1,36 $ : le coût d'un iPad en électricité à l'année

Christophe Laporte |

L'Electric Power Research Institute (EPRI) a voulu analyser le coût électrique des terminaux iOS sur un an. Selon l'analyse de cette organisation indépendante, un iPad consomme moins de 12 kWh en électricité par an, ce qui revient à 1,36 $. L'EPRI est parti sur le principe d'une utilisation quotidienne de l'iPad avec la nécessité de le recharger très régulièrement. En se basant sur les prix pratiqués par l'EDF, cela reviendrait à 1,41 € par an.

C'est moins qu'une ampoule compacte fluorescente de 60 watts, dont le coût à l'année est estimé à 1,61 $. À ce petit jeu, l'ordinateur de bureau fait plus que jamais office de camion. Ce dernier pèse plus de 28 $ dans une facture de l'électricité à l'année.

Alors d'un point de vue électrique, l'iPad est-il une bonne ou une mauvaise chose ? Pour l'EPRI, la tablette d'Apple est une très bonne chose de ce point de vue. Car pour bien des activités (consommation de contenus, jeux…), elle remplace des appareils qui consomment nettement plus d'énergie.

Sans entrer dans les détails, l'EPRI estime que le nouvel iPad devrait avoir un coût plus important, mais toujours nettement moindre par rapport aux autres objets électroniques que l’on utilise au quotidien. Enfin, l'EPRI s'est également intéressé à l'iPhone. Le modèle 3G coûte en électricité 0,25 $.

[image : ifixit]

Accédez aux commentaires de l'article