iPad Pro : iOS 12.1.3 améliore la prise en charge des hubs USB-C [MàJ]

Nicolas Furno |

Depuis que j’ai reçu un iPad Pro de 2018, il y a un mois de cela environ, j’ai essayé de l’utiliser avec un hub USB-C. Je voulais au minimum relier la tablette à un clavier, lui ajouter une prise jack pour mon casque et charger l’iPad. J’ai commandé un hub un petit peu au hasard sur Amazon, puisque l’USB-C est censé être universel, mais j’ai rapidement constaté des problèmes au quotidien.

Ma station de travail dédiée à l’iPad Pro, ici avec l’un des hubs USB-C relié à la tablette.

Les hubs testés posaient deux problèmes avec l’iPad Pro. Le premier était visible : la tablette redémarrait parfois, surtout quand elle était en veille. Typiquement, je laissais le hub branché la nuit et le lendemain matin, je m’apercevais qu’elle avait redémarré. Parfois, une pause plus courte, comme celle du déjeuner, pouvait suffire à provoquer un redémarrage.

Plus gênant car moins facile à détecter, la connexion à internet était régulièrement « perdue ». La tablette était toujours reliée au Wi-Fi et même à la 4G sur mon modèle cellulaire, mais je ne pouvais plus accéder à internet. La seule solution était alors de débrancher le hub, puis de le rebrancher.

Dans un premier temps, j’ai pensé que les modèles spécifiques que j’avais achetés n’étaient pas bons et j’ai alors commencé à en tester d’autres. Deux, puis trois, puis… j’en ai actuellement huit différents, dont le multiport VGA d’Apple qui est horriblement cher (79 €), mais qui est la solution officielle du constructeur.

Huit hubs USB-C différents et toujours les mêmes défauts.

J’ai multiplié les essais, pensant que les hubs étaient en cause, mais j’avais toujours les mêmes problèmes. Même avec le produit d’Apple, je perdais la connexion à internet de temps en temps sur l’iPad Pro. À ce stade, j’ai fait quelques recherches et il ne m’a pas fallu longtemps pour constater que mon cas était loin d’être isolé. En fait, ce sont des centaines d’utilisateurs qui se plaignent du même problème, et pas seulement avec des hubs USB-C d’ailleurs. La perte de connexion à internet, en particulier, est un problème courant qui concerne même l’adaptateur USB‑C vers mini‑jack d’Apple.

Face à une telle vague de problèmes, je me suis dit qu’Apple était sûrement déjà au courant et qu’elle travaillait sur une solution. Avant d’aller plus loin, j’ai donc installé la bêta d’iOS 12.1.3 qui est actuellement proposée aux développeurs et aux bêta-testeurs publics. Et c’était une bonne idée, puisque tous mes problèmes semblent réglés depuis !

Depuis l’installation, je n’ai plus eu aucune perte de connexion à internet, ni aucun redémarrage inopiné de la tablette. Auparavant, c’était un problème que je devais gérer plusieurs fois par jour. J’ai testé les huit hubs différents et ils semblent tous se comporter aussi bien sur ce point. Ils ont parfois d’autres défauts, j’y reviendrai dans un futur article qui servira de comparatif, mais pour ce qui est de la fiabilité, ils sont a priori tous au même niveau.

Une bonne nouvelle donc, sachant que si vous êtes concerné, vous pouvez installer la bêta dès aujourd'hui en vous inscrivant sur ce site.

[MàJ 14/01/2019 08h18] : après quelques essais sur la durée pendant le week-end, j’ai obtenu plusieurs redémarrages inopinés de l’iPad. Ce problème n’est pas totalement réglé donc, même s’il est moins courant qu’avant. Depuis le départ, il ne concerne en outre que trois hubs sur les huit testés, cela reste marginal. Je listerai naturellement ceux qui posent problème dans un futur article de comparaison.

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