La couverture du dernier numéro du New Yorker a été réalisée sur un iPad (sans doute un Pro avec un Pencil). Jorge Colombo a saisi sur le vif une scène du quotidien du parc situé sous le pont de Brooklyn, à l’ombre du quartier financier de Manhattan. On y trouve, comme on le voit, des terrains de basket. Ce lieu est comme un « aimant », raconte l’artiste qui s’y rend fréquemment. Le seul souci, au moment de réaliser cette illustration, c’était que le ballon de basket lui tombe dessus ou sur son iPad !
Pour l’occasion, on peut voir ci-dessous une vidéo saisissant le processus de création de la couverture, qui a été partagée par Tim Cook.
Ce n’est pas la première fois bien sûr que l’iPad est utilisé par des artistes pour créer des illustrations de magazines. Déjà en janvier, le même Jorge Colombo avait réalisé pour le New Yorker une couverture, « Waterways ».
Faire appel aux technologies mobiles d’Apple pour des illustrations n’est pas une première pour le magazine emblématique de la grosse pomme. En 2009 déjà, une couve pour le numéro de juin avait été conçue sur un iPhone, provoquant à l’époque une forte poussée des ventes de Brushes, l’app qui a permis de concevoir le dessin (lire : Brushes profite de la couverture du New Yorker dessinée sur iPhone).