Xcode sur iPad : un concept et un vœu pieux

Mickaël Bazoge |

Maintenant que l’iPad est devenu (presque) un ordinateur comme un autre, pourquoi n’aurait-il pas droit aux mêmes applications ? Cela fait plusieurs années maintenant que de nombreux développeurs rêvent d’un portage de Xcode sur iPadOS. Certes, il existe bien Swift Playgrounds, mais il s’agit d’une application d’apprentissage du code (même s’il est possible de bidouiller des petites choses amusantes avec).

Concept : Parker Ortolani.

Développer une application pour une des plateformes d’Apple nécessite un Mac. Ce qui peut représenter un investissement de taille et un frein pour bien des développeurs qui voudraient se frotter à l’App Store et ses déclinaisons. Une version de Xcode pour iPad serait de nature à démocratiser un peu plus le développement d’apps pour l’iPhone, l’iPad et consorts !

Et à en croire les rumeurs, notamment du fameux et prolifique Jon Prosser, Xcode est « présent dans iOS et iPadOS 14 », ce qui « ouvre la porte aux applications Pro sur iPad » (et pourquoi pas Final Cut Pro). Le fuiteur s’est fait reprendre par Steve Moser : Apple a inséré dans iOS 13 une app Xcode Preview qui fait office de compagnon pour afficher des aperçus de développements provenant d’un Mac.

Mais qui sait, peut-être qu’Apple va effectivement finir par proposer Xcode sur iPadOS. Ce serait une belle annonce à faire durant la WWDC virtuelle, en juin… En y ajoutant Le support tout récent du pointeur des souris et des trackpads, ainsi que des gestes tactiles depuis ces périphériques, on peut effectivement croiser les doigts. Tout en gardant en tête que Xcode est un logiciel particulièrement complexe… et très gourmand en mémoire vive. Les 6 Go des derniers iPad Pro pourraient être limites.

Si Apple devait effectivement lancer Xcode pour iPad, il s’agira très certainement d’une version complètement repensée pour la tablette, qui tapera moins sur la RAM, et qui conserverait une « expérience tactile ». Le designer Parker Ortolani s’est amusé à imaginer ce à quoi ressemblerait l’environnement de développement d’Apple sur un iPad Air et un iPad Pro. C’est assez convaincant !

Accédez aux commentaires de l'article