Premiers tests : l'iPad Pro 9,7'', vraiment productif ?

Mickaël Bazoge |

Si les premiers tests de l'iPhone SE semblent montrer un bel enthousiasme pour le smartphone, les tests pour l'iPad Pro 9,7 pouces qui sont tombés en ce lundi de Pâques sont plus contrastés (lire : Les premiers testeurs sont emballés par le petit iPhone SE). Il semble même que deux groupes se forment, ceux qui adorent et ceux qui trouvent qu'Apple n'en fait pas assez, ou mal. Beatles ou Rolling Stones, slip ou caleçon, pain au chocolat ou chocolatine, Batman ou Superman, camarade choisis ton camp.

Ceux qui y croient…

Lance Ulanoff de Mashable est un fan inconditionnel de l'iPad Pro 9,7 pouces. C'est tout simplement le meilleur iPad « vaisseau amiral » que l'on peut acheter aujourd'hui (il sera disponible le 31 mars). « Il y a tellement plus de puissance et d'usages possibles dans la nouvelle tablette qu'il est difficile d'imaginer pourquoi quelqu'un choisirait un iPad Air 2 », écrit-il. Le prix peut-être ?

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L'iPad Air 2 reste pourtant une excellente affaire avec son prix de 439 € (16 Go), alors que l'iPad Pro 9,7'' commence à 695 € (32 Go). Mais Unlanoff balaie l'argument tarifaire : « Gardez à l'esprit que pour ces 100 $ supplémentaires, vous obtiendrez le double du stockage, beaucoup de puissance, ainsi que le meilleur appareil photo avec l'enregistrement 4K ». Pour illustrer son propos, le testeur a monté et édité deux flux 4K dans iMovie (dont un provenant du drone Phantom 4 dont Apple fait la promotion tonitruante dans ses boutiques) :

Le montage s'est déroulé sans accroc, seule l'exportation de la vidéo a demandé un peu de temps.

Rene Ritchie de iMore ne manque jamais une occasion de louer le travail d'Apple. Pour lui, l'iPad Pro 9,7'' a tout ce qu'il faut pour être « l'iPad de tous les jours », capable de tout faire, y compris se transformer en machine de productivité « ultra-mobile », avec « peu de compromis » par rapport au modèle de 12,9 pouces. « C'est sûr, vous perdez un peu de surface d'écran et de clavier [le Smart Keyboard est plus petit, NDR], mais vous y gagnez en mobilité, ainsi qu'un excellent système photo ».

Le blogueur salue aussi la fonction « Dis Siri » sans avoir à brancher l'iPad au courant : « Cela ressemble plus à une fonction pour iPhone, mais être capable d'utiliser l'iPad dans la cuisine [sans les mains, NDR], par exemple, c'est génial ». Il pointe tout de même les 2 Go de RAM de l'iPad Pro 9,7'', alors que le 12,9'' embarque 4 Go de mémoire vive. « Moins, c'est moins, et cela me rend triste ».

… moyen…

Andrew Cunningham d'Ars Technica explique que la RAM n'a pas le même impact sur iOS que sur des systèmes d'exploitation de bureau (voire Android). « iOS a été à l'origine conçu pour les appareils intégrant peu de RAM ». Embarquer plus de mémoire vive dans un appareil iOS ne veut pas forcément dire que les performances seront meilleures, mais certaines apps, comme Safari, passeront moins de temps à rafraîchir leurs onglets.

Que va-t-il se passer pour les applications développées pour tirer parti des 4 Go de l'iPad Pro 12,9'' ? Seront-elles aussi performantes sur le modèle de 9,7'' ? Cela reste à voir, estime le testeur. Cunningham est bien plus emballé par l'autonomie du nouvel iPad Pro. Les deux tests d'endurance du site montrent que la tablette se montre particulièrement performante dans ce domaine.

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Malgré tout, le journaliste estime que les améliorations apportées par Apple pour l'écran, le gamut P3 importé des iMac 4K et 5K et la baisse des reflets, ne sont pas aussi visibles que pouvait l'être le passage des écrans non-Retina vers le Retina, ou même le passage des écrans non-laminés (iPad Air) aux dalles laminées (iPad Air 2). « Si vous utilisez votre iPad comme un appareil de consommation de contenus, franchement il n'y a pas de quoi vous encourager à passer à l'iPad Pro 9,7'' ».

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Mais si vous songez à exploiter l'iPad Pro comme outil productif, il y a débat. « L'Apple Pencil fonctionne superbement avec l'iPad Pro 9,7'', et il pourrait même en être la "killer feature", la chose que l'iPad Air 2 ne peut absolument pas reproduire ». Le crayon d'Apple fonctionne sur les deux iPad Pro de la même manière. « Le rejet de la paume fonctionne très bien aussi ». En conclusion, « pour 599 $ (plus le prix des accessoires), cette tablette concurrence plus les PC Windows de milieu de gamme, et elle est bien moins chère que n'importe quel MacBook ».

… pas du tout

Brooke Crothers, de Forbes, est beaucoup moins enthousiaste. Lui qui a essayé toutes les tablettes grand format d'Apple, y compris donc le dernier modèle, « pendant plus d'un mois », rien à faire : elle ne peut pas remplacer un ordinateur portable. « Tant qu'iOS continuera de buter sur les applications de productivité (et même pour de simples tâches), la tablette ne remplacera jamais la vaste majorité des portables Windows ».

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Quand il commence à travailler un peu sérieusement, le testeur rencontre immanquablement un mur, celui d'iOS. L'iPad Pro 9,7'' reste pour lui un appareil pour consommer des contenus, une tâche dont le produit s'acquitte bien, en particulier grâce au système de quatre haut-parleurs. « J'étais stupéfait. Rien que cette fonction pourrait vous pousser à acheter un iPad Pro ». Mais cela n'a « rien à voir avec le remplacement d'un ordinateur portable à plein temps ».

Christopher Mims, du Wall Street Journal, estime carrément qu'Apple rate ici une opportunité, celle de faire de l'iPad Pro 9,7'' l'ordinateur de remplacement des quelques 600 millions d'utilisateurs de PC de plus de cinq ans, comme l'espère pourtant Phil Schiller. La nouvelle tablette n'en est pas capable, « pas pour l'instant », nuance-t-il.

Le journaliste estime qu'il y manque encore la prise en charge d'un trackpad et d'une souris, des « outils essentiels pour travailler sur un PC ». De plus, Apple rend difficile le travail des développeurs pour « faire de l'argent sur l'App Store » : pas de relation directe avec les consommateurs, impossibilité de facturer des mises à jour…

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« L'iPad Pro ne peut pas remplacer un ordinateur portable », conclut-il. La tablette présente des « failles » que les dirigeants d'Apple ont par le passé décrites comme rédhibitoires pour accomplir de « vraies tâches » sur un ordinateur. Il cite Craig Federighi qui, en janvier 2014, estimait qu'il était contre-productif d'intégrer un écran tactile sur des ordinateurs. « 18 mois plus tard, cependant, Apple propose quelque chose de remarquablement similaire à ce que M. Federighi avait critiqué : un écran tactile avec un clavier ».

Illustration de une : iMore

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