacts enregistrent sur le pouce ? Vous allez adorer cette nouveauté : l'application d'Apple transcrit enfin ce type de messages. Ce n'est donc plus la peine d'écouter l'enregistrement de votre correspondant, vous pouvez lire ce qu'il a à vous raconter.

D'après nos essais, la transcription du français est excellente, nous n'avons pas réussi à la prendre en défaut. Il manque juste la ponctuation, ce qui sera gênant pour les longs monologues. La transcription arrive en même temps que le message vocal. Elle est affichée juste en dessous, dans la même bulle. Dans le menu contextuel, une nouvelle option permet d'enregistrer les messages vocaux dans l'application.

Une recherche plus puissante avec des filtres

Retrouver un message particulier parmi des milliers de textos devient plus facile grâce aux nouveaux filtres de recherche, qui permettent d'affiner les résultats selon divers critères. Par exemple, en saisissant le nom d'un contact ou d'un groupe puis en sélectionnant le filtre correspondant, vous pouvez effectuer une recherche qui porte uniquement sur ce contact/groupe.

Une recherche limitée à un contact.

Vous pouvez aussi filtrer les résultats par type de contenu : lien, photo (en sachant que les objets et les textes sont automatiquement reconnus) ou position. Mieux encore, vous pouvez combiner les filtres. Par exemple, vous pouvez faire en sorte de chercher uniquement quelque chose dans les photos échangées avec un contact en particulier.

À droite, une recherche combinée : les résultats ne retournent que des photos pour un contact en particulier.

Avec ces filtres, la recherche dans Messages ne s'apparente plus à retrouver une aiguille dans une botte de foin, Apple donne enfin le moyen de retrouver un élément de manière efficace.

Des réponses ciblées en un geste

iOS 14 avait apporté la possibilité de répondre à un message individuel, ce qui est utile quand les conversations partent dans tous les sens. iOS 17 permet maintenant de faire une réponse ciblée de manière plus rapide. Il n'est plus nécessaire d'appuyer longuement sur une bulle puis de sélectionner « Répondre », on peut juste faire un balayage vers la droite sur une bulle pour y répondre directement. Cela fonctionne aussi bien sur les bulles de texte que sur les autres.

Les réponses ciblées rapides

Un nouveau menu qui fait débat

Apple a procédé à un changement d'interface assez important dans Messages sur iOS 17 et iPadOS 17 qui va déplaire à certains. Les deux boutons qui étaient situés à gauche du champ de saisie (appareil photo et apps iMessage) ainsi que le menu présent sous ce champ (qui comprenaient le sélecteur de photos, le micro pour les messages audio et les apps iMessage) a été remplacé par un bouton unique.

La suite est réservée aux membre du Club iGen.

Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous au Club iGen !
Accédez aux commentaires de l'article