Un bug pourrait réduire l’autonomie de l’iPad Pro à cause du Magic Keyboard

Nicolas Furno |

Le Magic Keyboard pour iPad Pro n’intègre pas sa propre batterie, c’est celle de la tablette qui alimente le clavier et notamment son rétroéclairage. Par conséquent, il y a forcément un impact sur l’autonomie de l’appareil, mais il est censé être très léger, notamment parce que les LED utilisées pour l’éclairage ne consomment quasiment rien. Sauf qu’il y a peut-être un bug qui fait que la batterie de la tablette se vide beaucoup trop vite.

Le Magic Keyboard avec son rétroéclairage au niveau maximal.

Le bug est signalé sur Twitter par @morid1n, graphique de la section dédiée à la batterie des Réglages à l’appui. Il note une consommation nettement en hausse quand son iPad Pro 11 pouces est positionné sur le Magic Keyboard. La pente est effectivement nettement plus marquée quand il exploite l’accessoire, mais il faut noter qu’il n’utilise pas non plus les mêmes apps.

La tablette sans clavier lui a servi à lire et tweeter, tandis que la session avec le Magic Keyboard lui a servi à écrire. Il se peut que l’app utilisée pour cette tâche soit mal optimisée, il ne précise pas son nom. Difficile de tirer des conclusions avec aussi peu d’informations, même si une baisse aussi nette du niveau de la batterie est peut-être liée à un bug.

Image @morid1n

De mon côté, j’ai rédigé l’intégralité du test du Magic Keyboard en utilisant mon iPad Pro 12,9 pouces de 2018 sur l’accessoire et sans le brancher sur le secteur. J’ai aussi noté une baisse rapide du niveau de la batterie, mais sans forcément l’attribuer au clavier lui-même. En tout cas, le graphique des Réglages indiquait clairement que j’utilisais des apps mal optimisées, ce qui devrait suffire à expliquer la baisse rapide de l’autonomie.

Malgré tout, il y a peut-être bien un bug lié à ce clavier… et peut-être même aux Smart Keyboard Folio qui existent depuis plusieurs années. Ce n’est pas généralisé, mais des utilisateurs se plaignent parfois de baisse trop rapide de la batterie de leur iPad quand il est positionné sur un clavier Apple. Certains témoignages indiquent que cela peut même arriver lorsque l’appareil est en veille. Mon collègue Christophe pense avoir eu le problème avec un iPad Pro 11 pouces et un Smart Keyboard Folio.

Certains utilisateurs concernés ont obtenu un nouveau clavier de la part d’Apple, mais ce n’est pas systématique. Le bug pourrait aussi très bien être d’ordre logiciel, auquel cas un correctif pourrait être fourni lors d’une future mise à jour d’iPadOS.

Accédez aux commentaires de l'article