Nokia lance un nouvel iPad mini sous Android

Mickaël Bazoge |

Nokia se relance dans la course au matériel. Après avoir vendu sa division mobile à Microsoft pour 7,2 milliards de dollars, le constructeur finlandais veut mettre à profit son image de marque sur de nouveaux produits (qui ne devront pas être des smartphones jusqu'en 2016, tel que stipulé dans l'accord avec Redmond). Le premier terminal de cette nouvelle ère est donc une tablette, baptisée assez symboliquement N1.

La N1 est par bien des aspects le « vrai » iPad mini 3 qu'Apple n'a pas lancé cette année. Les points communs sont nombreux entre les deux ardoises : écran de 7,9 pouces, définition identique de 2 078 x 1 536, des composants (appareil photo, boutons, et même la grille du haut parleur) placés au même endroit, il y a même un étui qui a comme un air de famille avec la Smart Case… La tablette a été conçue en partenariat avec Foxconn, l'assembleur préféré d'Apple, ce qui explique peut-être l'air de famille frappant entre l'iPad mini et la N1.

Si la tablette se dispense d'un bouton d'accueil à la Touch ID, elle apporte en revanche une chose qu'Apple n'a pas voulu proposer pour l'édition 2014 de sa petite tablette : un écran laminé qui, à la manière de l'iPad Air 2, permet d'amincir le profil de l'ardoise. La N1 affiche une taille de guêpe de 6,9 mm (contre 7,5 mm pour l'iPad mini) et un poids de 318 grammes (331 grammes pour l'ardoise d'Apple).

Cliquer pour agrandir

L'ouverture sur la tranche inférieure de la N1 n'est pas un port Lightning, mais un port USB Type-C, réversible donc. C'est une première pour une tablette, voire pour un appareil électronique grand public tout court (on a cru un temps qu'Apple allait inaugurer un port USB plus traditionnel, mais tout aussi réversible).

Cliquer pour agrandir

La tablette de Nokia embarque un processeur Atom Z3580 d'Intel, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage, un appareil photo 8 mégapixels au dos et 5 mégapixels à l'avant. Le constructeur a définitivement mis derrière lui son passé lié à Microsoft, puisque la N1 fonctionne avec Android 5.0 Lollipop, une version « stock ». Nokia a néanmoins ajouté quelques optimisations de son cru, comme le lanceur Z Launcher disponible en version autonome depuis juin.

La N1 sera disponible en Chine au prix de 249$ pour le nouvel An chinois, le 19 février. L'Europe suivra dans la foulée.

Non, ce ne sont pas les coloris de l'iPad mini — Cliquer pour agrandir
Accédez aux commentaires de l'article