iOS 18 pourrait bousculer l'écran d'accueil de l'iPhone

Nicolas Furno |

Mark Gurman glisse au détour de sa lettre de diffusion dominicale qu’iOS 18 pourrait modifier l’écran d’accueil de l’iPhone. Cette interface qui s’affiche lorsque l’on déverrouille le smartphone et quitte une app change si rarement que cela mérite que l’on s’arrête sur la rumeur, même s’il faut noter qu’elle est bien mince. Le journaliste de Bloomberg se contente de préciser qu’il sera « plus personnalisable », sans détailler en quoi au juste.

Image iGeneration.

MacRumors vient à la rescousse en donnant un détail de plus. D’après les informations du site, iOS 18 conserverait une grille stricte comme toujours, tout en permettant plus de souplesse grâce à la possibilité de laisser du vide. Comme sur Android, on pourrait ainsi séparer deux icônes avec un espace, ou bien carrément laisser une colonne ou ligne entière sans rien dessus. De quoi caler toutes les icônes vers le bas de l’écran pour les rendre plus accessibles, mieux organiser les icônes et widgets d’une manière qui vous semble plus logique ou alors simplement obtenir un rendu plus esthétique.

Des options supplémentaires pourraient aussi être au programme pour l’écran verrouillé d’iOS 18, sans que l’on ait de détails cette fois. Même s’il est facile de penser à ce qui pourrait évoluer : les widgets que l’on peut y placer sont peu nombreux et leur placement est fortement contraint. Apple pourrait assez facilement offrir plus de liberté à ses utilisateurs, sans remettre en cause les fondamentaux.

Notez que les deux rumeurs parlent bien d’iPhone, non pas d’iPad. C’est une (mauvaise) habitude qu’Apple a pris depuis quelques années, son smartphone a d’abord droit aux grosses nouveautés et la tablette doit attendre une année de plus. Il n’en est pas question dans les rumeurs du jour, mais on imagine qu’il en ira de même pour iOS 18.

Accédez aux commentaires de l'article