PaperLike pour iPad Pro : presque comme du papier sous l'Apple Pencil

Mickaël Bazoge |

Un iPad Pro et un Apple Pencil peuvent aisément (et à grands frais, reconnaissons-le) remplacer un bon vieux carnet de notes. Néanmoins, si le papier et le crayon n’ont pas les mêmes dispositions que l’attelage numérique d’Apple, en termes de sensation, l’honnêteté commande d’admettre que ce n’est pas tout à fait la même chose.

Il n’est pas ringard de préférer la friction de la pointe sur le papier, qui présente une résistance propice à une expression réfléchie. Ce n’est pas ce qu’offre l’Apple Pencil, dont la pointe se frotte au verre lisse et froid de l’écran de l’iPad Pro. Pour parler avec des mots d’aujourd’hui, « l’expérience » de l’écriture et du dessin à la main est la plupart du temps plus agréable avec les outils d’hier.

Cliquer pour agrandir

Vous savez ce qui rime avec lisse ? « Glisse ». Certains d’entre nous sont ainsi faits qu’ils écrivent ou dessinent très mal et en ce qui me concerne, j’ai effectivement tendance à écrire trop vite un stylo en main, ce qui rend mon écriture difficilement compréhensible (certains, que je ne nommerai pas à la rédac’, disent que c’est aussi le cas quand j’écris avec un clavier, mais passons).

Si j’écris mal avec le combo crayon/papier, imaginez alors ce qu’il en est sur l’écran de mon iPad : c’est bien simple, on se croirait chez le médecin. Depuis longtemps, je me suis donc résolu à ne plus écrire qu’avec le clavier virtuel de la tablette… jusqu’au jour où un exemplaire du PaperLike a atterri dans notre boîte aux lettres. Ce produit se fixe une mission : que l’écriture ou le dessin sur l’iPad Pro offre la même sensation que sur du papier.

La version finale du produit recouvrira tout l’écran de la tablette — Cliquer pour agrandir

Après quelques essais, difficile de se faire une idée de la réelle plus-value d’un tel produit qui dépend beaucoup de ses aptitudes à l’écriture manuelle. Mais avant de conclure, commençons par le commencement : la pose. L’opération est similaire à l’application d’un film de protection et somme toute, le PaperLike est un film pour iPad Pro. Il protège des rayures, il évite les traces de doigt sur l’écran et il réduit aussi la réflectance : la lumière ambiante se reflète beaucoup moins sur l’écran.

C'est bien joli, mais ce produit n’offre pour le moment rien de plus qu’un film classique. Tout l’intérêt du PaperLike est de simuler les sensations que l’on ressent quand on écrit ou griffonne sur du papier ; mes talents de dessinateur étant proches de la tête à toto, je vais vous épargner ce cauchemar et me concentrer sur l’écriture à proprement parler.

Des deux petits morceaux de PaperLike (le produit, actuellement en phase de production, sera bien sûr livré d’un seul tenant recouvrant la surface de l’écran de la tablette), je n’en ai déposé qu’un sur mon iPad Pro. L’idée est d’utiliser l’excellente application de prise de notes Nebo de MyScript pour comparer l’écriture d’une même phrase sur le PaperLike, puis directement sur l’écran. Le tout avec un Apple Pencil, évidemment.

En haut, la phrase écrite sur le PaperLike ; en bas, la même phrase écrite à même l’écran — Cliquer pour agrandir

Nebo sait également convertir l’écriture manuscrite pour l’éditer par la suite. Voici ce que donne la conversion de l’exemple ci-dessus :

En haut, la conversion de la phrase écrite sur le PaperLike ; en bas, la même opération pour la phrase rédigée sur l’écran de l’iPad.

Le résultat est tout à l’honneur du PaperLike. Non seulement l’écriture manuscrite est plus lisible, mais le moteur de reconnaissance des caractères de l’app a parfaitement interprété la phrase, bien mieux que pour la phrase rédigée à même l’écran.

Tout cela est bel et bon. Mais pour dire la vérité, je me suis appliqué pour ce premier exemple. En vrai, mon écriture manuscrite sur la surface d’un iPad ressemble plutôt à ça :

En haut, avec le PaperLike ; en bas, directement sur l’écran — Cliquer pour agrandir

Nebo est une application épatante, mais elle ne peut pas accomplir de miracle quand on écrit aussi mal. Avec l’exemple ci-dessus, le moteur OCR livre ces résultats :

La première phrase, convertie depuis le mot rédigé sur le PaperLike, ne ressemble plus à rien ; quant à la seconde, tirée de l’écriture à même l’écran, c’est pire encore.

Comme on le voit, écrire sur un film PaperLike produit un résultat de meilleure qualité que l’écriture à même la surface de l’écran. De ce point de vue, la mission est remplie. Le film ne sera pas d’un très grand secours si on écrit comme un cochon sur du papier, un défaut qui ne s’arrange pas avec le Pencil. Toutefois, si on fait l’effort de s’appliquer un minimum, le PaperLike peut avoir un intérêt.

PaperLike est un projet financé (largement) sur Kickstarter. Il est encore possible pour quelques jours de commander un film pour l’iPad Pro 9,7 pouces (17 €) ou 12,9 pouces (19 €), les frais de port étant compris. Les livraisons débuteront en juin.

Accédez aux commentaires de l'article