iPad mini Air ultra fin et iPad Air IGZO en 2014 ?

Mickaël Bazoge |

Si l'iPhone 6 et l'iWatch sont dans l'œil du cyclone de la rumeur, il ne faudrait pas pour autant oublier la gamme d'iPad qui, comme chaque année, va recevoir son traditionnel rafraîchissement. Et contrairement aux précédentes indiscrétions sur le sujet, Apple pourrait ne pas se contenter d'un simple saut de performances. Udn rapporte ainsi que la Pomme pourrait se décider à changer le nom de l'iPad mini 3, qui troquerait le chiffre avec le suffixe Air. iPad mini Air donc, c'est un peu long et pas nécessairement heureux, mais ce patronyme serait justifié par l'extrême finesse de la petite tablette qui perdrait rien de moins que 30% de son épaisseur par rapport à son prédécesseur. Le modèle actuel mesurant 7,5 mm, l'iPad mini Air se contenterait donc d'une épaisseur de 5,25 mm, soit plus fin encore que l'iPod nano ! Une rumeur à prendre avec la pince monseigneur d'usage.

Pour le reste, ce nouvel iPad mini, tout comme l'iPad Air 2, serait propulsé par un processeur A8 (produit par TSMC) également attendu dans l'iPhone 6. Une autre rumeur provenant d'Asie indique qu'Apple aurait fait le choix du LCD oxyde pour l'écran de 9,7 pouces de l'iPad Air 2. Cette technologie, utilisée par Sharp pour ses écrans IGZO, permettrait au constructeur de réduire encore l'épaisseur de la grande ardoise tout en améliorant l'autonomie (la consommation de l'écran serait divisée par deux). Les deux principaux fournisseurs d'écrans d'Apple, à savoir Samsung, qui détient une licence IGZO, et LG Display seraient prêts à investir dans le développement de la production de masse de ce type de dalles.

Enfin, pour ce qui concerne l'iPad « Pro » de 12,9 pouces, David Hsieh, vice-président pour la Chine de DisplaySearch assure que cette grande tablette ne verra pas le jour avant 2015, au contraire d'Udn qui pronostique un lancement au troisième ou au quatrième trimestre.

Accédez aux commentaires de l'article