Au deuxième trimestre, une confortable première place pour l'iPad sur un marché qui décline

Mickaël Bazoge |

Les trimestres se suivent et se ressemblent sur le marché des tablettes : Apple mène toujours la danse loin devant la concurrence. C'est une fois encore le cas au second trimestre, d'après les chiffres d'IDC qui sont à prendre avec les pincettes d'usage, la maison ne pouvant compter que sur ses propres chiffres et pas ceux des constructeurs.

Entre avril et juin, Apple a donc livré 12,3 millions d'iPad toutes gammes confondues, un chiffre en progression de 6,1% par rapport à la même période de 2018. La part de marché de la Pomme dans le secteur des tablettes est de 38,1%, soit 4 points de mieux que l'an dernier. L'iPad Air a fait bonne impression selon IDC.

Ces résultats sont en ligne avec le bilan financier du trimestre, durant lequel Apple a vendu pour un peu plus de 5 milliards de dollars de tablettes (+8,4%). Le constructeur devrait aussi bien s'en sortir en fin d'année, avec le lancement attendu d'un nouveau modèle d'entrée de gamme de 10,2 pouces (et peut-être des iPad Pro).

Le dauphin d'Apple, c'est Samsung mais avec 4,9 millions d'unités livrées (-3,1%) et 15,2% du marché, on ne peut pas dire que le constructeur coréen soit très dangereux pour Apple. Bien que sa part de marché soit en légère progression (+0,3 point). Samsung a récemment lancé une nouvelle offensive sur le haut de gamme avec la Galaxy Tab S6, un produit qui ne manque pas d'allure… mais les tablettes Android sont handicapées par un écosystème logiciel sans commune mesure avec la richesse d'iOS.

Parmi les autres enseignements de ce classement, relevons la croissance impressionnante des livraisons d'Amazon : 46,3% de tablettes Fire en plus d'une année sur l'autre. Cela représente 2,4 millions d'unités pour le second trimestre, pas de quoi contester la première place d'Apple évidemment. Mais Amazon ne joue pas dans la même gamme que la Pomme, avec des produits à partir de 70 €. Il y a d'ailleurs fort à parier que la performance des tablettes Fire soit encore meilleure au troisième trimestre grâce au Prime Day mi-juillet.

Apple a livré quasiment autant d'iPad que ses quatre poursuivants directs. Globalement, le marché de la tablette pique du nez avec des livraisons en recul de 5%, pour un total de 32,2 millions d'unités.

Tags
#iPad #idc
avatar Rodney Jerkins | 

Avec Ipad os cela risque de s’accentuer

avatar razerblade | 

Avec iPadOS ça pourrait augmenter encore l’année prochaine. En tout cas, moi ça m’a bien motivé de remplacer mon MacBook Pro par un iPad Pro pour le travail.

avatar Ajioss | 

@razerblade

Oula malheureux 🤭( après tout dépends de ton métier bien sur 😉)

avatar razerblade | 

@Ajioss

Essentiellement pour utiliser les apps Affinity et je pense que le tactile et l’Apple Pencil apportent beaucoup pour ce genre d’utilisation.

avatar SebKyz | 

@razerblade

En fait c’est un bon complément, mais un remplaçant total non trop de compromis sauf si tu utilisait peu ton mac pour le reste.

avatar quentinf33 | 

@razerblade

Avec SideCar je pense que ça pourra être puissant justement

avatar fte | 

@razerblade

"En tout cas, moi ça m’a bien motivé de remplacer mon MacBook Pro par un iPad Pro pour le travail."

Fais bien attention au choix des mots. Complémenter et remplacer ne sont pas interchangeables. Je recommande le premier.

avatar Arcetnathon | 

@fte

On y tend doucement, les solutions pro sont de plus en plus mobiles. Dans pas mal d’entreprises, les directions n’ont plus que des tablettes comme machine principale.

C’est un peu le sens de l’histoire. Un jour ca remplacera totalement et on aura le choix de l’un ou l’autre.

avatar SebKyz | 

@Arcetnathon

Tu sais ce qui m’ennuie sur mon iPad ? Quand je consulte et que je dois taper du texte avec les 2 mains pour être plus rapide. Je le pose sur les genoux pour écrire, puis je le reprends, je le pose, je le reprend, je le pose...bon j’arrête.
Un clavier ? La journée ok mais en basse luminosité sans rétro-éclairage ? Et les claviers je ne parle pas de leur qualité par rapport à un laptop.
L’iPad est bien mais quand je reprends le Mac c’est tellement mieux même pour du surf ou de la simple consultation à la maison. L’écran est devant moi, immobile, pas besoin de le tenir pour qu’il tienne droit.
C’est pour ça que je pense que c’est un bon complément grâce au tactile mais les gars qui veulent un remplaçant aux PC ce sont soit des retraités qui ne pige pas grand chose en informatique ou des gens qui n’avaient pas besoin d’un pc à la base.
Après bien sûr qu’il y a des professions ou l’iPad est plus agréable et c’est pour ça que les tablettes ont un avenir.

avatar IceWizard | 

@SebKyz

« L’iPad est bien mais quand je reprends le Mac c’est tellement mieux même pour du surf ou de la simple consultation à la maison. L’écran est devant moi, immobile, pas besoin de le tenir pour qu’il tienne droit »

C’était aussi ce que je pensais avant d’acheter une protection Smart Folio Apple (nan j’deconne, en fait j’ai acheté une copie sur Amazon pour 3x moins cher - 25 €). C’est absolument parfait pour maintenir l’iPad Pro en position paysage, sans avoir besoin de le tenir. Encore mieux en synchronisant la tablette avec le Magic Keyboard de mon Mac Mini. Il ne manque plus qu’une vraie gestion souris/trackpad en Bluetooth pour avoir un véritable ordinateur

avatar malcolmZ07 | 

@SebKyz
Il y a encore énormément d'axe pour améliorer l'iPad (souris , trackpad , clavier).
Mais ça commence à devenir de plus en plus comfortable

avatar jazz678 | 

@malcolmZ07

« Il y a encore énormément d'axe pour améliorer l'iPad (souris , trackpad , clavier) »

Il y a déjà les MacBook

Je ne vois aucun intérêt à faire de l’iPad un MacBook à écran tactile

avatar SebKyz | 

Pourquoi ne pas vouloir d'un Mac dans ce cas ? Juste pour le côté tactile ?? Car ce dernier est quand même bien plus productif même pour un usage juste perso.

avatar fte | 

@Arcetnathon

"C’est un peu le sens de l’histoire. Un jour ca remplacera totalement et on aura le choix de l’un ou l’autre."

La télévision n’a pas remplacé la radio. La radio n’a pas remplacé les journaux. Les journaux n’ont pas remplacé les discussions de comptoir. Les âges métalliques n’ont pas fait disparaître la poterie.

D’ailleurs, dans quoi as-tu mangé ton repas de midi ?

Le sens de l’histoire n’a jamais été le remplacement.

Tu le dis-toi même dans ta dernière phrase. En première partie tu annonces un remplacement total, que tu contredis immédiatement en deuxième partie en annonçant qu’on aura le choix. C’est très confus.

On utilisera les deux. Dans diverses situations. A moins que les tablettes ne disparaissent, faute de place entre des téléphones jouant à la tablette et des notebooks jouant aussi à la tablette.

Complémentaire. C’était le mot que je soulignais.

avatar razerblade | 

@fte

Un bon client pour Apple, acheter Mac + iPad tu les fait rêver ! Malheureusement ont n’a pas tous les moyens et si mon Mac vient à mourir ce sera soit l’un, soit l’autre. Et selon les personnes, un iPad est suffisant voir mieux qu’un Mac. Et personnellement je pense justement qu’un iPad Pro sera bien plus intéressant qu’un Mac. Reste la question du clavier oui, mais vu les claviers des derniers Mac...

avatar fte | 

@razerblade

"Un bon client pour Apple, acheter Mac + iPad tu les fait rêver !"

Bof. Pas tant que ça.

Mon budget hardware Win est, sur la décennie écoulée, très supérieur au budget Apple. Rien que les cartes vidéo représentent un plus gros budget.

J’ai tiré un iMac à l’extrême, remplacé par un Mac mini il y a quelques mois. Quant à l’iPad, et ses 12 copains, ils viennent avec l’équipement du labo de ma nouvelle carrière. Il est loin le temps où je remplaçais mes Mac chaque année. Je l’ai fait pendant 15 ans...

Ça ne change cependant pas le fait qu’un iPad et un notebook ne font pas le même boulot. Le premier ne saurait pas, en général, remplacer le second.

avatar occam | 

@Arcetnathon

"C’est un peu le sens de l’histoire."

La vision « whig » de l’histoire.

À chaque fois qu’une interprétation téléonomique vient se casser la figure sur les écueils du réel et du temps, les enseignements post-mortem les plus riches sont issus des petites évidences que l’on ignorait en projetant les grandes courbes de l’avenir.

« The best-laid schemes o' mice an' men
Gang aft agley »
——Robert Burns, To a Mouse, 1785

avatar fte | 

@occam

"La direction logicielle annoncée par iPadOS semble enfin la bonne. Avec une décennie de retard, mais enfin."

Aujourd’hui j’ai, pour la première fois, connecté un SSD Samsung T5 sur mon iPad (matériel emprunté dans mon nouveau labo) et copié des fichiers iCloud sur le SSD par drag and drop.

Ça a l’air très con, mais c’est une putain de révolution, et j’envisage pour le coup d’acheter un iPad personnel.

Certes, il faut un adaptateur. Mais après tout, sur Mac de nos jours, il faut aussi des adaptateurs. Donc voilà.

avatar malcolmZ07 | 

@fte

Je pense qu'on y va tout doucement. J'utilise beaucoup Citrix et j'ai accès à solidworks , matlab, catia, creo , toutes la suite Adobe , affinity ,.... et tout tournent parfaitement. La plus part des fichiers sont Stocke sur onedrive.
Je pense dans le future avoir une petite machine + un iPad Pro pour tous mes besoins.
Je dépend clairement d'Internet. Mais il est rare que je n'ai pas du wifi et la couverture réseau s'améliore.
Je pense que le future c'est des machines genre surface Avec de grosse autonomie et la virtualization pour les gros softwares (je ne suis pas un gamer)

avatar fte | 

@malcolmZ07

"Il y a encore énormément d'axe pour améliorer l'iPad (souris , trackpad , clavier)."

J’ai beaucoup de mal avec cette remarque.

Si tu veux un notebook, Apple et plein d’autres en font de toutes tailles, et si tu veux un convertible ou hybride, il y a ailleurs pléthore de choix.

L’iPad n’est ni l’un ni l’autre. L’iPad est une tablette. L’iPad est LA tablette. L’iPad ne sera pas amélioré en le transformant en une machine qui existe déjà ailleurs.

Mais l’iPad pourrait être une meilleure tablette. En étant moins obtuse et fermée aux périphériques pour commencer, et iOS 13 fait un pas dans cette direction... pouvoir utiliser une clé USB ou un SSD T5 rend le joujou envisageable pour moi. J’ai même branché les deux sur un hub. Il faut qu’il soit alimenté par contre. Tiens, il faut que je teste mon presenter avec keynote/powerpoint.

avatar webHAL1 | 

@fte
« L’iPad n’est ni l’un ni l’autre. L’iPad est une tablette. L’iPad est LA tablette. L’iPad ne sera pas amélioré en le transformant en une machine qui existe déjà ailleurs. »

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Le souci c'est qu'Apple brouille les cartes en parlant d'iPad pouvant remplacer un micro-ordinateur.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« le souci c'est qu'Apple brouille les cartes en parlant d'iPad pouvant remplacer un micro-ordinateur. »

Quel est le soucis exactement ?
Où est l’incohérence entre le positionnement de l’iPad/ipad Pro et celui des laptop/iMac ?

L’iPad est tout à fait capable de remplacer un pc traditionnel pour certaines tâches voire de faire mieux.

Mais comme tu as décidé que ce n’est pas possible, Apple brouille les cartes et TC est un menteur

avatar fifounet | 

@webHAL1

"Je suis tout à fait d'accord avec ça. Le souci c'est qu'Apple brouille les cartes en parlant d'iPad pouvant remplacer un micro-ordinateur."

Et hop je remet 100 balles dans le nourrin
Ni vu ni connu 😂

Ce que tu racontes est faux on te l’a démontré à maintes reprises et depuis tu ne nous parles plus. Mais tu insistes on sait jamais.

avatar Doctomac | 

« Je suis tout à fait d'accord avec ça. Le souci c'est qu'Apple brouille les cartes en parlant d'iPad pouvant remplacer un micro-ordinateur. »

Apple n’a jamais revendiqué remplacer le micro-ordinateur par l’iPad chez tous les utilisateurs. Apple revendique remplacer le micro-ordinateur chez certains utilisateurs dont les besoins peuvent être couverts par l’iPad.

Dans mon cas, j’ai par exemple remplacé mon ordinateur portable par un iPad Pro.

avatar SebKyz | 

Je suis d'accord avec toi.
Donc selon toi, l'iPad sera toujours fait pour être utilisé avec les doigts, comme une bonne tablette qui se respecte ;-)

avatar totoguile | 

@razerblade

Je te conseille 2 vidéos: https://youtu.be/z0mODlmVoqA et une autre en lien dans la vidéo où il parle de pc vs iPad. C’est un point de vue très intéressant.

avatar bengir | 

Haha les directions qui utilisent l'iPad j'aimerais bien voir... quasiment impossible de travailler serieusement sur un rapport excel ou powerpoint, meme en mode consultation si tout le monde travaille pour faire tes rapports infiniment moins confortable qu'un ordi: pas de tri avance, pas de slice, pas de pivots etc... C'est super en mobilite mais impossible de remplacer un ordi, meme si on y tend effectivement.

avatar occam | 

Il est temps que je dise du bien d’Apple.

Au total, l’évolution de la gamme iPad à ce jour est la plus positive de l’offre matérielle d’Apple.
Parmi les pures tablettes, il n’y a pas de concurrent valable.

La direction logicielle annoncée par iPadOS semble enfin la bonne. Avec une décennie de retard, mais enfin.
Peut-être qu’Apple saura finalement réaliser son plein potentiel (dont les adeptes de la tablette ont toujours été persuadés, y compris votre dévoué.)

avatar jazz678 | 

@occam

« La direction logicielle annoncée par iPadOS semble enfin la bonne. Avec une décennie de retard »

Le potentiel semble pouvoir se révéler avec ipadOS effectivement.

Malgré ses insuffisances l’iPad a toujours été en tête me semble t-il sur la plan matériel et logiciel

Donc retard par rapport à quoi finalement si ce n’est par rapport à maintenant ?

avatar Bigdidou | 

@jazz678

« retard par rapport à quoi finalement si ce n’est par rapport à maintenant ? »

Tu es sérieux ?
Par rapport au fait que l’accès au périphériques de stockage externes aurait pu être opérationnel depuis des années et ne l’a pas été par pure volonté dogmatique.
Ça existe avec le jailbreack depuis iOS 6 ou 7 et iOS 10 était parfaitement prêt pour ça.

Donc, oui, en retard.

avatar jazz678 | 

@Bigdidou

« Par rapport au fait que l’accès au périphériques de stockage externes aurait pu être opérationnel depuis des années et ne l’a pas été par pure volonté dogmatique.
Ça existe avec le jailbreack depuis iOS 6 ou 7 et iOS 10 était parfaitement prêt pour ça. »

Ok ça me va. Je voulais juste des exemples.

Par contre je suis moins convaincu par la volonté dogmatique figée
Je pense plus à un choix stratégique quant à l’évolution d’iOS sur iPad.
C’est peut-être le bon moment maintenant que le choix est fait de développer un os propre à l’iPad et que les versions Pro ont trouvé leur marché

avatar fte | 

@Bigdidou

"et ne l’a pas été par pure volonté dogmatique."

Ça ne ne sais pas.

Je vois peut-être le mauvais côté, mais si on peut associer le dogme et la volonté d’avoir un produit typé proposant une expérience particulière - tablette, la meilleure tablette, de loin -, ce qui est plutôt une bonne chose je pense, j’associe par contre très volontiers l’absence de support de stockage externe ou de cartes SD d’extension avec une claire volonté de vendre des iPad plus haut en gamme avec plus de stockage vendu avec une marge de cochon. Le panier moyen.

Je dois être un hater.

avatar Bigdidou | 

@fte

« j’associe par contre très volontiers l’absence de support de stockage externe ou de cartes SD d’extension avec une claire volonté de vendre des iPad plus haut en gamme avec plus de stockage vendu avec une marge de cochon. Le panier moyen. »

Moi aussi, mais pour les cartes SD/microSD.
Je ne crois pas que d’autres types de stockages (clé, SSD externe) puissent servir à autre chose que des usages très ponctuels sur ces machines.

Sur les appareils Android sur lesquels j’ai testé, j’ai trouvé ça lent (enfin, les clés) et surtout très, très énergivore.
Et les ssd, c’est quand même en plus encombrant, pas trop dans l’esprit de la tablette.

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

« Et les ssd, c’est quand même en plus encombrant, pas trop dans l’esprit de la tablette. »

As-tu déjà eu un SSD Samsung T5 entre les mains ? C’est incroyablement petit. On dirait un nain à coté du disque externe classique de 1To que j’utilise pour faire les sauvegardes TimeMachine de mon MBPr 2015.

avatar Bigdidou | 

@occam

« La direction logicielle annoncée par iPadOS semble enfin la bonne. »

Pas totalement, hélas. Le dogme gaspe mais survit.

avatar boboc | 

Pour ma part, j’ai abandonné l’ordi à la maison pour un iPad 12,9. C’est hyper pratique, et pour mes besoins perso c’est parfait, grâce à iCloud en particulier.
Par contre, au boulot, c’est pas demain la veille : je garde mon iMac. Il y a des centaines de métiers où un iPad ne pourra jamais remplacer un ordi.

avatar Doctomac | 

Ahh, il y a un type ici qui a passé un temps considérable à nous expliquer que l’iPad est en déclin 😂😂😂.

Notre expert se reconnaîtra.

avatar Dark Phantom | 

Oui enfin, chez Windows, ils ont compris le principe hybride tablette / bureau depuis un moment ,
Pourquoi je ne peux pas avoir iOS sur mon mac dans le menu pomme (démarrer) et les apps qui vont avec , pourquoi je ne peux pas avoir une machine hybride tactile/ écran/ clavier
Au prix où sont les surfaces, je ne vois pas ce qui empeche Apple de proposer ses surfaces avec Apple Pencil
Bon on y arrivera de toutes façons

avatar mateodu13 | 

petite question d’un néophyte :
IDC tire ses chiffes d’où ?

avatar BingoBob | 

Possesseur d’un iPad Pro 10.5, j’avais pris pour habitude d’écrire de plus en plus avec le smart keybord d’Apple. Jusqu’à ce que les premiers messages « Cet accessoire n’est pas reconnu » commencent à arriver. Et là, catastrophe. Quoi que je fasse, même en redémarrant 20 fois, le smart keybord made in Apple continue d’afficher une fois sur 2 ce même message.

J’ai donc repris le MacBook...

avatar guilpa | 

Quand je vois le titre je me dit que le Ipad c'est un peu le drapeau accroché au mât du bateau qui coule

CONNEXION UTILISATEUR