En Europe, Xiaomi obligé de remballer le Mi Pad trop proche de l'iPad

Mickaël Bazoge |

Le constructeur chinois Xiaomi ne s'est jamais trop embarrassé de propriété intellectuelle, n'hésitant pas à regarder par dessus l'épaule d'autres constructeurs pour trouver l'inspiration. En particulier du côté d'Apple… et ce, aussi bien pour le design de ses produits que pour leurs noms.

Xiaomi a pris un coup sur la tête en Europe concernant la marque « Mi Pad » qui recouvre une gamme de tablettes. L'entreprise avait tenté de déposer ce nom en 2014 auprès de l'EUIPO, l'Office de l'Union européenne de la propriété intellectuelle… en vain. Apple s'est en effet opposée au dépôt de son concurrent, arguant de la similitude entre les marques « Mi Pad » et « iPad ».

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Deux ans plus tard, l'EUIPO donnait raison à Apple, expliquant que la confusion pouvait effectivement être de mise auprès des consommateurs : ces derniers auraient pu prendre des vessies (le Mi Pad) pour des lanternes (l'iPad). Xiaomi a néanmoins fait appel de cette décision. Las ! Le Tribunal de la Cour de justice de l'Union européenne a rejeté le recours de Xiaomi et donné raison à Apple.

Selon la justice européenne, les consommateurs de langue anglaise sont susceptibles de comprendre le préfixe « mi » comme « my » (« mon ») et in fine, ils prononceront le « i » de Mi Pad comme le « i » de « iPad ». L'affaire semble entendue, mais le dossier n'est pas encore bouclé puisque Xiaomi peut encore faire appel de ce jugement auprès de la Cour de justice de l'UE.

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