iPad Pro : pas annoncé, déjà mis de côté

Florian Innocente |

Ira, ira pas ? D'après Digitimes, Apple a remisé son projet d'un iPad de plus grande taille. La mention de ce modèle, généralement surnommé "iPad Pro", décrit comme mesurant 12,85", est noyée dans un article sur les difficultés en général que rencontrent les fabricants avec ces larges tablettes. On n'en saura pas plus s'agissant d'Apple en particulier, si cet hypothétique projet est abandonné ou temporisé. Ce grand iPad est toujours resté dans la catégorie de la rumeur.

Un iPad mini, un iPad Air et un iPad 12,9 pouces imaginé par MacRumors

Le propos de Digitimes consiste à dire que ces tablettes peinent à susciter l'intérêt des éditeurs qui doivent imaginer de nouveaux scénarios d'usage et applications pour justifier ces plus grands écrans. L'autre difficulté pour ces matériels est de réussir à s'imposer face à des portables PC, aux dalles aussi grandes, vendus à des tarifs approchants et forts de meilleures performances.

Samsung a lancé en ce début d'année des modèles 10,1" et 12,2". Sa Galaxy Note Pro 12" en 32 Go est par exemple vendue 750€. Digitimes fait le pari qu'elle ne se vendra, sur toute cette année 2014, qu'à un seul million d'unités.

Cette catégorie est néanmoins encore jeune et il est peut-être prématuré de l'enterrer dès maintenant. Digitimes évoque l'arrivée prochaine d'une Nexus de 8,9" et de la volonté de Google de s'adresser également à ce marché. Ce qui aurait pour effet d'entrainer à sa suite d'autres constructeurs. Rappelons que fin janvier, Mobile-Review avait parlé de l'arrivée en 2014 de deux ou trois Nexus avant que Google ne mette fin à cette famille de produits.

Sur le même sujet :
- La gamme Nexus disparaîtrait en 2015

Accédez aux commentaires de l'article