Une caméra de Game Boy pour du FaceTime avec un iPad sous iPadOS 17

Pierre Dandumont |

Avec iPadOS 17, une des nouveautés vient de la prise en charge des webcams externes au niveau du système d'exploitation, et Federico Viticci a profité de cet ajout pour tenter une manipulation improbable : effectuer un appel FaceTime avec la caméra d'une console portable des années 80, le Game Boy. Et contre toute attente (et avec un peu de matériel)… ça fonctionne.

Sur le pseudo Game Boy (image MacStories)

Il l'explique sur MacStories, ce n'est pas de tout repos. Premièrement, il faut évidemment un iPad sous iPadOS 17, et idéalement un modèle avec une prise USB-C. La prise en charge des iPad avec une prise Lightning est a priori possible avec un adaptateur Lightning vers USB, mais la bande passante de l'USB 2.0 peut réduire la qualité.

iPadOS 17 prend en charge les webcams externes et celle du Studio Display

Ensuite, il faut une carte d'acquisition HDMI qui fonctionne avec le standard UVC (pour USB Video Class). Ce type d'adaptateur permet de récupérer un flux vidéo normalisé qui est vu par le système comme celui d'une webcam ou de n'importe quel périphérique vidéo. Tous les dongles ne sont pas compatibles, mais il explique avoir employé un Elgato CamLink. Il indique d'ailleurs qu'il a pu tester avec le contenu de divers appareils dotés d'une sortie HDMI, d'une console Nintendo Switch à un Steam Deck. Il faut aussi par ailleurs un adaptateur USB-C vers USB-A, le boîtier d'Elgato n'étant pas encore passé à la norme réversible.

Le contenu de l'entrée HDMI est vu comme le flux vidéo d'une webcam.

Nous en arrivons à la partie compliquée : le Game Boy. Si la caméra est bien un modèle d'époque1, le Game Boy, lui, ne l'est pas. Il a en effet utilisé une console Analogue Pocket, une recréation moderne de la célèbre portable de Nintendo. Elle repose sur une émulation basée sur des puces FPGA (des composants programmables) et dispose d'un emplacement pour les cartouches et les accessoires de l'époque. Et la console peut surtout être reliée à un dock optionnel qui offre une sortie HDMI.

Analogue a proposé récemment une version phosphorescente de son pseudo Game Boy.

Résumons : la caméra du Game Boy (comptez quelques euros d'occasion) affiche son image sur la console Analogue Pocket (250 $), reliée à son dock HDMI (100 $), lui-même branché sur une carte d'acquisition HDMI (un peu plus de 100 €) branchée à un iPad en USB-C (environ 750 € pour un iPad Air2). Soit un peu plus de 1 200 € pour afficher une image verdâtre totalement pixellisée lors d'une conversation FaceTime. Oserions-nous dire « Inutile, donc indispensable ? ».


  1. Une caméra dotée d'un capteur d'un peu plus de 14 000 pixels, considérée comme le plus petit appareil photo numérique du monde à la fin des années 90.  ↩︎

  2. L'USB-C de l'iPad de 10e génération, limité à l'USB 2.0, offre une bande passante un peu faible pour l'Elgato CamLink.  ↩︎

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