« Nouvel » iPad : un peu d’iPad Air 1 et 2, avec une dose d’iPhone 6s

Mickaël Bazoge |

Petit à petit, on commence à mieux connaître le « nouvel » iPad annoncé hier, et qu’Apple identifie comme l’iPad de 5e génération (la nomenclature officielle est « iPad6,11 » et « iPad6,12 » pour la déclinaison Wi-Fi + Cellular). En fouillant dans Xcode 8.3, Steve Troughton-Smith, encore lui, a pu identifier la dotation en mémoire vive de la tablette : 2 Go. C’est l’égal de l’iPad Air 2 et de l’iPad Pro 9,7 pouces, mais deux Go de moins que l’iPad Pro 12,9 pouces.

Cet iPad pioche un peu dans tous les modèles : on retrouve l’épaisseur de l’iPad Air 1 (7,5 mm) et son poids (469 ou 478 grammes selon la connectivité), en revanche le commutateur permettant de bloquer la rotation de l’écran n’est pas présent alors qu’il l’était sur la première génération de l’iPad Air (il a disparu sur l’Air 2). On gagne par contre un bouton d’accueil Touch ID ; l’iPad Air 1 n’avait qu’un bouton d’accueil standard.

De fait, toute la gamme d’iPad offre désormais un bouton Touch ID… mais de première génération, alors que l’on est passé à la seconde génération bien plus véloce dès l’iPhone 6s. Quant à l’appareil photo, il est de 8 mégapixels sur la tablette 5e gen, comme l’iPad Air 2 (5 mégapixels sur l’Air 1). Le système-sur-puce A9 est le même que celui de l’iPhone 6s.

Il faudra désormais attendre le démontage en bonne et due forme pour connaitre la capacité de la batterie de cet iPad, qui est à bien des égards un assemblage de composants d’autres appareils. C’est peut-être ce qui explique son prix serré : à partir de 409 €.

Accédez aux commentaires de l'article