iPadOS 17 permet de désactiver entièrement le multitâche

Nicolas Furno |

Au fil des années, Apple a enrichi iPadOS avec de multiples fonctionnalités liées au multitâche. Cette capacité de faire fonctionner plusieurs apps en parallèle sur l’écran de la tablette est un enrichissement pour une partie des utilisateurs, mais pas pour tous ceux qui veulent utiliser leur iPad comme un appareil mono-tâche. Pour ceux-là, les gestes associés à Split View pour partager l’écran entre deux apps et Slide Over pour ajouter un panneau sur le côté sont des sources d’erreurs potentielles.

Bonne nouvelle si vous êtes concerné, iPadOS 17 permet de désactiver entièrement le multitâche si vous ne l’utilisez pas. Dans les Réglages, la section « Multitâche et gestes » a été entièrement revue et elle accueille désormais un paramètre en haut dédié au multitâche. Selon votre tablette, vous aurez deux ou trois options : « Non » pour tout couper, « Split View et Slide Over » pour le comportement par défaut et « Stage Manager » si votre iPad est compatible.

Le nouveau réglage d’iPadOS 17 qui permet de couper entièrement le multitâche.

Si vous optez pour « Non », vous ne pourrez plus partager l’écran de l’iPad entre deux apps ou deux fenêtres de la même app. Vous ne pourrez pas non plus ajouter une app sur le côté en mode Slide Over, ce qui veut dire en contrepartie que tous les gestes associés à ces fonctionnalités sont disponibles uniquement pour les apps. Autre changement à noter, le menu du multitâche qui s’affichait en permanence en haut de l’interface est automatiquement masqué quand vous désactivez le multitâche.

Le menu du multitâche est masqué si vous désactivez les fonctions associées.

Pour restaurer les fonctions liées au multitâche, vous pourrez toujours repasser dans les Réglages. La première bêta d’iPadOS 17 n’a pas prévu d’action dans l’app Raccourcis, ce qui aurait pu être pratique pour changer de mode en fonction du contexte, par exemple pour couper le partage d’écran dans une app qui repose sur des gestes proches de ceux du système. Cela viendra peut-être dans une future mise à jour.

Accédez aux commentaires de l'article