Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Centre de notifications : iOS 27 pourrait bousculer une habitude bien ancrée

Félix Cattafesta

vendredi 29 mai 2026 à 11:23 • 45

iOS

iOS 27 devrait enfin apporter le nouveau Siri plus malin carburant à l'IA. Selon Mark Gurman, Apple veut le rendre facilement accessible, ce qui va se traduire par de nouveaux gestes auxquels il faudra s'habituer. Et l‘un d‘eux pourrait venir marcher sur les plates-bandes du Centre de notifications.

Les gestes d'iOS 27 selon Bloomberg. Image iGeneration

Pour invoquer le nouveau Siri, les utilisateurs pourront évidemment appuyer longuement sur le bouton de verrouillage, mais aussi effectuer un nouveau geste. Pour cela, il faudra faire un glissement vers le bas depuis le haut de l'écran, au centre. Siri devrait avoir une animation repensée surgissant depuis la Dynamic Island : il semble donc plutôt naturel d'aller chercher l'assistant au niveau de la petite pilule.

Cependant, ce geste de glissement vers le bas depuis le centre sert actuellement à afficher le Centre de notifications. Celui-ci ne va pas disparaître, et Mark Gurman explique qu'on pourra le retrouver de la même manière en effectuant ce glissement tout à gauche de l'écran.

Dynamic Island, app dédiée : le nouveau Siri supposé d’iOS 27 déjà mis en images

Dynamic Island, app dédiée : le nouveau Siri supposé d’iOS 27 déjà mis en images

Autrement dit, il y aura désormais trois actions possibles depuis le haut de l‘écran, et il va falloir réapprendre à ne plus chercher le Centre de notifications au milieu. C‘est le genre de changement d‘habitude pas toujours facile ni apprécié, notamment par les utilisateurs les moins à l‘aise avec iOS, ou simplement peu enclins à changer leurs réflexes.

Apple a déjà connu ce genre de période de flottement avec l‘iPhone X. La disparition du bouton Home avait obligé les utilisateurs à réapprendre des gestes élémentaires : glisser vers le haut pour revenir à l‘accueil, maintenir pour afficher le multitâche, ou encore aller chercher le Centre de contrôle dans le coin supérieur droit plutôt qu‘en bas de l‘écran. On se souvient aussi de Safari dans iOS 15. Apple avait déplacé la barre d‘adresse en bas de l‘écran pour la rendre plus accessible au pouce, avant de laisser finalement le choix de la remettre en haut.

Opération « Snow Leopard » : le grand ménage d’Apple fait 16 victimes collatérales

14/06/2026 à 15:29

• 78


Comment suivre le mondial de football sur son Apple Watch

14/06/2026 à 12:29

• 40


iOS 27 vous en dit un peu plus sur votre réseau Wi-Fi

14/06/2026 à 07:44

• 27


Test du Fire TV HD (2026) : la clé HDMI la moins chère d'Amazon passe à Vega OS

14/06/2026 à 07:00

• 13


Invitations : l'app qui s'invite toute seule dans vos notifications pour la coupe du monde

13/06/2026 à 16:03

• 29


Un bracelet Apple Watch exclusif pour les 10 ans du défi « Fermez vos anneaux »

13/06/2026 à 12:19

• 14


Siri AI : Apple coupe le micro dès votre retour en Europe

13/06/2026 à 11:02

• 58


"Le meilleur moment pour changer de smartphone, c'était hier"

13/06/2026 à 09:30

• 37


iOS 27 coupe le cordon pour de bon avec son propre mode de récupération

13/06/2026 à 08:45

• 43


Bouygues Telecom fait payer son app b.tv pour Apple TV, 5 €/mois

12/06/2026 à 19:16

• 73


iOS 26 est installé sur 79 % des iPhone actifs, en léger retrait par rapport à iOS 18

12/06/2026 à 18:35

• 30


Notes fait une (toute petite) place au Markdown dans les OS 27

12/06/2026 à 17:16

• 31


iOS 27 : une douzaine d’applications supplémentaires adoptent l’orientation paysage

12/06/2026 à 17:01

• 24


Activité, Forme, Fitness : comme tous les six ans, l’app de suivi sportif d’Apple change de nom sur iOS

12/06/2026 à 16:53

• 7


Prise en main de Siri AI sous macOS 27 : enfin un Siri à la hauteur ?

12/06/2026 à 15:19

• 18


Bon plan : l'AirTag 2 à 25 € l'unité ou 90 € le pack de 4, des prix records 🆕

12/06/2026 à 14:08

• 14