L'iPad se détache dans le classement des ventes de tablettes

Florian Innocente |

Ça n'est pas faire preuve d'exagération ni d'originalité que de dire qu'au royaume des tablettes, l'iPad règne et que les autres suivent. Cette appréciation, IDC la traduit en chiffres et révèle un écart toujours important entre les ventes des uns et des autres durant le premier trimestre 2018. Apple reste numéro 1 tandis que Samsung et Huawei, avec elle sur le podium, sont tenus à bonne distance.

Ces trois dernier mois, Apple a vendu 9,1 millions d'iPad (+2,1 % sur un an) et son concurrent le plus proche, Samsung, en a écoulé 5,3 millions (une chute de -11,4 %). Quant à Huawei il est à 3,2 millions et c'est une progression de 13 % pour cette marque qui fait encore la moitié de ce volume en Asie (hors Japon). Apple a représenté 28,8 % de ce marché de la tablette, à travers le monde.

Selon IDC, moins du quart des tablettes Apple vendues ont été des iPad Pro (1,8 millions d'unités). L'annonce du nouveau modèle d'entrée de gamme, avec un prix plus bas et une compatibilité Pencil, devraient booster à la fois les ventes d'iPad et celles de ce segment non Pro.

Si l'iPad Pro n'est pas la gamme la plus forte au sein de la famille iPad, elle place tout de même Apple au premier rang des vendeurs de tablettes "détachables". C'est à dire avec lesquelles on peut utiliser un clavier amovible. Cela veut dire aussi que ces iPad Pro font mieux que les Surface, pourtant pionnières dans ce domaine (Microsoft ne figure pas dans le top 5 du classement).

Galaxy Tab S3

Dans l'ensemble, si l'on excepte Apple, Huawei et Lenovo qui affichent des chiffres identiques ou meilleurs qu'il y a un an, les ventes mondiales ont baissé de 11,7 %, pour s'établir à 31,7 millions d'unités.

Google a récemment marqué son intérêt à venir jouer sur ce terrain avec le lancement le mois dernier des premières tablettes sur Chrome OS, chez Acer et HP.

avatar pocketalex | 

@SebKyz

je suis on ne peut plus d'accord avec tes arguments, tu prêches un convaincu :)

Juste que ces améliorations tout à fait notables ne pèsent malheureusement pas lourd, je pense, dans la balance au moment du choix de nombreux utilisateurs

meilleur écran, plus puissant, plus réactif, plus confortable, c'est sur, mais pour une majorité de gens, l'pad "simple" reste un modèle déjà très confortable, avec un bel écran, et il fait tourner les mêmes Apps tout aussi bien, du coup ces gens là se portent sur le modèle moins cher.

Ce qui n'enlève rien aux qualité du "pro".

Moi même j'ai failli basculer pour un iPad Pro 10", mais mon iPad Air 2 tourne à la perfection, du coup c'est un peu comme mon iPhone 6 comparé à un X, le X est mieux, mais pas assez significativement pour que je lache mon 6 et que je raque plus de 1000€

avatar pat3 | 

@pocketalex

"Moi même j'ai failli basculer pour un iPad Pro 10", mais mon iPad Air 2 tourne à la perfection, du coup c'est un peu comme mon iPhone 6 comparé à un X, le X est mieux, mais pas assez significativement pour que je lache mon 6 et que je raque plus de 1000€"

Exactement dans le même cas, à part que j’ai un iPhone 6s :-) Et que si je suis toujours attiré par un nouvel iPad, le nouvel iPhone ne me fait ni chaud ni froid.

avatar gardiolan | 

@pat3

Yep idem ici, iPad Air 2 et iPhone 6S plus, tous 2 restés sur iOS 10, pas fondamentalement besoin de changer, ce sont 2 appareils très réussis et attachants.

avatar Arcetnathon | 

@gardiolan

Ce qui n a pas grand intérêt aujourd’hui.

avatar gardiolan | 

@Arcetnathon

Certes ?

avatar armandgz123 | 

@SebKyz

T’as vu les prix pour une simple tablette sous iOS ?

avatar SebKyz | 

@armandgz123

Ouais c’est assez cher mais les gens ont de l’argent non...?!
Pour une simple tablette elle est à la pointe de la techno et à tout ce qu’il faut. Regarde la concurrence, qui propose mieux ? Personne, il n’y a pas de meilleure tablette.
Avec cet iPad je n’utilise plus l’iPhone 7 plus à la maison et beaucoup moins le Mac. Ce dernier me sert juste pour la virtualisation.
Donc je pense que c’est un des meilleurs appareils qu’il m’ai été donné d’utiliser jusque là. Faut avoir un quoi pour le voir vraiment.
Donc simple tablette je ne suis pas d’accord.

avatar sachouba | 

@SebKyz :
"Regarde la concurrence, qui propose mieux ? Personne, il n’y a pas de meilleure tablette."

Normal, c'est un marché presque mort dans lequel plus aucune marque n'investit. Tout le monde est passé aux 2-en-1 Windows, et les seules marques qui sortent encore des tablettes se concentrent sur l'entrée de gamme.

L'année dernière, sur l'ensemble du marché Android, qui regroupe des centaines de constructeurs... 31 tablettes sont sorties.
Et combien de "haut de gamme" parmi ces 31 tablettes Android ? 1 seule (et c'est débatable) ! La Galaxy Tab S3. L'iPad n'a pas de concurrence, si on s'intéresse aux tablettes "pures".

En revanche, sous Windows 10, en prenant l'exemple de Samsung, on peut avoir un 2-en-1 Samsung a moins de 500€ avec 4 Go de RAM et un Intel Core M, qui peut servir de "vrai" ordinateur avec tous les logiciels Windows. Et c'est moins cher que l'unique tablette haut de gamme de la marque !

Pour un prix comparable à l'iPad Pro 12" Wifi 256 Go, on a même un écran OLED 12", 2 ports USB-C, un processeur Intel i5 de PC portable, 8 Go de RAM, et 256 Go de stockage... Le tout fourni avec un stylet actif Wacom et un clavier détachable !
Bref, un ordinateur sur lequel on peut vraiment bosser de manière polyvalente, et une tablette si on souhaite consulter des contenus (avec moins de 100 g de différence avec l'iPad Pro).

Il est évident que plus personne n'innove dans le domaine des tablettes non 2-en-1, qui a été complètement délaissé par l'ensemble des constructeurs.

avatar alfatech | 

@sachouba

"Il est évident que plus personne n'innove dans le domaine des tablettes non 2-en-1, qui a été complètement délaissé par l'ensemble des constructeurs."

Car l'iPad cannibalise les ventes......Pas parce que le concept n'est pas bon.

avatar fifounet | 

@sachouba

« Normal, c'est un marché presque mort dans lequel plus aucune marque n'investit. »

Ha ben ça change pas ?
Combien d’années que tu rabâches ces conneries ?

Tu dois te dire qu’un de ces jours tu auras raison sans doute ?

avatar sachouba | 

@fifounet :
Pas vraiment, non, je n'ai pas dû dire ça souvent, je ne parle jamais du marché des tablettes...

Il fut une époque où les constructeurs investissaient dans ce marché, et où l'iPad avait des concurrents, et même des concurrents "en avance", comme Samsung avec ses Galaxy Tab Pro de 12", du multi-fenêtres dès 2012, ou un "Smart Connector" au dos pour coller un clavier, entre autres.

Mais depuis que le marché des tablettes dégringole, tout le monde a cessé d'investir, et même Samsung sort maintenant la même tablette Android chaque année, avec pour seule différence un nouveau processeur.

avatar pocketalex | 

@ sachouba

il fut une époque ou personne n'avait de tablette, ou la marge d'évolution était énorme, et le marché à prendre

aujourd'hui, tout le monde est équipé, et les appareils sont largement assez puissant pour ces usages que la marge d'évolution est devenue très réduite

un iPad Air 2 de 1014, et j'en ai un, fait tourner toute la logithèque avec confort .... pourquoi le remplacer ?

On est sur un marché qui a atteint son plafond, on ne peut le comparer avec la période de lancement de ces produits.

Les évolutions se font à la marge : un peu plus de puissance CPU et GPU, des écrans de meilleure qualité et recouvrant plus de surface, des transferts de données plus véloces, plus de pixels et de sensibilité dans les capteurs photos, et des gadgets comme le FaceID qui sert à animer les smileys...

C'est bien, c'est de l'évolution, mais ce n'est pas assez notable pour entrainer du remplacement de matériel, surtout quand le matériel possédé fonctionne parfaitement et avec confort

C'est un peu le même souci avec les smartphones par ailleurs...

...et c'est plutôt une bonne nouvelle qu'une mauvaise, cela ne frustrera que ceux qui ont soif de nouveauté et d'innovation (... pour l'innovation) et ceux qui ont besoin de claquer toutes leurs thunes dans de la hitech. Moi ces budgets sont reportés dans la bouffe, les sorties, les voyages, mais chacun son truc

avatar webHAL1 | 

@pocketalex
« aujourd'hui, tout le monde est équipé [...] »

Je ne suis pas d'accord. Énormément de monde n'a pas de tablette et, lorsque ces personnes doivent renouveler leur micro-ordinateur par exemple, ils reprennent un PC, plutôt qu'un iPad.
Pour moi, Apple n'a pas réussi à poursuivre la croissance de l'iPad en parvenant à convaincre les consommateurs de remplacer leur machine principale par un iPad, malgré un message marketing qui va clairement dans ce sens. La faute probablement à une machine trop fermée et trop limitée dans ses possibilités.
Le monde éducatif aurait aussi été un eldorado pour l'iPad, mais la Pomme n'a pas su répondre à ses besoins, et les ChromeBook ont peu à peu pris l'avantage (à voir si l'iPad 6 peut aider à renverser la tendance).
En résumé, je ne pense pas que la chute claire des ventes d'iPad à partir de début 2014 était inéluctable. Il y aurait nécessairement eu un tassement, mais là il s'est vendu entre 50 et 100% de moins d'appareils en 2017 comparé à 3 ans auparavant. C'est aussi le signe qu'Apple n'a pas su donner envie aux possesseurs d'iPad de renouveler leur produit.

Cordialement,

HAL1

avatar Yacc | 

@webHAL1

« Je ne suis pas d'accord. Énormément de monde n'a pas de tablette »

Il me semble qu’il voulait dire que me marché potentiel est saturé faute de pouvoir l’élargir.

Tout ceux qui pouvaient répondre à l’offre l’on fait, si tu préfères ?

avatar webHAL1 | 

@Yacc
« Tout ceux qui pouvaient répondre à l’offre l’on fait, si tu préfères »

Justement pas. Apple aurait pu continuer à élargir son marché en mordant dans le renouvellement des PC Windows, en accroissant sa présence dans le monde éducatif et en réussissant à convaincre les possesseurs actuels d'iPad de renouveler leur tablette, mais elle n'y parvient pas.

avatar Yacc | 

@webHAL1

Là c’est ton hypothèse et elle me semble reposer sur de fragiles fondations tenant de la pensée magique ?

avatar webHAL1 | 

@Yacc

Ce n'est pas une hypothèse, c'est une interprétation de la forte baisse des ventes d'iPad depuis 2014 (qui n'a rien d'une hypothèse).
Je lis volontiers tes arguments sur une autre interprétation, sauf si c'est "il n'est plus possible d'élargir le marché", vu que ça peut s'appliquer à n'importe quel produit (c'est un peu facile). Apple parvient par exemple à augmenter sa part de marché dans les micro-ordinateurs, et c'est très certainement un marché nettement plus saturé que celui des tablettes.

avatar Yacc | 

@webHAL1

Je comprend ton point de vue mais les tablettes sont un produit très particulier.

Une offre nouvelles, de nouveaux usages.

L'envolée du marché a été vertigineuse mais a trouvé relativement rapidement son pic.

C'est un produit au final bien plus complexe à marketer qu'un smartphone ou un ordinateur.

Et il est d'ailleurs presque plus concurrencé sur un marché de masse par le smartphone que le PC.

Je ne crois pas qu'Apple est fait de crosses conneries stratégiques sur ce segment qu'elle a créé.

Par contre beaucoup y voyaient un relais de croissance du même acabit que l'iPhone ce qui est au final faux.

Pour l'instant la tablette est une niche mais une très belle niche.

Le business de l'iPad est un très beau business.

Son élargissement reste parcoure assez délicat, pris en étau qu'il est entre ordinateur portable et smartphone.

avatar pocketalex | 

@webHAL1

iPad en baisse, tablette Android en hausse = gros échec pour Apple

mais la réalité c'est

iPad qui stagne, tablettes Android en chute libre = Apple se maintient, et même remonte, dans un secteur en totale berne. Leurs bons chiffres sont une performance, il ne faut pas regarder le produit mais le secteur complet, et son histoire aussi (ou son stade d'évolution, ce dont je parlais auparavant)

Du reste, comparer un iPad à un ordinateur est une hérésie. Cette tablette remplace un ordinateur pour qui a des besoins plus proche de la consultation ou de usages "familiaux" (je crée des petites vidéos et je les partage, j'édite quelques documents, etc), sinon si on a vraiment besoin d'un ordinateur pour un usage "ordinateur", il est évident qu'on achètera un ordinateur et non une tablette (tablette Apple... ou autre). Point

Apple n'a pas à réussir à imposer un changement d'appareil auprès de son public, c'est aussi une hérésie. On change son appareil, que ce soit un smartphone, une tablette, une machine a laver ou une cafetière dans 3 cas :

- le secteur est en pleine évolution, les nouveaux appareils offrent de nouvelles choses qui imposent un remplacement des anciens : ce n'est plus le cas dans le secteur des tablettes depuis belle lurette
- le secteur est à maturité, alors on remplace l'appareil si vraiment il trop vieux. Comme pour un lave-vaisselle ou un four ou je ne sais quoi d'autre, on le remplace. Ce sont des cycles long.
- le secteur est à maturité, les ventes se tassent, alors l'appareil est volontairement bridé/hors de fonctionnement (obsolescence programmée) pour imposer son remplacement, mais si Apple où n'importe quelle marque joue à ça ils se font déchirer violemment, et les consommateurs déçus sont irrattrapable. Ils ont frôlé ça avec leurs iPhones il y a peu.

Les ordinateurs subissent aussi ce tassement du marché, mais dans une moindre mesure.

avatar Yacc | 

@pocketalex
"Les ordinateurs subissent aussi ce tassement du marché, mais dans une moindre mesure."

Le marché de l'ordinateur est depuis des années dans une situation très difficile.

C'est devenu pour tous les acteurs sauf Apple un marché où les marge sur la plus grande part du volume sont devenu extrêmement faible et où les croissance vertigineuses appartiennent à un passé révolus et où pour beaucoup c'est la décroissance.

Il n'y a plus pour les fabriquant de machine sous Windows que quelques niches relativement lucratives.
- Les machines de gamer.
- Les stations de travail.

Les activités PC d'HP, Lenovo, Dell ont le plus grand mal à être lucratif.

Bref le marché du PC est aujourd'hui dans des niveau de marge qui sont au mieux ceux de la grande distribution malgré une grande concentration (Plus de 55% de PDM en nombre d'unité pour les trois premiers acteurs)

Beaucoup ont un grand mal à voir et à comprendre en quoi ce qu'Apple parvient à faire avec les Mac est absolument remarquable sur ces marchés.

avatar pocketalex | 

@Yacc

Les billets de Pierre Lecourt, fin connaisseur de ce marché et de ses coulisses, sur minimachines.net vont dans ton sens et expliquent bien le "Beaucoup ont un grand mal à voir et à comprendre en quoi ce qu'Apple parvient à faire avec les Mac est absolument remarquable sur ces marchés."

On nous assène qu'Apple n'innove plus, mais en face, la seule et unique innovation est l'augmentation de la puissance des CPU Intel et les TFlops supplémentaires des nouvelles cartes graphiques.
On conchie ici Apple et les Mac qui restent sur leurs acquis de 2012 (je sais, c'est des conneries), mais les PC, eux, restent sur les acquis de 1990

Même les tablettes ils y arrivent pas ! La seule "innovation" sur les tablettes hors Apple, c'est de caser un clavier, un trackpad, et Windows 10 dessus. Wow !

Le marché PC est un marché en totale perdition avec aucune prise de risque de la part des constructeurs, mais aucune. Ils cherchent désespérément le "truc" qui fera vendre, et regardent les machines d'Apple avec la plus grande attention, tout en évitant de suivre pleinement les quelques évolutions, car trop timides.

Du coup les machines qui sortent les unes après les autres ne présentent aucun intérêt au près des utilisateurs. Le prix reste l'un des seuls leviers restant pour se distinguer.

ça fait rêver ?

avatar Yacc | 

@pocketalex

Et en plus la très grande majorité des usages n’ont absolument plus besoin de gains de puissance. ?

avatar sachouba | 

@pocketalex :
Je ne pense pas que cette analyse soit objective...

Les PC portables Windows, en ce moment, innovent au niveau du form factor et des usages, avec le rétrécissement des bordures autour de l'écran, des convertibles avec écran tactile 360° et support des stylets actifs, ou encore enfin des PC portables fins et élégants avec une carte graphique haut de gamme de bureau intégrée (GTX 1070 voire 1080 !).

On se retrouve aussi avec des notebooks très fins et très puissants (grâce aux processeurs Intel de 8e génération), des écrans 4K, des PC de moins de 1 kg avec très peu de compromis, de nouveaux moyens de déverrouiller l'appareil (reconnaissance faciale, empreinte digitale)...

Pendant plusieurs années, le marché a presque stagné, mais l'innovation semble de retour sur le marché des PC portables Windows.

avatar pocketalex | 

@sachouba

"Je ne pense pas que cette analyse soit objective..."

Pour les analyses, les prédictions, et les réflexions de hautes voltige tellement hautes qu'on risque de taper dans la lune, il y a @Circé pour ça. Moi je suis pas un expert, je me base sur le discours de personnes qui le sont (analyse du marché du PC chez minimachines.net) et dont la pertinence est reconnue.

Le marché du PC, c'est un déclin de quasi 10% par an depuis des années. Tu peux le contester si ça te chante, pas de souci.

"Les PC portables Windows, en ce moment, innovent [...] avec le rétrécissement des bordures autour de l'écran"

C'est une innovation ça ???? juste une évolution des composants et de ce qu'ils permettent dans leur intégration

"des convertibles avec écran tactile 360° et support des stylets actifs"

Je te sors des "TabletPC" qui faisaient ça bien avant la sortie de l'iPad. Ces trucs ne se sont jamais vendus.

"ou encore enfin des PC portables fins et élégants avec une carte graphique haut de gamme de bureau intégrée (GTX 1070 voire 1080 !)."

La finesse et l'élégance sont une tendance initiée (pas inventée, initiée) par ... le Macbook Air. Quant aux GTX 1080 dans un portable fin et élégant, ça donne l'ASUS Zéphyrs : la taille d'un Macbook Pro, avec une GTX 1080 à l'intérieur. ça, c'est pour l'innovation. Sinon il crache une chaleur pas possible, le clavier est déporté sur le bas du capot avec le trackpad à sa droite (?) et il offre une autonomie record d'1h30.

Bref une machine à la con fabriquée par des cons, pas par Apple. Un truc de gamers (c'est son positionnement) qui recherchent la finesse à tout prix, ce dont les gamers se tapent me semble t'il

"On se retrouve aussi avec des notebooks très fins et très puissants (grâce aux processeurs Intel de 8e génération)"
Apple met les mêmes CPU que les PC, jusqu'au jour ou ...

"des écrans 4K"
ou ça ? dans des laptops ? c'est une innovation ça ? Et le retina, c'est pour les fanfarons ?

avatar webHAL1 | 

@pocketalex
« Le marché du PC, c'est un déclin de quasi 10% par an depuis des années. Tu peux le contester si ça te chante, pas de souci. »

Euh... ton "quasi" est sacrément large ! La diminution a commencé à partir de 2012, et les chiffres sont :
2012 : -4,0%
2013 : -9,9%
2014 : -0,9%
2015 : -8,3%
2016 : -6,7%
2017 : -2,7%

On est loin d'une diminution de 10% chaque année. Je conteste ! :-D

Source : https://www.statista.com/statistics/273495/global-shipments-of-personal-computers-since-2006/#0

avatar pocketalex | 

"des PC de moins de 1 kg avec très peu de compromis"

Pas comme mon Macbook et son unique port USB3 ? Mouhahaha

"de nouveaux moyens de déverrouiller l'appareil (reconnaissance faciale, empreinte digitale)..."

ça c'est Windows, et pour l'empreinte, Apple le propose depuis un moment.
J'avais un PC avec lecteur d'empreinte en 2006, on ne peut pas trop dire que c'est une "innovation"

"Pendant plusieurs années, le marché a presque stagné"
-10% par an, chaque année. C'est "presque" stagner, oui

"mais l'innovation semble de retour sur le marché des PC portables Windows."
Pas hyper convaincu, et au vu du marché grisounet, je pense ne pas être le seul.
Quant aux innovation, si je résume :
- machines plus légère et plus fine, tendance initiée par le Macbook Air ... d'Apple
- écrans haute définition, tendance initiée par la gamme laptop 2013 ... d'Apple
- des GTX 1080 dans des laptops fin, avec toutes les conséquences que l'on imagine derrière .... moui
- écran rotatif, stylet, lecteur d'empreinte, des innovations en 2018 mais que l'on retrouve dans des PC de plus de 10 ans ...

avatar webHAL1 | 

@pocketalex
« Du reste, comparer un iPad à un ordinateur est une hérésie. »

Ah mais je suis le premier d'accord, hein. Je l'ai affirmé ici plusieurs fois. Seulement, c'est l'approche choisie par Apple, dans son positionnement de l'iPad et jusque dans certaines déclarations de Tim Cook (mais qui se contredit sur le sujet).
Maintenant, si (à mon avis) l'iPad actuel ne peut en aucun cas remplacer un micro-ordinateur, ce n'est pas nécessairement qu'il n'en a pas le potentiel, mais plutôt qu'Apple n'exploite pas celui-ci. Ça reste une machine beaucoup trop fermée et, même dotée d'un clavier, bien trop mal pratique à utiliser pour bien des usages d'un PC.
Quant au marché du PC justement, il ne faut pas exagérer non plus. Son âge d'or est clairement derrière, mais une entreprise comme HP (premier fabricant au monde) se fait des centaines de millions de dollars de bénéfice par année sur ce secteur. Et je ne crois pas que Lenovo fassent des pertes non plus dans ce domaine.
Ce n'est pas la "machine a cash" de la Pomme, mais ce n'est pas non plus négligeable.

Cordialement,

HAL1

avatar pocketalex | 

@WebHAL1

Mais Tim Cook à raison, un iPad peut remplacer un ordinateur, il suffit juste de ne pas avoir un usage très poussé de son ordinateur pour ça.

... et c'est le cas pour de très, très nombreux utilisateurs

Donc il a raison (Tim)

Juste ...on ne peut pas généraliser à TOUS les usages d'un ordinateur. Et il faut peu de choses pour qu'un iPad devienne un boulet plus qu'un outil utile.
Et là on rentre dans ton discours :)

avatar webHAL1 | 

@pocketalex
« Juste ...on ne peut pas généraliser à TOUS les usages d'un ordinateur. »

Ben... c'est un peu la question à 100'000 points : quels usages du PC peuvent être remplacés par l'iPad ? Vu que les ventes de ce dernier ont chuté depuis 2014 (sachant qu'on aurait pu s'attendre à ce que les acheteurs de cette période renouvellent leur appareil) et se sont stabilisés ces derniers temps, on peut penser qu'Apple n'a pas vraiment réussi à convaincre qu'il y en a énormément.

avatar Yacc | 

@webHAL1

« à convaincre les possesseurs actuels d'iPad de renouveler leur tablette, mais elle n'y parvient pas. »

Sur le renouvellement ça semble se passer pas si mal.

Par contre la fréquence est plus proche de celle des PC que de celle des smartphone.

Une part des primo-acquéreurs n’a pas renouvelé trouvant son bonheur dans les grands smartphone.

Par contre un secteur très porteur est celui des entreprises notamment au travers des accords avec IBM et Accenture, le marché grands comptes se porte bien.

avatar elitelazor | 

J'ai remplacé mon MacBook Air par un iPad depuis la sortie de l'iPad Pro 9,7 et depuis l'iPad Pro 10,5 c'est un véritable bonheur, vivement le prochain qui devrait creuser le gap entre le nouvelle iPad + Pencil d'entrée de gamme et le futur iPad Pro, j'ai hâte !

avatar SebKyz | 

@elitelazor

On est d’accord qu’entre les deux tailles la 10,5" est beaucoup plus agréable non ? Si peu de différence mais à l’usage c’est flagrant.
Quand je retourne sur les anciens ça fait petit et les bords larges un peu moche...

avatar elitelazor | 

@SebKyz

Ouais bien plus agréable en 10,5 ! Le 9,7 a pris un bon coup de vieux ! Du coup rien que de passer à 11' d'après les rumeurs pour le prochain... ? avec un peu plus de productivité et d'optimisation iOS. Encore 1 mois d'attente ?.

avatar SebKyz | 

@elitelazor

T’enflammes pas il y aura peut-être que dalle. Pour le 11 ok mais avec le même gabarit.

avatar elitelazor | 

@SebKyz

Ils sont obligés d'envoyer le pâté avec ce nouvel iPad Pro ! Il a perdu l'exclusivité du Pencil... il faut au moins une killer feature du genre pour pousser au Pro. Enfin c'est mon avis, on peut être déçu sous l'ère Cook j'en suis conscient ! ?

avatar pocketalex | 

une cover clavier/trackpad ?

J'en rêve depuis l'iPad 2 .... ça fait un bail

avatar webHAL1 | 

@pocketalex
« une cover clavier/trackpad ? J'en rêve depuis l'iPad 2 .... ça fait un bail »

La Microsoft Surface (ou équivalent) te tend les bras. :-)

avatar pocketalex | 

@webHAL1

?

avatar iPop | 

@elitelazor

Pas forcément , ils peuvent mettre 1 to de mémoire de masse tout Simplement pour justifier le prix.

avatar lepoulpebaleine | 

@elitelazor

« killer feature » ?
Facile !
Une encoche ??????

avatar alfatech | 

@lepoulpebaleine

"@"

Très juste ?

avatar amsfox | 

Hors sujet mais j’ai un problème avec mon iPad Pro 10,5“.
En regardant YouTube y’a quelque jours l’écran a arrêter de s’afficher depuis impossible de l’allumer. J’entends le son et toutes mes notification mais pas d’affichage même après restauration.
J’ai RDV dans une semaine chez apple, c’est quand même curieux. iPad neuf recharger pas plus de 3 fois.

avatar SebKyz | 

@amsfox

Pas de chance ! Ils vont t’en redonner un tout beau tout neuf ??

avatar e2x | 

MacG vous voulez pas engager C1rcée comme journaliste ? comme ce lecteur-expert-débordant a des fans, cela m’épargnera ses chapitres et romans dans les commentaires ? allez qu’on rigole un peu quoi

avatar pocketalex | 

@e2x

et renommer le site en "tous-sur-PC.com" ?

avatar iPop | 

@pocketalex

Lol ???

avatar e2x | 

@pocketalex
hmm ce n’est pas du tout mon propos. je parlais de rigoler, à cause de C1rcetc.. pas de s’évanouir ds le monde PC ?

avatar pocketalex | 

@e2x

oui, et je continuais sur ta lancée ?

avatar e2x | 

@pocketalex

???

avatar C1rc3@0rc | 

@pocketalex

«et renommer le site en "tous-sur-PC.com" ?»

Moais, tu travailles plutot activement a l'avenement de cette realité helas. Le jours ou le Mac ne sera plus qu'un gros gadget onereux impropre a tout travail productif a cause des fan qui disent amen a toutes les outrances de Ive et augmentations aberrantes d'une direction qui oubli quel est le metier d'Apple et ne voit que la croissance de la marge et la redistribution des dividendes comme raison d'etre...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR