Samsung lance des Galaxy Tab S2 toujours plus proches de l'iPad

Mickaël Bazoge |

Finalement, Apple avait raison : le bon ratio pour une tablette, c’est du 4:3. Les constructeurs Android se sont longtemps entêtés à imposer un 16:9 qui n’est adapté qu’à la lecture vidéo. Samsung, qui a largement basculé dans le camp du 4:3 avec ses récentes tablettes, abandonne le ratio 16:9 aussi pour ses Galaxy Tab S2 tout juste annoncées.

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Les deux nouveaux modèles proposent donc des écrans Super AMOLED de 8 et de 9,7 pouces, d’une définition de 2 048 x 1 536, un standard là aussi inauguré par l’iPad. Samsung met l’accent sur le surf web, la productivité, la lecture… mais aucun mot sur la consultation de vidéo alors que c’était un point fort de la précédente gamme.

Les tablettes sont particulièrement fines (5,6 mm) et légères (389 grammes pour la 9,7 pouces, 265 grammes pour la 8 pouces), elles intègrent un cadre en métal comme sur les Galaxy Note 4 ou les smartphones milieu de gamme Galaxy Alpha. Ces produits comprennent un bouton d’accueil doté d’un lecteur d’empreintes digitales « à la Touch ID » (pas besoin de glisser le doigt, il suffit de le poser).

Techniquement parlant, on trouve à l’intérieur un Exynos 533 huit cœurs (2 processeurs de 4 coeurs), 3 Go de RAM, un capteur photo de 8 mégapixels au dos et 2,1 mégapixels à l’avant, de 32 à 64 Go de stockage avec un slot micro SD, le Bluetooth 4.1, et des batteries de 5 870 mAh pour le grand modèle (4 000 mAh pour la 8 pouces).

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Les deux tablettes sortiront en août un peu partout dans le monde. D’après SamMobile, les prix devraient être les suivants : 399 € pour la Tab S2 8.0 Wi-Fi (469 € avec la LTE), 499 € la Tab S2 9.7 Wi-Fi (569 € avec la LTE).

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