Revue de tests : l'iPad Pro ne remplace pas un ordinateur

Mickaël Bazoge | | 16:35 |  125

L'iPad Pro sera disponible pour tous à partir de ce vendredi, mais si on le souhaite, il est possible de le commander dès maintenant. Les heureux testeurs « amis » d'Apple ont reçu un exemplaire depuis quelques jours et ont pu jouer avec la grande tablette suffisamment longtemps pour nous livrer leurs impressions. Alors cet iPad Pro, peut-il remplacer un ordinateur portable classique ?

Image WSJCliquer pour agrandir

La réponse courte est : « Pas tout à fait ». Mais avant d'en arriver à cette conclusion, les testeurs ont pu s'extasier sur la taille de l'iPad Pro. « C'est gros », écrit assez justement David Pogue pour Yahoo Tech. « Au moins, Apple a fait en sorte que les bordures soient très petites » (mais c'est sans doute dû au fait que l'écran soit si grand…).

Surprise : l'iPad Pro est un grand iPad

« L'iPad Pro est la plus grande — littéralement — et la plus importante tentative d'Apple pour réinventer ce que l'iPad est fondamentalement, et ce qu'il peut devenir », commence Scott Stein de Cnet. Walt Mossberg écrit lui pour The Verge que « comme à son habitude, Apple s'est arrangée pour concevoir quelque chose de fin et de joli, mais aussi de très fonctionnel. Malgré sa taille "jumbo", [l'iPad Pro] est en fait plus fin (sans l'étui-clavier) que mon iPad Air de 2013 et pèse quasiment le même poids que l'iPad original, beaucoup plus petit, de 2010. »

Image WSJCliquer pour agrandir

Passées les présentations, Matthew Panzarino de TechCrunch s'extasie lui sur la puissance du processeur A9X : « Ce que peut faire ce produit est sacrément impressionnant. Il affiche 5,5 millions de pixels à tout moment, mais il ne lague jamais. [L'iPad Pro] rafraîchit son écran 30 fois par secondes quand il est statique et que vous ne le touchez pas. C'est la moitié des 60 Hz standard des autres iPad. Mais toutes les 4 millisecondes, il vérifie s'il se passe une activité sur l'écran. S'il en repère une, l'écran bascule en 60 Hz et les animations deviennent fluides. » Tout cela permet à la tablette de conserver son autonomie.

Le même Panzarino précise que l'iPad Pro est capable de prendre en charge cinq flux vidéo 4K pour les monter en temps réel. Joanna Stern pour le Wall Street Journal reprend la balle au bond en expliquant que le processeur A9X et les 4 Go de RAM permettent à toutes les applications de fonctionner rapidement. « Le plus impressionnant ? Quand j'ai exporté la même vidéo 4K dans iMovie sur un iPad Pro et mon MacBook Air Core i5 et 8 Go de RAM. L'iPad a exporté le fichier une minute et demie plus rapidement que le MacBook ».

Des applications et iOS 9 mal adaptés

De la puissance, donc. Mais pour faire quoi ? Là est le nœud du problème : iOS 9 et les applications optimisées. Walt Mossberg trouve qu'il y a bien peu de logiciels qui tirent parti de l'espace disponible sur le grand écran de l'iPad Pro. « Un des grands avantages de l'iPad sur les autres tablettes est qu'il y a 850 000 apps optimisées pour le produit d'Apple. Mais peu d'entre elles se servent du grand écran de l'iPad Pro ».

Image CnetCliquer pour agrandir

Lauren Goode note que cet écran n'intègre pas la technologie 3D Touch lancée avec l'iPhone 6s. Une technologie qui « aurait pu être pratique sur une tablette pour le multitâches, plus que sur un téléphone de plus petite taille ». De plus, « je ne peux pas manipuler plus de deux fenêtres d'applications en même temps sur l'iPad Pro », pointe-t-elle. « Je ne peux pas contrôler les choses avec un trackpad. Je ne peux pas utiliser Final Cut Pro. Entrer des données dans les cellules de Google Feuilles de calcul est pénible. Il n'y a aucune manière de prêter l'iPad à quelqu'un et le laisser s'en servir en tant qu'invité ».

L'absence de trackpad est également un point soulevé par Scott Stein. « Je réaliserais des choses plus rapidement si j'avais un trackpad, ou des applications qui échangeraient mieux entre elles […] L'iPad est encore assez rigide dans sa configuration ». Il poursuit : la tablette « commence à fonctionner comme un ordinateur complet. Mais les configurations limitées des apps "split view", et le fait que beaucoup d'applications pour iPad ne puissent pas fonctionner dans ce mode, rend [la tablette] moins enthousiasmante qu'elle devrait être ».

Image CnetCliquer pour agrandir

Le journaliste de Cnet se plaint également de la place « perdue » sur l'écran. Il n'est pas possible de glisser dans le dock plus de six icônes. « J'en voudrais plus, comme dans le dock de mon MacBook. Et je veux que les notifications et les widgets […] s'affichent sur le côté de mon écran si je veux. Je veux accéder à plus de choses en même temps. Je veux plus d'applications côte à côte, et des widgets. Pourquoi est-ce que je ne peux pas personnaliser tout cela ? Cet iPad est capable de le faire. »

Joanna Stern en rajoute une couche : « L'absence d'un vrai système de gestion des fichiers peut rendre fou. Pour la Surface Pro, Microsoft propose Windows, un système d'exploitation de bureau complet, alors que l'iPad Pro est toujours trop proche d'un iPhone ».

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


125 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar bobibou 11/11/2015 - 16:46

J'en voudrais plus, je veux que les notifications et les widgets […] s'affichent sur le côté de mon écran si je veux. Je veux accéder à plus de choses en même temps. Je veux plus d'applications cote à cote, et des widgets.

Il en veut des trucs ce monsieur !! Achète un macbook pro rétina et tu auras tout ça, Forest.

avatar Phoenixxu 11/11/2015 - 16:48 via iGeneration pour iOS

C'était pourtant évident que c'était juste un iPad plus grand. Et donc le terme "pro" est surcoté...
Pro mais pas pour vraiment bosser avec (sauf si on fait du dessin et encore je ne m'y connais pas en dessin..)
Mais en voyant la démonstration, j'ai bien compris que c'était un iPad quoi...
Rien avoir avec une Surface par exemple.
Enfin bon.

avatar klouk1 11/11/2015 - 18:05 via iGeneration pour iOS

@Phoenixxu :
Je ne comprends pas la comparaison avec une surface qui est à peine une tablette

avatar Phoenixxu 11/11/2015 - 21:00 via iGeneration pour iOS

@klouk1 :
Je n'ai pas testé moi-même de Surface donc je ne vais pas parler avec un aplomb de fou mais il me semble que quand tu vires le clavier, tu as juste un écran comme l'iPad et tu peux mater des vidéos et aller sur facebook. Comme l'iPad.
Qu'est-ce qui définit une tablette, si ce n'est son format ?
Maintenant, l'iPad "pro" ben... C'est clairement pas un ordinateur c'est juste un iPad Gros.

Je les compare car au final c'est la même finalité selon moi : un mix des deux mondes "ordinateur" et "tablette".

avatar aleios 12/11/2015 - 15:09

L'iPad Pro et la Surface Pro sont deux produits identiques sur presque tous les points, alors ÉVIDEMENT qu'il faut les comparer !

Se sont toutes deux:
- des grandes tablettes de plus de 12 pouces
- d'un poids entre 700 et 800 grammes (713g : iPad Pro < 766g : Surface pro)
- avec un clavier amovible vendu séparément
- et dont l'utilisation du stylet est mise en avant (Microsoft est moins radin en l'incluant de base)
- de plus les prix sont quasi identiques à configurations équivalentes...

La surface propose un vrai système d'exploitation professionnel, c'est la seule réelle différence...

avatar pat3 11/11/2015 - 19:25 via iGeneration pour iOS

@Phoenixxu :
Si t'es dessinateur, illustrateur, infographies te, cet iPad est pro (comme une tablette graphique). Je suppose que des dev. Web en tireront un très bon parti pour créer des maquettes et les montrer, voire les modifier en clientèle…
Bref, ce qualificatif m'énerve quand il est brandi comme une b… pour dire "moi , tu vois, j'ai un vrai boulot"… c'est-à-dire, si on y réfléchit un peu, presque tout le temps. Changez votre putain de disque "pro" en disant juste "dans mon métier" à la place… et tant qu'à faire, dites ce qu'est votre métier, qu'on sache à quel "pro" on à affaire…

avatar Phoenixxu 11/11/2015 - 20:58 via iGeneration pour iOS

@pat3 :
Bah je suis tout à fait d'accord !

avatar enzo0511 11/11/2015 - 16:51 via iGeneration pour iOS

Franchement faut pas avoir fait sciences po pour avoir qu'une tablette n'offre pas la même expérience qu'un ordi

avatar bompi 11/11/2015 - 16:52

Tant que ce sera cet iOS complètement verrouillé, je ne peux pas imaginer un seul instant utiliser l'iPad Pro. Personnellement je trouve qu'Apple s'enfonce, sur ce sujet, et j'ai un gros doute sur la capacité de l'iPad Pro à sortir l'iPad de son ornière.

Et puis les claviers un peu nases, pas de souris ou de trackpad (donc on lève la main pour toucher l'écran, le truc pénible et usant ), tout ça ne vient guère compenser les quelques adaptations de l'OS.

Rien à faire, je n'y crois pas, à cet iPad Pro. Mais je me trompe sans doute...

avatar Jeff06am 11/11/2015 - 16:52 via iGeneration pour iOS

Je pense qu'iOS 10 va être le tournant pour l'iPad en proposant une version unique à l'iPad Pro beaucoup plus professionnelle (système de fichiers, compatibilité accessoires de pointage etc..).

avatar ofabriceo 11/11/2015 - 19:32 via iGeneration pour iOS

@Jeff06am :
Je partage ton point de vue

avatar Apollo11 11/11/2015 - 16:53

Bref, Apple aurait dû l'appeler simplement iPad Gros. ;-)

La même tablette, la même puissance, avec OS X, un port USB et un trackpad, là on aurait pu parler de iPad Pro.

Mais bon, les films doivent être beaux sur cette tablette. Et sans doute une grande joie narcissique de voir son profil Facebook en grand. :-)

avatar Lestat1886 11/11/2015 - 18:16 via iGeneration pour iOS

@Apollo11 :
Un os x sur tablette ca marchera jamais, c'est pas fait pour ca et il y a le nouveau MacBook pour ca ;)

Un ios plus optimisé tablette oui

avatar Apollo11 11/11/2015 - 19:22

@Lestat1886

° Un ios plus optimisé tablette oui »

Oui, mais alors là très beaucoup optimisé.

iOS est trop fermé pour réussir cette optimisation qui le rendrait aussi flexible que OS X, je crois.

avatar Rigat0n 11/11/2015 - 16:53 via iGeneration pour iOS

Exactement ce à quoi je m'attendais : le hardware est magnifique, mais iOS ne suit pas parce qu'il lui faut un vrai système de fichier, des périphériques de pointage (trackpad, souris) et quelque chose de plus pratique que la grille d'icônes standard.
Apple n'a pas jugé utile de repenser son iOS pour cet iPad et c'est dommage parce que si ça avait été le cas, c'était achat instantané chez moi. On verra avec iOS 10, mais bon je miserai pas 1000€ dessus.
J'irai le tester en Apple Store mais à moins d'un gros gros coup de coeur je vais passer mon tour...

Question : les dessinateurs de Disney avaient expliqué que la texture de la pointe du Pencil procurait une sorte de "grattement" sur l'écran qui rappelait un peu le papier, quelqu'un l'a vu mentionné dans un test ?

avatar marenostrum 11/11/2015 - 17:10

il faut pas se baser sur l'analyse des journalistes, qui savent rien faire avec un ordinateur, juste taper du texte.
si cet iPad Pro remplace les tablettes Wacom, alors il a tout ce qu'il faut, pour un graphiste.

avatar Thegoldfinger 11/11/2015 - 17:30

@marenostrum

Oui en effet les 1er tests le confirment , l'iPad Pro ringardise totalement Wacom et offre plus de confort.

avatar jeanba3000 12/11/2015 - 23:22

euh quel est l'espace colorimétrique de cet objet ? Vous vous êtes renseignés sur la calibration et la gestion de profils ? Quand on lit ça, c'est simplement accablant : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ipad-iphone-apple.html

Bref non il ne suffit pas d'un stylet pour satisfaire un graphiste.

avatar Ephaistos78 11/11/2015 - 16:58 via iGeneration pour iOS

Ce qu'il manque à cet iPad c'est un Os unique, le chaînon manquant entre iOS et MacOs. Ne pas avoir implémenté le 3D Touch est une erreur. Le clavier non rétro éclairé, de qualité moyenne et uniquement en Qwerty n'est pas digne d'un produit Apple.
À continuer ainsi, je pense que Microsoft va redevenir un client sérieux avec sa Surface Pro 4 et Surface Book (même si le concept de ce dernier se rapproche plutôt d'un MacBook Air).

avatar marenostrum 11/11/2015 - 17:07

c'est un outil pour les graphistes (d'où le Pensil), au moins il a été présenté comme ça. pas pour taper du texte.

avatar Jérôme89 11/11/2015 - 17:01 via iGeneration pour iOS

Pensez vous que l'iPad Air 3 sortira cette année ou qu'aucune mise à jour hardware ne sera faite ?

avatar waumic2 11/11/2015 - 17:02 via iGeneration pour iOS

Très belle machine comme dab ;)

avatar andr3 11/11/2015 - 17:03

Je suis curieux ... Est-ce que le stylus d'Apple fonctionne correctement avec un iPad Air 2 et Evernote ?

Dès que l'occasion se présentera, je ferai le test ...

avatar Rigat0n 11/11/2015 - 17:08 via iGeneration pour iOS

@andr3 :
Non. Le Pencil repose sur une technologie implantée dans l'écran de l'iPad Pro uniquement. A la rigueur il fonctionnera peut-être comme un stylet lambda (avec une latence, sans détection de pression ni d'inclinaison, etc...) sur un iPad Air, mais d'une part j'en doute connaissant Apple, d'autre part dans la catégorie stylet lambda tu peux trouver mieux pour moins cher !

avatar andr3 11/11/2015 - 17:45 (edité)

Bon ... Zut alors ...

Merci pour l'info :-)

avatar Trillot 11/11/2015 - 17:03

Avant d'en parler savamment comme ceux qui ne l'ont même pas approché, j'attendrai d'avoir reçu le mien...
;-)

avatar gg 11/11/2015 - 20:20 via iGeneration pour iOS

@Trillot :

Tout à fait d'accord avec toi.

Moi, à la maison, je fais tout, mais vraiment tout à 100 %, sur mon iPad Air 1.

Au travail, je fais 95 % sur ce même iPad Air 1.

Donc l'iPad Pro ne pourra qu'être mieux...

Le mien arrive demain ou vendredi...j'ai hâte...

avatar Arpee 12/11/2015 - 06:41 via iGeneration pour iOS

@Trillot :
+1000

avatar albert-a-l-ouet 11/11/2015 - 17:04 (edité)

iOS 8 n'était pas a la hauteur de iPad Air 2, iOS 9 n'est pas à la hauteur pour cette iPad Pro. (conclusion faite dés la présentation du produit)

Même si le Pencil semble être agréable a utilisé c'est l'un des seuls points forts de l’iPad par rapport au autre surface de MS.

avatar klouk1 11/11/2015 - 18:02 via iGeneration pour iOS

@albert-a-l-ouet :
Faux, ce qui creuse une énorme écart avec la surface pro c'est le store d'applications professionnelles tactiles sous IOS. Dans ma boîte quand on s'est équipé de tablettes on a d'abord regardé les applications existantes. Le choix s'est vite restreint entre du Matos sous Android ou l'iPad et cette année ce sera pareil pour les nouvelles tablettes

avatar expertpack 11/11/2015 - 18:33 via iGeneration pour iOS

@klouk1 :
Curieux de connaitre les app qui sont uniquement présentes sur ipad et pas les autres dans ta boite.

Car coté surface, les millions de logiciels windows tournes

avatar marenostrum 11/11/2015 - 18:52

Filemaker Pro (Go pour iOs). il existe que pour la plate-forme Apple et pas sur Android.

avatar albert-a-l-ouet 11/11/2015 - 20:45

iOS est ses Applications ou W10 est ses logiciels. En fonction des besoins ont penché d'un coté ou de l'autre, mais il faut reconnaître W10 est plus flexible et permet de faire des chose pas encore accessibles sur les tablettes d'Apple.

Si L'iPad Pro v.1 est une tablette merveilleuse (selon moi la meilleure) ce n'est toujours pas le salade tomate oignon du consommateur lambda et encore moins du professionnel.

avatar iBaby 11/11/2015 - 17:05 via iGeneration pour iOS

J'attendrai le Mac Pad Pro, qui transformera le portable en tablette. Là c'est un prototype.

avatar Rigat0n 11/11/2015 - 17:05 via iGeneration pour iOS

Ce qui est étonnant c'est qu'Apple n'ait pas voulu écouter sa propre philosophie. Steve Jobs avait dit lui-même, schéma à l'appui, qu'un ordinateur, avec son écran quasiment à la verticale, n'a pas besoin d'un écran tactile (l'interaction est mauvaise car fatigante pour les bras et pas pratique) mais plutôt d'un excellent trackpad comme Apple sait en faire, d'où le MacBook Air (et ses successeurs) non tactiles.

Si une interaction tactile à la verticale n'est pas bonne sur le MacBook, pourquoi le serait-elle sur l'iPad ? Chez Apple ils doivent bien être d'accord avec moi, vu qu'ils n'ont pas l'air convaincu par leur propre clavier...

Pour moi il FAUT un clavier-trackpad à cette machine, façon Surface. Ça n'empêchera aucunement les développeurs de réfléchir à des applis optimisées totalement pour l'écran tactile, ça les rendra juste plus facile à utiliser avec un clavier. Ce n'est pas parce que Microsoft le fait que c'est honteux d'imaginer un produit légèrement hybride.

avatar marenostrum 11/11/2015 - 17:21

l'iPad on le met sur son socle que pour taper du texte, sinon c'est utilisation à plat ou à la main.
un iPad + clavier ça fait un ordinateur portable. ce n'est plus une tablette.

avatar Vanton 11/11/2015 - 18:26 via iGeneration pour iOS

@Rigat0n :
Je ne comprends pas ce besoin de mélanger les choses... Comme tu le dis toi même le tactile n'a pas de sens à la verticale. Pourquoi dans ce cas réclamer un iPad qui s'utilise à la verticale ?

Achetez des ordis bordel... Tout ce que vous reprochez à cet iPad c'est de ne pas être un MacBook !

J'ai l'impression de lire des gens réclamant qu'un bateau ait des roues... Si vous avez besoin d'un bateau, achetez un bateau. Si vous avez besoin d'une voiture, achetez une voiture. Pourquoi vouloir des roues sur un bateau... ?

avatar Keor 11/11/2015 - 17:10

Si les iPad ne se vendent plus, ce n'est pas pour rien... Les gens se sont vite rendu compte qu'il ne sert a rien à part pour finir au fond d'un tiroirs. Dans le monde pro pareil, un outil à emmerde que plus personne utilise du au limitations de l'os... Et ce n'est pas un écran plus grand et un stylet des années 80 qui va changer la donne.

avatar marenostrum 11/11/2015 - 17:24

très peu de gens utilisent des ordinateurs en mobilité. sur un bureau, un portable est plus puissant et plus universel qu'une tablette.

avatar klouk1 11/11/2015 - 17:54 via iGeneration pour iOS

@Keor :
Ben moi dans le monde pro, la seule et unique tablette que je vois c'est l'iPad. La surface pour l'instant n'est pas une bonne tablette, vu le store anémique sous wp

avatar geo44270 11/11/2015 - 17:58 via iGeneration pour iOS

@klouk1 :
Les surfaces (hors surface RT de première génération) sont sur processeurs x86 comme n'importe quel pc donc font tourner tous les logiciels Windows normaux. Donc je ne vois pas le rapport avec un store anémique sur Windows phone...

avatar Vanton 11/11/2015 - 18:30 via iGeneration pour iOS

@Keor :
Complètement absurde... L'iPad est l'ordi principal de beaucoup de gens. C'est un produit parfait pour de la consultation et une production légère. Il convient à de très nombreuses personnes et est loin de finir dans des tiroirs !

Si les ventes sont en baisse c'est en partie parce qu'Apple n'arrive pas à pousser au renouvellement, contrairement à l'iPhone. Ça ne signifie pas que les gens ne sont pas satisfaits de leur iPad. Bien au contraire, ça veut dire qu'ils en sont toujours satisfaits et qu'ils n'éprouvent pas le besoin de le remplacer.

avatar marenostrum 11/11/2015 - 18:41

moi j'ai les trois. l'ordi, l'iPhone et l'iPad et des trois le plus j'utilise seulement l'ordinateur. même per le net, mails, etc. (écran Apple 30', beaucoup plus confortable des autres)
l'iPad mini me sert qu'à gérer une base de données de FileMaker, au boulot. sinon je l'aurais pas besoin du tout de l'iPad.

avatar f2505 11/11/2015 - 18:57 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
Tout à fait d'accord avec toi :-)

avatar zoubi2 11/11/2015 - 19:27

Tout à fait d'accord itou.

avatar Mantis Religiosa 11/11/2015 - 19:34

@Vanton
"Bien au contraire, ça veut dire qu'ils en sont toujours satisfaits et qu'ils n'éprouvent pas le besoin de le remplacer."
Ben non, moi (évidemment mon cas mais je ne suis pas le seul dans cette situation) il traîne sur la table de mon salon et prend la poussière, car je me sers de mon iPhone 6S pour tout mes besoins. Quand je l'ai acheté j'habitais un duplex sur deux étage et là oui, j'avais mon Mac dans mon bureau à l'étage et mon iPad en bas et il me servait mais maintenant que j'habite un appartement de plain pied, cela ne me sert plus à rien. Donc pour résumer, selon moi l'iPad se justifie dans une grande maison ou appartement à plusieurs étages, de manière à pouvoir consulter des infos d'un peu partout et ne pas rester figé à son bureau mais pour tous les autres cas style petite maison sans jardin de plain pied ou petit ou appartement de plain pied, cela ne sert strictement à rien. Même pour piler mon ATV je me sers de mon iPhone 6S

avatar Vanton 11/11/2015 - 19:42 via iGeneration pour iOS

@Mantis Religiosa :
On peut trouver de multiples cas de figure.

Mes parents n'ont plus d'ordi n'utilisent plus qu'un iPad Air au quotidien.

J'ai un ami qui ne touche plus son ordi depuis qu'il a un iPad.

J'ai un ex qui est sur ordi à la maison et qui prend son iPad mini dès qu'il sort.

On peut trouver tous les cas de figure.

Mais de là à dire que tous les iPad traînent dans des tiroirs, faut peut-être pas abuser !

avatar totonix 11/11/2015 - 23:51 via iGeneration pour iOS

@Mantis Religiosa :
Et oui pareil pour moi. Depuis que j'ai un iPhone 6, l'iPad me sert moins.
Mais pas au point de prendre la poussière.
Je l'utilise encore pour les vidéos.

avatar pat3 11/11/2015 - 19:36 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
"
Complètement absurde... L'iPad est l'ordi principal de beaucoup de gens. C'est un produit parfait pour de la consultation et une production légère. Il convient à de très nombreuses personnes et est loin de finir dans des tiroirs !

Si les ventes sont en baisse c'est en partie parce qu'Apple n'arrive pas à pousser au renouvellement, contrairement à l'iPhone. Ça ne signifie pas que les gens ne sont pas satisfaits de leur iPad. Bien au contraire, ça veut dire qu'ils en sont toujours satisfaits et qu'ils n'éprouvent pas le besoin de le remplacer."

Entièrement d'accord avec ça. L'iPad est typiquement le bon produit qui n'a pas besoin d'être renouvelé (malgré les sollicitations incessantes de l'industrie qui a besoin de montrer chaque trimestre qu'elle a écoulé plus de stocks que l'année précédente.

avatar f2505 11/11/2015 - 18:51 via iGeneration pour iOS

@Keor :
En ce qui me concerne je ne vois que des iPads dans mon environnement pro.
Je me réjouis que chacun puisse trouver l'outil qui lui convienne le mieux tant sur le plan perso que pro, MacBook, PC, iPad Air ou Pro, surface... maintenant nous avons le choix et ça c'est top !

Pages