La semaine dernière, Apple a discrètement lancé une nouvelle tablette sobrement baptisée « iPad » (en vrai, c’est l’iPad de cinquième génération selon la nomenclature d’Apple), entraînant au passage une simplification de la gamme : iPad Pro, iPad, iPad mini 4. Mais qu’est-il advenu du toujours aussi mystérieux iPad Pro de 10,5 pouces ? La question mérite d’être posée, même si certains nourrissent quelques doutes quant à la réalité de ce modèle (lire : Les rumeurs autour de l’iPad n’ont pas de sens).
D’autres continuent cependant à y croire. C’est le cas de Rhoda Alexander, analyste chez IHS Markit, qui avait correctement prédit le « nouvel » iPad d’entrée de gamme. Chez Forbes, elle persiste et signe : oui, une tablette de 10,5 pouces est bien prévue chez Apple et oui, cet appareil sortira bientôt. La production (en petits volumes) aurait en tout cas débuté et un lancement début avril ne serait toujours pas à exclure, selon elle.
Cet iPad inédit conserverait le même encombrement que l’iPad Pro de 9,7 pouces ; les bordures seraient donc réduites à peau de chagrin pour accueillir une dalle plus grande, qui présenterait aussi une définition plus importante (2 224 x 1 668 au lieu de 2 048 x 1 536). Le prix du premier modèle tournerait autour de 599 $, au même niveau tarifaire que l’iPad Pro actuel. Ce dernier pourrait bénéficier d’une baisse de prix.
Pas d’infos en revanche sur un potentiel successeur de l’iPad mini, qu’Apple ne propose plus qu’en 128 Go pour 489 €. D’après l’analyste, le constructeur aurait vendu 4,6 millions de petites tablettes au dernier trimestre. Pas si mal pour un produit qui n’a pas été revu depuis plus d’un an…