L'iPad en grande forme dans un marché européen qui recule

Mickaël Bazoge |

Sur le marché de la tablette, il y a l'iPad d'un côté et la concurrence de l'autre qui s'arrache les miettes. Canalys a publié ses estimations pour le troisième trimestre en Europe de l'Ouest et Apple enregistre une hausse de ses livraisons de 33% par rapport au même trimestre de l'an dernier. Le constructeur est en fait le seul à jouir d'une croissance à deux chiffres, les livraisons des autres fabricants trébuchant plus ou moins lourdement.

Dans le détail, Apple a livré 3,1 millions d'iPad, ce qui lui confère une part de marché de 45%. Un exploit, alors que les livraisons dans cette région du monde ont flanché de 20% d'une année sur l'autre : durant le troisième trimestre 2020, les acheteurs coincés chez eux avaient fait une razzia sur les tablettes qui ont compensé la difficulté à se fournir en PC traditionnels. Si la performance du troisième trimestre 2021 n'est pas vilaine (6,9 millions d'unités tout de même), la comparaison est quelque peu faussée.

Cela n'enlève rien, bien au contraire, à la réussite de l'iPad. Et puisque les différents variants ont décidé de nous pourrir la vie, la bonne fortune de la tablette d'Apple semble assuré pour quelques temps encore. Sur le marché des PC (de bureau, portables et stations de travail), Apple figure à la quatrième place, avec une part de marché de 12% et une croissance des livraisons de Mac de 27%.

Puisqu'on en est là, TrendForce a livré ses estimations de parts de marché mondiales pour les smartphones au quatrième trimestre, et Apple devrait reprendre à Samsung la première place avec 23,2% du segment (au troisième trimestre, le constructeur est en deuxième position à 15,9%).

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