Nouveaux iPad Pro : davantage de puissance pour plus d’écran

Mickaël Bazoge |

L’iPad Pro endosse les habits de l’iPhone X. Apple a présenté aujourd’hui deux nouvelles tablettes dont le design tranche singulièrement avec les modèles que l’on connaissait depuis 2015 et le lancement de la première génération d’iPad Pro 12,9 pouces.

La cuvée 2018 se compose d’un modèle de 11 pouces (au lieu du 10,5 pouces), d’une définition de 2 388 x 1 668, soit 264 pixels par pouce. Apple conserve une version de 12,9 pouces, dont l’encombrement est sérieusement réduit par rapport à son prédécesseur. La technologie de l’écran reste en LCD, Apple a d’ailleurs réutilisé le Liquid Retina de l’iPhone XR.

Ces nouveaux iPad Pro ont plusieurs points en commun. À commencer par la disparition du bouton d’accueil Touch ID ! Apple a intégré dans ses tablettes le bloc TrueDepth qui identifie le visage de l’utilisateur. Une authentification biométrique qui fonctionne d’ailleurs aussi bien au format portrait (comme l’iPhone) qu’en paysage.

Apple ne s’est pas contenté de retirer le bouton d’accueil : le constructeur en profite aussi pour réduire la largeur des bordures autour de l’écran, tout en en arrondissant les angles. Une signature de design là aussi inaugurée sur l’iPhone X et qui essaime partout, de l’iPhone XR à l’Apple Watch. Les bordures devraient se montrer suffisamment épaisses pour faciliter la prise en main.

L’épaisseur du modèle de 12,9 pouces est de 5,9 mm, soit 1 mm de moins que sur la précédente version (15% plus fin), dans un volume réduit de 25% ! Le plus grand iPad Pro a grosso modo la même taille qu’une feuille de papier au format US, soit 21,6 × 27,9 cm. Les deux tablettes abandonnent leur port jack, mais gagnent un port magnétique sur la tranche pour y connecter le nouvel Apple Pencil et le recharger.

Ces nouveaux iPad se distinguent aussi par leur châssis : les tranches sont anguleuses, là où celles des précédents modèles étaient arrondies. Une réminiscence du tout premier iPad de 2010… Autre point commun entre les deux tablettes : elles troquent le port Lightning pour un USB-C ! Les écrans 5K sont pris en charge… et il est même possible de recharger un iPhone en le branchant sur l’iPad.

Pour motoriser ces appareils, Apple a fait appel à la puce A12 des derniers iPhone… mais en version X ! L’A12X Bionic, gravé en 7 nm, embarque la bagatelle de 10 milliards de transistors. Le processeur comprend 8 cœurs (4 performants, 4 économes). Les performances sont de 35% plus rapide en global, 90% sur les tâches multi-coeurs. Le GPU offre 7 cœurs : Apple promet une puce graphique aussi performante qu’une Xbox One S. Il ne manque plus que Red Dead Redemption II.

Apple insère aussi son Neural Engine pour les traitements en lien avec l’apprentissage automatique. Utile pour les photos par exemple : l’appareil photo à l’arrière est de 12 mégapixels. Pour la première fois, un iPad sera capable d’embarquer jusqu’à 1 To de stockage.

L’iPad Pro de 11 pouces débute à 799 $ (64 Go), le modèle de 12,9 pouces commence à 999 $. Les précommandes débutent aujourd’hui, avec une livraison le 7 novembre. Apple conserve l’ancien iPad Pro 10,5 à son catalogue, à partir de 649 $.

Accédez aux commentaires de l'article