L’iPad de 10,5 pouces, toujours pour le mois d’avril ?

Mickaël Bazoge |

La semaine dernière, Apple a discrètement lancé une nouvelle tablette sobrement baptisée « iPad » (en vrai, c’est l’iPad de cinquième génération selon la nomenclature d’Apple), entraînant au passage une simplification de la gamme : iPad Pro, iPad, iPad mini 4. Mais qu’est-il advenu du toujours aussi mystérieux iPad Pro de 10,5 pouces ? La question mérite d’être posée, même si certains nourrissent quelques doutes quant à la réalité de ce modèle (lire : Les rumeurs autour de l’iPad n’ont pas de sens).

ConceptCliquer pour agrandir

D’autres continuent cependant à y croire. C’est le cas de Rhoda Alexander, analyste chez IHS Markit, qui avait correctement prédit le « nouvel » iPad d’entrée de gamme. Chez Forbes, elle persiste et signe : oui, une tablette de 10,5 pouces est bien prévue chez Apple et oui, cet appareil sortira bientôt. La production (en petits volumes) aurait en tout cas débuté et un lancement début avril ne serait toujours pas à exclure, selon elle.

Cet iPad inédit conserverait le même encombrement que l’iPad Pro de 9,7 pouces ; les bordures seraient donc réduites à peau de chagrin pour accueillir une dalle plus grande, qui présenterait aussi une définition plus importante (2 224 x 1 668 au lieu de 2 048 x 1 536). Le prix du premier modèle tournerait autour de 599 $, au même niveau tarifaire que l’iPad Pro actuel. Ce dernier pourrait bénéficier d’une baisse de prix.

Pas d’infos en revanche sur un potentiel successeur de l’iPad mini, qu’Apple ne propose plus qu’en 128 Go pour 489 €. D’après l’analyste, le constructeur aurait vendu 4,6 millions de petites tablettes au dernier trimestre. Pas si mal pour un produit qui n’a pas été revu depuis plus d’un an…

Tags
avatar Madalvée | 

Je continue de penser que le format de l'iPad Mini était une bonne idée…

avatar C1rc3@0rc | 

Ca n'a pas de sens face a une phablette.
L'iPad Mini n'a ete produit qu'en reaction a la floppée de mini tablettes que les constructeurs ont du produire pour pouvoir proposer un produit a tarif suffisamment plus bas que l'iPad 9" d'Apple. Sinon il n'y aurait pas eu de marché pour la tablette sous les 9"... c'est juste une question de prix.

Avec la baisse des couts des composants, les constructeurs sont arrivés a faire du 9" vraiment moins cher qu'Apple et la tendance est alors partie sur les tablettes de plus de 9", les mini tablettes périssants sous la pression des phablets.

En abandonnant l'iPad Mini Apple ne fait que suivre la tendance: Apple s'est mis a agrandir les iPhone jusqu'a faire une phablet, comme les constructeurs Android, donc meme cause, meme consequence.

avatar shaba | 

@C1rc3@0rc

L'iPad mini est toujours légitime pour moi. Il est tout de même significativement plus grand qu'un iPhone Plus ou qu'une autre phablette, plus accessible et son utilisation est assez différente. En mobilité cet appareil est parfait. Je ne pense pas qu'Apple l'abandonne, je mise sur un renouvellement en même temps que le reste de la gamme voire plus tard encore, le mini 4 en ayant encore sous la pédale. Et si les volumes de vente indiqués dans l'article sont exacts il n'y a aucune raison de s'en priver.
On voit qu'en plus Apple a réussi à faire taire les fuites pour l'instant, le nouvel iPad 9,7 et l'iPhone 7 rouge n'ayant pas eu d'images dérobées avant leur présentation. Nous ne sommes donc pas à l'abri de surprises !

avatar C1rc3@0rc | 

S'il n'y a pas eu d'images derobées c'est peut etre simplement parce que le appareils presentés ne different pas des existants. Entre un iPad 9.7" nouvelle generation et les iPad air les differences sont trop anecdotiques pour capter l'attention. Quand a la couleur rouge de l'iPhone... c'est du rouge. Et comme dit dans l'article, l'analyste avait bien indiqué l'iPad nouvelle generation avec ses details, sans avoir besoin d'image.

Je m'attend a ce qu'Apple confirme l'abandon de l'iPad mini des l'année prochaine au plus tard avec la suppression des bordure de tous les iPad. Aujourd'hui un iPad a une bordure de 4 a 6 cm en totalité. En gardant la meme diagonale d'ecran et en supprimant les bordures on peut donc gagner au moins 3 a 4 cm, ce qui rapproche l'encombrement d'un iPad 9.7 d'un iPad 7.9...

quant aux quantité, jusqu'a present tous les analystes estiment que le Mini represente au mieux 1/4 des ventes d'iPad. Pour 10 a 12 millions d'iPad trimestriels cela tourne dans les 3 a 4 millions pour le Mini. Et il n'y a pas de raison qu'Apple fasse excetption: les minitablette sont en train de disparaitre chez tous les constructeurs parce que les ventes d'effondre.
Certes 3 a 4 millions d'iPad, cela fait plus ou moins le nombre de Mac par trimestre mais la rentabilité n'est pas la meme et surtout le Mac ne represente pas 1/4 des ventes des PC d'Apple: c'est 100% des PC d'Apple!

Je pense qu'il faut se faire une raison: Apple vient de marquer fortement que son entree de gamme iPad c'est...l'iPad 9.7", et le client voit avec le Mini qu'il a le choix entre une vielle machine de taille inferieure pour plus cher qu'un iPad 9.7".

avatar adixya | 

oh c'est bon, y a un marché pour l'ipad mini, tout le monde n'a pas de phablette, viens pas nous saouler...

avatar toto_tutute | 

@C1rc3@0rc

N'importe quoi. Y'a rien de mieux qu'une tablette de 7,9 pouces pour la mobilité, la lecture de films, séries dans le lit ou le train, du surf nomade, pour les jeux et programmes Ludo éducatifs à destination des enfants etc. 7,9 pouces, ce n'est pas 5,5 ni 9,7. À chaque diagonale ses besoins et usages. Maintenant, c'est évident que l'audience pour ce type de produit s'est rétractée mais elle reste significative.

avatar KimoMac | 

@C1rc3@0rc

Bla-bla-bla

L'iPad mini est parfait pour moi et des millions de personnes. Pas assez petit pour travailler sans se casser les yeux comme sur une une "phablette" et pas trop lourd ni encombrant pour pouvoir l'emmener partout et pouvoir travailler confortablement.

avatar C1rc3@0rc | 

Quel type de travail fais tu sur un iPad Mini?

avatar Kimaero | 

J'ai toujours du mal à croire en cet iPad, surtout si comme les rumeurs laissent entendre on garde aussi l'iPad Pro 9.7" au catalogue.

On aurait une gamme :
- iPad mini
- iPad 9.7
- iPad Pro 9.7
- iPad Pro Pro 10.5
- iPad Pro 12,9
- iPad Pro 12,9 n°2 (?)

Apple a revu ses standards et a complexifié ses gammes de produits ces dernières années, mais là c'est pas un peu trop ?
Du coup faut-il accorder du crédit à ces rumeurs ?

avatar shaba | 

@Kimaero

Je pense que si la rumeur d'un iPad 10,5 pouces s'avérait, il replacerait le 9,7 pro purement et simplement. Ça serait un moyen supplémentaire de distinguer la nouvelle entrée de gamme 9,7 pouces de la gamme pro.

avatar C1rc3@0rc | 

Je suis d'accord avec cette hypothese

Aujourd'hui avec les bordures on a:
                   ecran     bordure
iPad Mini       7".9   > 9".50
iPad              9".7   > 11".50
iPad Pro+   12".9   > 14.9"

En reduisant les bordures au minimum on aurait:
iPad              9".7   > 10"
iPad            10".5   > 11"
iPad Pro+   12".9   > 13"

Donc en virant l'iPad Mini, Apple garde 3 tailles d'iPad assez similaires, sauf pour l'iPad Pro+ dont l'encombrement diminuerait.

avatar florian3104 | 

Le plus logique serait que ce nouvel iPad devienne "The New iPad Pro". Et que l'iPad pro actuel disparaisse de la vente. C'est en tout cas mon souhait.
Sinon je ne comprendrais rien à la gamme.

avatar Lestat1886 | 

Pourquoi ne pas proposer le même design pour le plus grand?

avatar iPop | 

@Lestat1886

Peut être qu'il est déjà trop grand justement.

avatar poulpe63 | 

Vu comme c'est parti, je sent plutôt l'arrivée des nouveautés en ipad pro vers octobre/novembre - Apple sortant directement un A11x dans la foulée du A11 pour les iphones... qui vivra verra, je suppose...

Côté mac, on pourra aussi espérer le passage chez AMD avec la sortie prochaine des APU...

avatar C1rc3@0rc | 

Il semble que les problemes de production a 10nm ait repoussé l'A11 pour l'iPad. TSMC aura assez de mal a assurer la production pour l'iPhone 8, donc on devrait avoir un A10x dans les prochains iPad Pro.

avatar Grahamcoxon | 

Il me paraît clair qu ils laisseront la primeur à l iPhone de l écran bord à bord. Les iPhone ont toujours eu la primeur des innovations : touch id etc... donc je pense que l iPad Pro sortira seulement en octobre / novembre

avatar gela | 

Que ferais-je sans le mini ?
C'est le seul qui me plaît. J'rais chez Samsung ?
Mouais. Quoi que le dernier Android est très bien.

CONNEXION UTILISATEUR