Après l'A11 "Bionic" place à l'A11X pour les prochains iPad Pro 2018. Le site taïwanais MyDrivers publie une pincée de détails sur cette évolution du moteur. La finesse de gravure franchirait un nouveau cap en étant abaissée à 7 nanomètres contre 10 nm pour l'A10X et 16 nm avec l'A10. C'est raccord avec les projets annoncés au début de l'année par TSMC à qui Apple confie la fabrication de ce composant.
TSMC s'était associé il y a deux ans avec ARM pour arriver à ce niveau de finesse. IBM, Samsung et GlobalFoundries avaient les premiers réussi cet exploit mais il s'agit ensuite de le rééditer à grande échelle.
Cet A11X devrait dès lors contenir plus de cœurs. Le tableau de MyDrivers en compte 8, au lieu de 6 sur l'A11 des iPhone 8 et X. Il y aurait 3 cœurs "Monsoon" au lieu de 2 et 5 cœurs "Mistral" au lieu de 4.
Les premiers sont les plus puissants, les autres sont de basse consommation mais tous peuvent fonctionner ensemble si nécessaire. Les performances de l'A11 avaient à nouveau étonné, la perspective est donc alléchante pour cette évolution.
Les dernières rumeurs sur ces iPad parlent de l'utilisation de Face ID — sans encoche et avec un écran LCD — des bordures plus fines en haut et en bas (comme le sont devenues celles sur les côtés) et une évolution du Pencil.