Petite forme pour le marché de la tablette au premier trimestre

Mickaël Bazoge |

Après avoir livré les chiffres du premier trimestre du marché de la téléphonie, IDC propose les résultats sur la même période, pour les tablettes cette fois. Sans surprise, Apple y figure en première position, mais les 16,4 millions d'iPad vendus font baisser la part de marché du constructeur, qui s'établit à 32,5%.

Durant la conférence audio des résultats, Tim Cook a pris bien soin d'expliquer qu'il s'agissait surtout d'un problème lié à la gestion de l'inventaire, plutôt qu'une défection de la clientèle. Quoi qu'il en soit, Apple affiche une baisse prononcée de ses ventes par rapport au premier trimestre 2013 : -16,1%.

Crédit Robert Occhialini/Flickr - Clic pour agrandir

L'habituel dauphin, Samsung, a vu ses livraisons augmenter de 32% d'une année sur l'autre, avec 11,2 millions de tablettes et d'hybrides deux en un, qui sont pris en compte par IDC dans ce classement. Le géant de l'électronique est désormais assis sur une part de marché de 22,3%.

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À l'instar du marché du smartphone, celui de la tablette est un duopole. La concurrence se bagarre pour les miettes laissées par Apple et Samsung, tel Asus qui avec ses 2,5 millions d'ardoises livrées s'octroie une part de marché de 5%, tout en perdant 2,8%. La performance du trimestre est signée Lenovo qui voit une progression record de ses livraisons de tablettes de 224,3% (!), ce qui au final ne représente que 2,1 millions d'unités.

Les livraisons globales de tablettes ont atteint les 50,4 millions d'unités durant les trois premiers mois de l'année. C'est 35,7% de moins qu'au quatrième trimestre 2013 traditionnellement beaucoup plus propice en matière d'achats. Cependant, le marché se contente d'une croissance de 3,9% seulement sur un an. Une petite forme qui s'explique, selon IDC, par l'essor des phablettes ainsi que par le taux de renouvellement plus lent : les utilisateurs conservent leurs tablettes plus longtemps.

avatar jmquidet | 
Faudrait que les boursicoteurs et les analystes financiers arrêtent de croire que les marchés sont infinis ! L'explosion en début de vie du marché des tablettes (et donc de l'ipad) ne peut pas durer. La majorité des gens vont changer leur ipad toutes les 3 ou 4 générations, d'autres tireront au maximum sur celui qu'ils ont etc... Seuls les plus technophiles achèteront le dernier modèle à sa sortie. Ce sont de superbes machines, optimisées pour un usage quotidien standard, faut pas s'attendre à une course à l'armement comme à l'âge d'or des PCs.
avatar jmquidet | 
La tablette reste un "luxe" dans l'esprit des gens. En général jusqu'à ce qu'on en ait une en main quelques jours et là on ne s'en passe plus (dans le cadre d'une utilisation non-pro bien sur). Mais paradoxalement ce sont les utilisateurs qui s'y connaissent le moins en technologie qui s'intéressent le moins à la tablette. C'est exactement comme pour les mac, bien plus user friendly que n'importe quels autres pcs (quelque soit l'OS) et pourtant l'utilisateur lambda va choisir un pc sous win8 par "peur de rien comprendre au mac"... Et c'est pas faute de conseiller le combo mac+ iPad pour une utilisation sans prise de tête. J'en viens mm à penser qu'il vaut mieux un téléphone portable "à l'ancienne" et un ipad plutôt qu'un phablette (avis très subjectif et complètement sans fondement par contre).
avatar an3k | 
Les tablettes sont des outils de consultation avant tout. Et à ce titre elles ne seront jamais de vrais outils de création. Quand on voit à côté de cela la saturation du marché (il suffit de se promener dans les rayons de la FNAC) pour comprendre cette baisse.

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