L'iPad Pro devrait bien soutenir les ventes de tablettes Apple

Mickaël Bazoge |

Sans trop de surprises, IDC prévoit que le marché de la tablette va continuer à reculer cette année. D’après les estimations de la société, ce sont 211,3 millions de tablettes qui trouveront preneur en 2015, une baisse de 8,1% par rapport à 2014. Les trois premiers trimestres de cette année ont tous marqué un recul des ventes sur ce marché, au grand dam d’Apple.

Néanmoins, il existe des poches de croissance, tout particulièrement dans le secteur des hybrides (tablettes + clavier) et des tablettes grand format, qui visent les marchés de l’entreprise et les « prosumers ». Microsoft a ouvert le bal avec les Surface Pro puis Book, et Apple a emboîté le pas avec l’iPad Pro. Google aussi a annoncé avec le Pixel C sa propre vision d’un hybride sous Android (mais qui n’est toujours pas disponible).

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IDC prédit qu’Apple devrait gagner des parts de marché grâce à l’iPad Pro, du moins sur ces deux marchés, et ce malgré une première réception critique moyennement enthousiaste (lire : Test de l’iPad Pro (2015)). Les tablettes et hybrides sous Windows devraient eux voir leur part de marché doubler d’ici 2019. Android pourrait bien en souffrir, tout comme les formats compris entre 7 et 9 pouces, pris en étau entre les phablettes et les tablettes de 10 pouces et plus, qui apportent un réel confort.

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avatar patchoulol | 

En tout cas sur les apps plutôt Business que nous développons dans ma boîte la part de l'iPad Pro à l'heure actuelle est très, très faible. Ca a l'air d'être plutôt un flop pour le moment.

avatar Sostène Cambrut | 

@patchoulol

L'iPad Pro est disponible depuis un peu plus d'un mois et tu parles déjà de flop ? Je sais pas dans quelle boite tu bosses mais pour tirer des conclusions aussi hâtives ça fait pas super confiance...

avatar patchoulol | 

@Sostène Cambrut: Il est bien entendu trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur le succès en général de l'iPad Pro, mais oui, on peut déjà analyser son démarrage. Et il est très faible en terme de volume, comparé à l'iPhone 6s Plus, par exemple (même en rapportant au volume des iPad).
L'étude d'IDC estime que l'iPad Pro va faire gagner des parts de marché en volume à Apple, c'est mal parti *pour le moment*.

avatar C1rc3@0rc | 

Apple a vraiment fait des erreurs majeures avec l'iPad 13".
Le terme Pro est encore plus confus et ridicule sur un iPad que pour un Mac: il induit tout le monde en erreur.
Le prix est complètement délirant,
Ne pas avoir intégré le 3D touch est une ineptie invraisemblable.
La capacité est bien trop faible, l'iPad devrait démarrer a 128 Go minimum!

Le tarif est la pire erreur d'Apple. L'iPad 9" a fait ses preuves et son tarif est justifiable (marketing) grâce aux qualités reconnues de la machine: c'est le leader!

L'iPad pro doit justifier d'un tarif hallucinant alors que seul un gain de quelques centimètres carré (4 pouces…) est perçu. L'acceptation d'un tel tarif pour cette petite surface en plus va prendre du temps. Ceux qui utilisent l'A4 et en ont besoin, comprennent l'intérêt de l'iPad pro, mais restent refroidis par le prix et le peu de stockage de la machine!

L'étude publiée est projective et stupide. Pour avoir la moindre crédibilité elle devrait au moins indiquer les chiffres depuis le lancement du premier iPad… Mais non évidemment.
Ensuite, ce que l'on voit c'est une stabilité des ventes d'Apple, une diminution de celles des tablettes Android, et une croissance de Microsoft…

Apple est stable, en tant que nº1 du marché… cela indique que depuis le lancement de l'iPad Apple est le premier vendeur de tablette au monde. Et il y a toujours plus d'acheteurs d'iPad depuis le lancement.

Android chute… en fait ce sont les constructeurs de netbook qui se sont précipites derrière Apple pour refourguer des netbook en échec en les renommant tablette apres leur avoir enlevé le clavier et mis un écran tactile… rien de neuf dans cette dynamique
Seul Samsung qui a fait un vrai travail de conception de tablette reste dans la meme dynamique qu'Apple.

Microsoft, partant de zéro pointé et qui aujourd'hui flingue la Surface avec le Surface book, aurait une croissance sur la tablette… La Surface est un TabletPC et rien d'autre.

avatar Henri_MTL | 

@C1rc3@0rc: Tu as raison dans tout ce que tu dis.

Quant au 3D Touch intégré à l'iPad Pro, le prix n'aurait pas été délirant mais plutôt astronomique.... Apple a choisi à la solution Pencil, tout plastique, moins cher à produire qui fait finalement la même affaire que le 3D Touch :)

avatar cherbourg | 

@Henri_MTL :
"pencil, moins cher à produire" oui, mais apparemment pas moins compliqué quand on voit qu'il reste immuablement "dispo sous 4 à 5 semaines" sur le site d'Apple ;)

avatar alfatech | 

comparer les ventes de l'iPad pro et de l'iPhone 6 plus.......il y a des sacrés comiques ici lol

avatar patchoulol | 

@alfatech: J'ai bien précisé "en rapportant au volume des iPad". Si l'iPad Pro doit augmenter notablement la part de marché d'Apple en terme de volume de tablettes vendues, il faudra que ses ventes représentent une part non-négligeable des ventes d'iPad.
Donc être un peu ce qu'est l'iPhone 6 Plus à l'iPhone 6. Ou l'iPad mini à l'iPad. Bref, pour l'instant, on n'est même pas dans le même ordre de grandeur.

avatar geo44270 | 

Je ne doute pas de la capacité de l'iPad pro, je l'ai depuis lundi dernier en wifi/32Go. Mais je vais le rendre demain et le faire rembourser. Il est bien mais sans plus pour le moment. Beaucoup d'app tardent à être optimisée (Facebook, macgé par exemple). J'envisageais le clavier tactile beaucoup plus simple et je n'arrive pas à m'y faire surtout quand il dépend des apps (un coup l'ancien hyper agrandi, un coup le nouveau). Les apps remplissent très très vite les 32Go, j'ai eu un iPad 3 32Go avec pas mal d'app et j'avais encore 20Go de libre environ. Là j'ai 2 jeux (gros certes) et quelques apps pas toutes optimisées (2 pages non remplies avec un dossier d'app Apple inutiles) et je n'ai plus que 13Go. J'étais convaincu qu'il allait me plaire un peu comme un iPad Air agrandi mais en fait non, je n'arrive pas à m'y faire. Je vais donc le ramener et me prendre un MBPR 13.

avatar cherbourg | 

Il faudrait qu'Apple accélère la production...le modèle 4G gris sidéral est indisponible depuis au moins 3 semaines...Et ce partout.

avatar Pommeduverger | 

Il y avait énormément de gens intéressé par l'iPad pro en Apple Store samedi dernier et j'ai vu beaucoup de gens intéressé dans de nombreux magasins.

Donc je vais dans le sens d'IDC pour une fois. J'ai réellement ressenti une vague positive autour de ce produit.

avatar macinoe | 

C'est totalement absurde.
L'immense succès d'Apple des années 2000 vient de leurs gamme de produits accessibles.

Toute une génération qui étant enfant ou pré-ado a eut son iPod, puis ensuite un iPod touch, un iPhone ou un IPad et sans doute encore plus tard un Mac.

C'était ça le moteur de la croissance d'Apple.

Toute une génération qui a été convaincue dès le plus jeune âge par la marque avec des produits abordables.

Aujourd'hui on voudrait nous faire croire que le nouveau moteur de la croissance ce sera un iPad pro qui coûte un smic et demi avec ses accessoires nécessaires.

Quelle blague ! et pourquoi pas le Mac Pro aussi...

Aujourd'hui quel produit Apple est capable de séduire un pré-ado et est abordable pour son argent de poche.

Répondre à cette question, c'est savoir où en sera Apple dans 15 ans.

Nulle part. Juste avec une clientèle CSP+ vieillissante qui se réduira de plus en plus.

avatar Rigat0n | 

@macinoe :
Haha Apple, la "marque avec des produits abordables". Excellent :)

avatar inumerix | 

Alors si c'est l'IDC qui le dit...
Moi mon doigt mouillé dit que l'iPad pro sera un flop... bien mérité. Comme l'AW.

avatar p@t72 | 

Face à la concurrence, je pense pas que law soit un flop.
par contre l'objectif n'a surement pas été atteins puisque Tim et sa bande ne communiquent pas dessus.
Quant à ce soi-disant ipad pro il ne redressera pas la barre à lui tout seul.
il faut plus compter sur les cycles de renouvellement des utilisateurs.

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