iOS 17.4 : grosse inquiétude sur le sort des web apps (PWA) en Europe

Stéphane Moussie |

Depuis la sortie de la première bêta d’iOS 17.4, c’est l’inquiétude pour les utilisateurs et les développeurs de PWA, ces web apps que l’on installe sur l’écran d’accueil de son iPhone. Cette version d’iOS a manifestement cassé, au moins en Europe, leur comportement normal : au lieu de s’ouvrir dans une fenêtre à part entière, elles s’ouvrent dans Safari, aux côtés des autres onglets.

La différence peut paraître mineure, mais elle ne l’est pas : en n’étant plus considérés comme des web apps à part entière, les sites perdent plusieurs fonctionnalités importantes, comme de meilleures capacités de stockage et les notifications. GeForce Now et Xbox Cloud Gaming, pour prendre en exemple deux services populaires, sont ainsi inutilisables sous iOS 17.4 car ils demandent nécessairement d’être traités comme des PWA.

GeForce Now ne s’ouvre plus comme une PWA sur la bêta d’iOS 17.4.

S’agit-il d’un changement volontaire de la part d’Apple ou d’un bug des bêtas d’iOS 17.4 ? Le doute subsiste. D’un côté, lors de la première ouverture d’une PWA existante, le message « [nom de la web app] will open in your default browser from now on » apparait, ce qui semble pointer un changement intentionnel. De plus, les notes de version de la deuxième bêta ne mentionnent rien sur le sujet.

De l’autre côté, un utilisateur européen a montré que les PWA fonctionnaient toujours comme attendu sur son iPhone sous iOS 17.4, mais c’est le seul témoignage de ce genre à notre connaissance. Tous les autres utilisateurs signalent l’inverse. D’après nos propres essais sur trois iPhone sous iOS 17.4 et avec plusieurs navigateurs, les PWA s’ouvrent toutes dans Safari (ou l'autre navigateur sélectionné par défaut, ce qui ne résout rien) au lieu de s’ouvrir dans une fenêtre à part entière.

« Apple peut encore déclarer que c’est un bug ou quelque chose d’inachevé, mais si ce changement finit par être présent sur les appareils des utilisateurs finaux, cela montrera qu’Apple cherche à empêcher activement le web de concurrencer équitablement l’App Store », prévient Alex Moore, directeur exécutif d’Open Web Advocacy, une association qui milite pour une meilleure prise en charge des web apps par Apple, interrogé par The Register. Contacté par le média anglophone, Apple n’a pas donné suite.

La situation est angoissante pour Raphaël Moreau, qui développe une PWA pour un client : « On a longuement réfléchi entre une application native et une PWA. L'arrivée des notifications push avec prise en charge native sur les PWA [à partir d’iOS 15.4, ndlr] a tout changé, donc nous avons foncé dessus et misé entièrement sur cette technologie. Si demain les PWA ne sont plus prises en charge, nous pourrions dire adieu à la moitié de nos utilisateurs. »

Sa web app ne sera pas inutilisable en soi, explique-t-il, mais l’absence de notifications sera extrêmement préjudiciable pour celle-ci alors qu'elle sert de canal de communication entre plusieurs utilisateurs. La prochaine bêta d’iOS 17.4 est donc attendue avec beaucoup de fébrilité par toute la communauté PWA.

Accédez aux commentaires de l'article