iOS 27 devrait enfin apporter le nouveau Siri plus malin carburant à l'IA. Selon Mark Gurman, Apple veut le rendre facilement accessible, ce qui va se traduire par de nouveaux gestes auxquels il faudra s'habituer. Et l‘un d‘eux pourrait venir marcher sur les plates-bandes du Centre de notifications.

Pour invoquer le nouveau Siri, les utilisateurs pourront évidemment appuyer longuement sur le bouton de verrouillage, mais aussi effectuer un nouveau geste. Pour cela, il faudra faire un glissement vers le bas depuis le haut de l'écran, au centre. Siri devrait avoir une animation repensée surgissant depuis la Dynamic Island : il semble donc plutôt naturel d'aller chercher l'assistant au niveau de la petite pilule.
Cependant, ce geste de glissement vers le bas depuis le centre sert actuellement à afficher le Centre de notifications. Celui-ci ne va pas disparaître, et Mark Gurman explique qu'on pourra le retrouver de la même manière en effectuant ce glissement tout à gauche de l'écran.
Dynamic Island, app dédiée : le nouveau Siri supposé d’iOS 27 déjà mis en images
Autrement dit, il y aura désormais trois actions possibles depuis le haut de l‘écran, et il va falloir réapprendre à ne plus chercher le Centre de notifications au milieu. C‘est le genre de changement d‘habitude pas toujours facile ni apprécié, notamment par les utilisateurs les moins à l‘aise avec iOS, ou simplement peu enclins à changer leurs réflexes.
Apple a déjà connu ce genre de période de flottement avec l‘iPhone X. La disparition du bouton Home avait obligé les utilisateurs à réapprendre des gestes élémentaires : glisser vers le haut pour revenir à l‘accueil, maintenir pour afficher le multitâche, ou encore aller chercher le Centre de contrôle dans le coin supérieur droit plutôt qu‘en bas de l‘écran. On se souvient aussi de Safari dans iOS 15. Apple avait déplacé la barre d‘adresse en bas de l‘écran pour la rendre plus accessible au pouce, avant de laisser finalement le choix de la remettre en haut.













