3D Touch sur un iPad Pro grâce à l’Apple Pencil

Nicolas Furno |

L’iPad Pro est la plus grande tablette jamais conçue par Apple, c’est aussi la plus puissante et la plus avancée sur de nombreux critères. Mais elle est aussi en retard sur d’autres points, à l’image de 3D Touch. Cette technologie introduite avec les iPhone 6s est également réservée aux derniers téléphones de l’entreprise.

Est-ce un choix marketing ou une contrainte technique ? Impossible de le savoir, mais on imagine bien que la fonction trouvera un chemin vers l’iPad Pro assez rapidement. D’ici là, le développeur et bricoleur Hamza Sood a trouvé comment mimer 3D Touch sur la tablette en exploitant le capteur de pression de… l’Apple Pencil. La démo est très limitée, mais on retrouve la fonction Peek et Pop en utilisant le stylet d’Apple.

Ce détournement des API réservées normalement aux iPhone 6s interdit toute utilisation officielle, mais les développeurs peuvent toujours jouer avec le code fourni avec la vidéo.

avatar geo44270 | 

En parlant d'utilisation détournée du Pencil, est-ce que, pour ceux qui l'ont, il est possible de l'utiliser dans un fichier texte par exemple? Un peu comme une souris en fait en remplaçant le pointeur par le la pointe du Pencil. Où il n'est utile que dans les app de dessin?

avatar buzzb0x | 

@geo44270 :
Mais pas besoin. Glisse deux doigts sur le clavier et il devient un trackpad pour te positionner dans les textes.

avatar geo44270 | 

@buzzb0x :
C'était juste pour savoir. Je connais le coup du trackpad/clavier. Merci pour les réponses

avatar antoineprt | 

@geo44270 :
Merci d'avoir posé la question. Je me le demandais aussi :-) Et merci aux autres d'y avoir répondu.

avatar Ultranova | 

Oui, l'Apple Pencil permet de faire tout ce que l'on fait avec le doigt.

avatar Le Mascou | 

Le pencil fonctionne parfaitement, même en dehors des apps de dessin. Donc oui, il peut servir de "souris" :)

avatar geo44270 | 

@Le Mascou :
Merci pour la précision. Personne ne le teste de cette manière donc je me demandais.

avatar ovea | 

C'est bizarre quand même cet dichotomie, à partir de la technique d'acquisition de la pression et son utilisation dans l'interface, entre deux appareils iOS …

Pour l'iPad Pro elle ne serait bien dispo. qu'avec le stylet et pas avec le doigt.

C'est à mettre en parallèle avec la (les) techno. de Wacom ou la résonance magnétique pour le stylet et la techno. plus classique pour l'utilisation en trackpad on mis des siècles à se retrouver sur une même tablette

CONNEXION UTILISATEUR