L'Apple Pencil fonctionne mal si vous remplacez la dalle d'un iPad Pro sans passer par Apple

Pierre Dandumont |

Selon un réparateur américain, Apple réserve une petite surprise désagréable aux personnes qui changent l'écran d'un iPad Pro sans passer par la procédure officielle : des soucis de compatibilité avec l'Apple Pencil.

Un iPad Pro et un Apple Pencil.

C'est le réparateur Ricky Panesar, du site iCorrect qui montre le problème à Forbes : si vous remplacez l'écran d'un iPad Pro (M1 et M2, en 11 ou 12,9 pouces), le fonctionnement de l'Apple Pencil 2 — un accessoire vendu officiellement 150 € — est altéré. En effet, les lignes tracées avec le Pencil ne sont plus totalement droites avec un écran de remplacement.

Les lignes vertes ont été tracées avec l'écran d'origine, les rouges avec un écran de remplacement (source).

Selon Panesar, le problème touche les écrans de remplacement (qui ne viennent pas directement de chez Apple) mais aussi les écrans Apple. En effet, si vous remplacez un écran brisé par un modèle qui provient d'un autre iPad Pro, le problème demeure présent. Selon lui, le souci viendrait d'une puce présente dans l'écran qui contient des informations de calibration pour l'Apple Pencil. Visiblement, la seule solution pour récupérer un Pencil utilisable — en dehors d'une réparation chez Apple — passe par la récupération de la puce en question sur l'écran d'origine de l'iPad, si elle est encore utilisable.

Point intéressant, l'article de Forbes fait référence à l'enquête lancée récemment par la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) à ce sujet. En effet, ils indiquent que cette sérialisation pourrait être illégale.

Obsolescence programmée, sérialisation : le parquet de Paris ouvre une enquête sur Apple

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