iPad 2 : nos premières impressions

Nicolas Furno |

La rédaction d'iGeneration a reçu ce matin une petite surprise : un iPad 2 (WiFi, blanc, 16 Go) venu directement des États-Unis ! Évidemment, nous nous sommes empressés de l'ouvrir et en attendant notre test complet, voici quelques impressions à chaud…

Cette vidéo passe rapidement en revue notre premier contact avec l'iPad 2. On pourra voir l'iPad 2 sous tous ses angles, mais aussi quelques éléments d'iOS. Safari mobile est vraiment plus rapide avec cette nouvelle version et les 512 Mo de RAM ne sont manifestement pas de trop pour passer rapidement d'un onglet à l'autre. Photo Booth est amusant et très bien réalisé, à défaut d'être très utile. Et rassurez-vous, iGeneration pour iPad fonctionne vraiment très bien sur la nouvelle tablette d'Apple…

Ce qui impressionne quand on a utilisé pendant près d'un an le premier iPad, c'est bien sûr la finesse de cette nouvelle version. L'iPad 2 fait 8,8 mm d'épaisseur, soit 4,5 mm de moins que l'iPad ou même 0,5 mm de moins que l'iPhone 4. Comme sur les iPod touch, les bords sont plus fins que le cœur, le point le plus épais étant situé au niveau de la pomme. La tablette semble ainsi vraiment plus fine et son poids, assez proche de l'ancienne version (601 g contre 680 g), donne le sentiment que l'iPad 2 est plus dense encore que le premier iPad.

Nous avons testé les capteurs photo de l'iPad 2. Sans surprise, les photos prises avec cette tablette sont mauvaises, très mauvaises même. L'exemple ci-dessous le montre, les photos en intérieur seront difficilement exploitables tant le grain est présent et visible. Même sur l'écran de l'iPad 2, le grain se voit et il est assez désagréable. L'image a une résolution de 960x720 et le capteur est monté à 400 ISO.

Les photos prises avec PhotoBooth sont plus satisfaisantes, sans doute en raison de traitements effectués a posteriori. Les clichés sont plus petits quand on utilise la caméra avant (640x480) et très lissés, mais le rendu est globalement plus agréable à l'œil.

Les deux caméras de l'iPad 2 ont été prévues pour le film, à la fois pour filmer et pour FaceTime. Pour filmer un souvenir de famille, l'iPad 2 sera efficace, surtout combiné à iMovie (3,99 €). L'ensemble fonctionne vraiment bien pour monter rapidement un petit film et l'envoyer sur YouTube, par exemple. Le rendu n'est pas mauvais, à défaut d'être aussi bon que sur un iPhone 4. L'exemple ci-dessous a été réalisé entièrement avec notre iPad 2, de la capture d'images au montage.

La caméra avant de l'iPad 2 est de la même qualité que celle de l'iPhone 4. Elle sera suffisante pour un chat vidéo avec FaceTime ou pour PhotoBooth, mais c'est à peu près tout.

Dernière remarque à propos du son : Apple a modifié le haut-parleur pour le glisser en bas à l'arrière de la tablette, sous la forme d'une grille. Cette grille est quasiment invisible, l'aluminium est perforé de manière suffisamment fine pour à peine sentir la zone du haut-parleur sous le doigt.

À l'oreille, le résultat n'est pas très différent entre les deux versions. L'iPad 2 a un son un peu moins métallique et le rendu est légèrement moins fort, la tablette ne faisant plus autant caisse de résonance que pour l'iPad 1. En posant l'iPad à plat sur la table, la première génération s'en tire un peu mieux puisque le haut-parleur est totalement libre là où celui de l'iPad 2 est très légèrement étouffé. Mais dans l'ensemble, les deux tablettes ont un son très proche, toujours en mono qui dépannera plus qu'il ne pourra servir seul.

Accédez aux commentaires de l'article